Punaise rouge du chou (Eurydema ventralis)

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Hemiptera
  • Famille :Pentatomidae
  • Sous-famille : Pentatominae
  • Genre : Eurydema

“Dans le jardin des oiseaux, on ne se plaint pas que les punaises mangent les choux. On plante des choux pour que les punaises puissent manger.”

A ne pas confondre avec les célèbres gendarmes qui sont une autre espèce de punaises (Pyrrhocoris apterus).

Ici 3 belles Eurydema ventralis ou punaises rouges du chou. Sur la photographie, il y en a deux rouges (en plein accouplement) et une orange, mais on peut aussi en trouver des jaunes.

On peut la distinguer de sa cousine Eurydema ornata grâce à la tache plus ou moins rectangulaire qui est plus grande chez elle. Eurydema ornata, elle, n’a qu’une petite tache noire.

Punaises Eurydema ventralis

Les adultes apparaissent au jardin dès les premiers beaux jours, en mars avril, et s’installent sur les choux ou les crucifères (radis navets, moutardes) dont ils sont friands.

Les punaises vont alors se reproduire et donner deux générations pendant la saison.

Les œufs des adultes ayant hiverné vont éclore en mai et la 2ᵉ génération de punaises deviendra mature sexuellement en juin. Ces derniers vont alors eux même pondre des œufs qui donneront des adultes en août.    

Les femelles pondent leurs œufs sur le revers de la plante hôte.

Les punaises disparaîtront à l’automne lorsque les premiers froids vont arriver. Elles se dissimulent alors dans des fissures à l’abri de feuillage épais ou sous des roches où elles passeront l’hiver. Celles qui auront survécu ressortiront au printemps et le cycle de leur vie reprendra son cours.  

La tache noire qui distingue eurydema ventralis d’Eurydema ornata ‘

Les punaises sont des insectes qui se nourrissent de la sève des plantes. Grâce à leur organe buccal suceur, elles percent les feuilles pour aspirer la sève. Des taches blanchâtres apparaissent alors sur les feuilles des plantes piquées.

Mais les dégâts dus aux punaises sont, comme souvent, très exagérés et à relativiser. Elles n’occasionnent de dégâts importants que si elles sont très nombreuses. On peut alors les déplacer.

Une solution ?

Faire deux carrés de choux. Un grand, que l’on gardera pour avoir de beaux choux pour soi, et un second, à l’autre bout du jardin, sur lequel on déplacera les punaises du premier carré lorsqu’il y en aura un peu trop.

Dans mon cas les dégâts n’ont aucune importance puisque mes choux ont été plantés pour elles. Qu’elles se régalent donc.

Je sens que certains vont me parler de l’odeur des punaises et c’est vrai que cela ne sent pas très bon si on les écrase. Mais pourquoi les tuer ?????? Quelle idée d’écraser des êtres vivants qui veulent vivre et persévérer dans leur être autant que nous.   

Si vous ne voulez pas avoir d’odeur, il suffit de les déplacer délicatement. Il y a plein de techniques efficaces. Personnellement j’utilise une feuille A4 que je passe doucement sous elle et qui me sert à les transporter. Je fais cela très tranquillement et aucune punaise ne m’a jamais envoyé son odeur à la figure.

J’ai également un outil très pratique qui s’appelle un “attrape insectes”. J’ai cru au début qu’il s’agissait d’un gadget, mais cela se révèle très efficace à l’utilisation.

Attrape insectes long

Il permet de capturer sans les blesser les petits animaux qui rentrent dans la maison et de les libérer en les relâchant à l’extérieur.

D’où vient l’odeur de la punaise ?

Les punaises émettent l’odeur via une glande située sous le thorax chez les adultes et sur l’abdomen chez les larves. Odeur très forte et très tenace à base de composés chimiques fabriqués par les glandes dont les aldéhydes et les acétates. Cette mauvaise odeur, projetée par la punaise sur l’agresseur lorsqu’elle se sent en danger, a pour but de faire fuir les éventuels prédateurs.

Les couleurs très vives de certaines punaises comme le rouge, l’orange, le jaune ont également pour objectif de faire peur et de prévenir ceux qui voudraient les croquer qu’elles sont toxiques. Cette relation entre les couleurs vives et la toxicité est appelée l’aposématisme*.   

Étymologie

Eurydema = corps élargi.   

Ventralis = ventre

Le mot « punaise » vient de l’ancien français « punais » qui veut  dire « qui pue du nez , de la bouche » .

Punais qui vient lui-même du latin « putinasius » qui signifie « qui sent mauvais ».

*Aposématisme L’aposématisme est une stratégie qui permet à certains organismes (en général des animaux mais aussi des plantes) d’émettre un signal d’avertissement qui peut être visuel, sonore ou olfactif pour dissuader les éventuels prédateurs de s’attaquer à eux. L’aposématisme prévient en général d’un empoisonnement, d’une toxicité quelconque et d’un danger imminent

   

Laisser un commentaire