Aéropyles
Canaux tout autour de l’œuf qui traversent le chorion des œufs d’insectes qui permettent l’oxygénation de la chenille en formation.
Agrégation
Regroupement momentané d’espèces animales.
Lorsqu’il s’agit d’humains, on parle de messe ou de concert.
Lorsqu’il s’agit de poissons, on parle de banc.
Lorsqu’il s’agit d’oiseaux, on parle de nuée ou de ronde. Les regroupements d’étourneaux qui volent en groupes et effectuent des figures synchronisées sont très impressionnants. Pour désigner ce genre de regroupements on utilise le terme d’origine anglaise de murmurerion.
Agrion
Nom vernaculaire que l’on donne aux libellules de type demoiselle ou « zygoptère » qui font partie de la famille des odonates . C’est-à-dire à celles qui replient leurs deux paires d’ailes vers l’arrière lorsqu’elles sont au repos et qui ont les yeux séparés.
Le nom permet de les distinguer des autres libellules de type « anisoptère » qui sont plus grosses , qui ont les yeux qui se touchent et qui ont la particularité de garder les ailes perpendiculaires au corps lorsqu’elles se posent.
Aire de nidification
Zone géographique au sein de laquelle les oiseaux se reproduisent et élèvent leurs petits.
Aire d’hivernage
Zone géographique au sein de laquelle une espèce animale se réfugie pour passer l’hiver . Chez les oiseaux, elle est celle vers laquelle les oiseaux migrateurs se dirigent pour passer la période internuptiale qui suit la nidification.
Aire de répartition
Zone géographique étendue à l’intérieur de laquelle une espèce d’oiseau vit toute l’année . On parle d’aire de répartition pour les espèces grégaires. Lorsqu’il s’agit d’oiseaux migrateurs, on parle plutôt d’aire de nidification et d’aire d’hivernage.
Alaire
Qui appartient, ou qui est relatif, à l’aile (d’un animal, d’un avion).
Albinisme
L’albinisme est une anomalie génétique qui affecte la pigmentation . Elle se caractérise par un déficit de production de mélanine. Elle touche les humains, mais aussi les oiseaux , les poissons , les amphibiens et les reptiles. Les êtres vivants touchés par cette maladie sont dits « albinos »
Alula (ou alule)
L’alula ou l’alule est une partie du plumage de l’oiseau . Elle ne sert pas strictement au vol, mais joue un rôle dans l’écoulement de l’air sur l’aile et permet donc une meilleure portance . Si on la compare à l’aile d’un avion sa fonction est à peu la même que celle des volets qui augmentent la portance de l’avion et lui permet de voler à basse vitesse.

Amensalisme
Interaction entre deux espèces qui se révèle nuisible pour l’un des partenaires et neutre pour l’autre.
Amphibiotique
Un organisme est dit « amphibiotique » lorsque son cycle de vie se déroule dans deux milieux différents . Cela peut être une partie en eau marine et une partie en eau douce . Par extension, le mot peut également être utilisé pour les espèces comme les odonates ou les amphibiens qui passent une partie de leur vie dans l’eau et une autre dans un milieu terrestre.
Andronconie
Écailles glandulaires souvent regroupées en touffe sur les ailes des mâles. Lors des périodes de reproduction elles émettent des phéromones sexuelles qui attirent les femelles.
Anémochorie
Du grec « anemos » vent et « khorein » se mouvoir ou se déplacer.
Mode de dispersion des graines ou des fruits par le vent . Ceux ci se détachent du pied mère d’un végétal et sont emportés plus loin par le vent pour perpétuer l’espèce.
Anthère
Partie terminale de l’organe mâle de la fleur (étamine) qui produit et renferme le pollen.
Antispécisme
Idéologie qui s’oppose au spécisme et considère qu’aucun animal ne vaut mieux, ou moins, qu’un autre mais que tous sont parfaits dans leur genre.
Anthropophile
Se dit des espèces animales et végétales qui vivent à proximité des humains.
Apex
Chez les papillons l’apex est la partie de l’aile la plus éloigné de la base (le bout de l’aile ) .
Aphidiphage
Se dit des animaux , et notamment des insectes, qui se nourrissent d’aphidiens (pucerons)
Apical
Qualifie la région de l’aile qui se situe juste sous l’apex.
Appendices anaux
Pièces situées à l’extrémité de l’abdomen des libellules . Ceux des mâles se composent dans la partie supérieure d’une paire de cercoide et dans la partie inferieure d’une paire de cerques (Zygoptères) ou d’une lame supra anale (anisoptère).
Les femelles ne possèdent que des cercoides.
Aptère
Qualifie un animal dépourvu d’ailes
Aposématisme
L’aposématisme est une stratégie qui permet à certains organismes (en général des animaux, mais aussi des plantes) d’émettre un signal d’avertissement qui peut être visuel, sonore ou olfactif pour dissuader les éventuels prédateurs de s’attaquer à eux. L’aposématisme prévient en général d’un empoisonnement, d’une toxicité quelconque et d’un danger imminent.
Aranéomorphes
Le terme « Aranéomorphes » ou « labidognathe » désigne le groupe qui rassemble les araignées qui ont pour caractéristiques d’avoir les chélicères (crochets) qui se croisent au repos. Il permet de distinguer ces araignées du groupe des mygalomorphes dont les crochets ne se croisent pas, mais vont d’avant en arrière (voir schéma).
Arboricole
Qualifie ce qui a trait aux arbres. Une espèce arboricole est une espèce qui vit essentiellement dans les arbres.
Arolium
Organe en forme de petit coussinet situé au milieu des griffes sur le prétarse de nombreux insectes . Il leur permet de circuler sur des murs à la verticale grâce à ses vertus adhésives . Parmi les insectes qui ont des arolia on compte les sauterelles, les criquets , les phasmes ou les fourmis.
