Inventaire des petites bêtes des villes (François lasserre)

Un Livre que je recommande chaudement pour plusieurs raisons.

Tout d’abord parce que François Lasserre est un ami de la page (les oiseaux du jardin) et qu’il intervient en commentaire quand je poste des photos sur les frelons ou les abeilles.

Il est bien meilleur que moi sur le sujet. 😉

Mais aussi parce que les animaux que vous verrez ici sont représentatifs de ceux que vous rencontrez tous les jours.

Il n’y a pas seulement les plus jolis ou ceux que l’on trouve les plus « gentils », mais tous ceux que l’on rencontre vraiment comme les loches laiteuses (je n’invente rien) ou les pholques phalangistes.

Les noms vous sont certainement inconnus, mais vous les reconnaîtrez immédiatement lorsque vous verrez les illustrations.

Vous trouverez également dans cet ouvrage pas mal de petits textes sur les oiseaux comme la mésange bleue ou la charbonnière, le chardonneret, l’orite à longue queue ou le rouge-gorge que vous avez l’habitude de voir chez moi.

Mais il y a aussi de nombreuses pages consacrées à d’autres animaux moins connus et pourtant très présents comme les syrphes ceinturés, les rats surmulots, les crapauds communs ou les grenouilles vertes.

Ma page préférée est celle du lombric. Le tout simple et peu prétentieux « vers de terre » à qui je voue une véritable vénération depuis toujours.

Mais comment ne pas l’admirer et ne pas attendre son aide quand on est paysagiste jardinier depuis plus de 25 ans et observateur attentif de la nature depuis toujours ?

Dernière raison qui est peut-être celle à laquelle j’attache le plus d’importance.

Tous les textes de François Lasserre abordent les animaux en adoptant « toujours » un point de vue positif. Ici, pas de tirades sur les méchantes araignées, les puantes punaises ou les vilains ragondins transmetteurs de maladies comme on en voit hélas si souvent qui ne peuvent s’empêcher de véhiculer ces vieux poncifs éculés.

Je finis par une qualité qui devrait être celle de tous les livres à vocation pédagogique :

L’ouvrage est tout public et il plaira aussi bien aux adultes, qui souhaitent en savoir un peu plus sur les animaux des villes, qu’aux enfants, qui pourront feuilleter les pages en s’arrêtant d’abord sur les fidèles illustrations de Marion Vanderbroucke avant d’entreprendre la lecture des descriptions détaillées, mais simples, de François .

Editions Hoëbeke

Laisser un commentaire