Léiothrix à joues argent-Leiothrix argentauris – Silver-eared Mesia

Oiseaux du monde 7

Les pays d’Asie comme la chine,  le Vietnam, le Cambodge, le Tibet, l’Himalaya  ou l’inde  ont la chance de compter dans leur faune plusieurs des plus beaux oiseaux que l’on peut rencontrer sur la planète.

Le Léiothrix à joues argentées est incontestablement  l’un d’eux avec ses couleurs éclatantes et ses joues aux plumes argentées qui ont inspiré le naturaliste britannique Brian Houghton Hodgson lorsqu’il l’a décrit et nommé en 1837.

Léiothrix à joues argent (Photo Google)

Ce naturaliste et ethnologue  britannique,  employé de la compagnie anglaise des Indes orientales,  fut le premier scientifique  à écrire des articles  sur les oiseaux  du Tibet .

Envoyé au Népal en 1820, il découvrit également là-bas le bouddhisme et  fut aussi  l’un de ceux qui firent découvrir cette religion philosophique en Angleterre.

Le Léiothrix à joue argentée est un passereau très présent dans les moyennes montagnes du Tibet et les sous-bois de Chine ou de la Malaisie . C’est un oiseau sociable et il n’est pas rare d’en voir des bandes de 30 individus. Comme de nombreux passereaux, sa nourriture est mixte et se compose d’insectes,  mais également de matières végétales comme des graines , des baies ou des fruits .

Sa taille est celle d’un moineau . il pèse entre 20 et 30 grammes et mesure 17 ou 18 cm de long .

Visuellement on le reconnait immédiatement avec son capuchon et ses moustaches noires qui longent toute la partie inférieure des joues argentées.  Chez le mâle le front est jaune et la gorge, la poitrine et le cou sont jaune orangé . La partie arrière est grise avec de chaque côté des taches rouge et orange sur les ailes .

Laisser un commentaire