Autotomie
Chez certains animaux, mutilation volontaire qui leur permet de se sortir d’un mauvais pas . L’exemple le plus connu est celui du lézard qui peut se débarrasser de sa queue pour faire diversion et fuir un prédateur. Certaines araignées peuvent faire la même chose avec leurs pattes.
On distingue l’autotomie de l’autospasie qui désigne le fait de se séparer d’ un de ses membres alors qu’il est déjà retenu par un prédateur
Autohémorrhée ou saignée réflexe
Éjection volontaire d’hémolymphe par un animal. C’est en général un moyen de défense qui permet aux animaux qui l’utilisent de repousser les prédateurs. Des animaux comme le crache-sang , la coccinelle asiatique ou les lézards du genre phrynosoma pratiquent l’Autohémorrhée.
Bande androconiale
Chez les papillons, ensemble d’écailles munie de glandes qui diffusent des hormones pour attirer les femelles lors de la période de reproduction.
Bandes antéhumérales
Bandes claires sur la partie supérieure du thorax.
Barbes
Les barbes sont les structures parallèles au rachis d’une plume dont l’ensemble forme les vexilles.
Barbillons
Terme anatomique qui désigne des excroissances particulières présentes sur la tête d’un animal et plus précisément près de la bouche. On trouve des barbillons chez un certain nombre de poissons, mais aussi chez les oiseaux et notamment sur les espèces de l’ordre des galliformes comme les coqs, les pintades ou les faisans.
Barbules
Petits crochets (ou hamuli) qui relient les barbes des plumes entre elles.
Barre alaire
Bande qui se détache sur l’aile d’un oiseau. Si l’aile est blanche , elle peut être sombre . Si l’aile est sombre elle peut être claire.
Basale
Chez les papillons se dit de la partie de l’aile proche du corps.
Basicosta
Petite écaille à la base de l’aile chez certaines mouches . sa couleur est un critère d’identification qui permet de reconnaitre facilement l’espèce. La lucilie soyeuse par exemple dont je vous ai souvent parlé a une basicosta jaune.
Bavette
zone colorée qui se situe sous le bec des oiseaux et qui contraste avec les parties qui l’entourent . La bavette peut être noire ou blanche, mais aussi bleue comme celle du Gorge bleue à miroir (Luscinia svecica) ou rouge comme celle du Diamant psitaculaire (Erythrura psittacea) . Celle du Moineau domestique (Passer domesticus) est importante et permet de le distinguer de la femelle qui n’en a pas. Mais la bavette peut être aussi une petite tache comme chez la mésange nonnette. La bavette peut aussi englober toute la poitrine . Dans ce dernier cas, on parle aussi de plastron
Bisinué
Qui a deux échancrures ou deux sinuosités.
Bivoltin
Des mots « bi » , deux et de « volvere » ,se dérouler, évoluer .
Se dit des espèces qui ont deux générations par an.
Blattoptère
Ordre d’insectes qui comprend les blattes et les termites. Les termites avaient autrefois leur propre ordre « les isoptera », mais les recherches récentes ont montré que blattes et termites avaient des ancêtres communs et qu’ils devaient donc partager le même ordre.
Blattoptère : du latin « blatta » qui est employé pour désigner certains insectes qui fuit la lumière et qui agissent dans l’ombre. L’étymologie n’est pas très claire, mais pour Alain Rey il pourrait descendre du lituanien « Blaké » qui signifie « punaise » .
Cafard et blatte sont exactement le même insecte. Cafard est juste l’un des noms vernaculaires de la blatte. Le mot cafard lui vient de l’arabe « Kafir » qui désigne une personne fourbe sans foi ni moralité. Personne que l’on imagine œuvrer dans l’obscurité comme le font les cafards.
Boréal
Qui se situe au nord ou qui est voisin du pôle nord.
Boulin
Le boulin est une cavité dans le mur d’un pigeonnier ou colombier qui sert de nid au pigeon. Les boulins peuvent être en brique en torchis ou même taillée dans la pierre . Certains pigeonniers romains comptaient plus de 50 000 boulins . Le pigeonnier de la grange à l’abbé à Saint Yrieix en Charente compte lui plus de 2800 boulins.
Cannibalisme sexuel
On parle de cannibalisme sexuel lorsqu’un individu consomme son partenaire pendant ou après une relation sexuelle. Cette pratique est assez courante chez les insectes, les araignées ou certains mollusques et crustacés . Ce cannibalisme aurait été recensé chez plus de 90 espèces dans le monde .
Cette pratique aurait plusieurs avantages comme apporter à la femelle les éléments nutritifs nécessaires à la gestation .
Catadioptre
Zone colorée chez les mâles odonates et notamment dans le genre caloptéryx . Le catadioptre se situe sur la partie inférieure du huitième au dixième segment abdominal. Comme son l’indique, le catadioptre joue un rôle de signal lors de la parade sexuelle .
Cercoïdes et cerques
Du grec « Kerkos », queue.
Appendices situés à l’extrémité de l’abdomen de certains insectes . Les cercoïdes sont les appendices supérieurs . les cerques les inférieurs. Chez les odonates mâles, les cercoïdes servent de pinces et les cerques de contre appuis . Ils jouent notamment un rôle avant l’accouplement lorsque le mâle saisit la femelle par le cou.
Chagrinée (zoologie)
une carapace chagrinée est une carapace qui n’est pas lisse et qui a un certain grain . le mot vient du chagrin qui est un cuir utilisé en reliure qui a comme caractéristique d’avoir un aspect grenu. Tout le monde connait la locution « se réduire comme une peau de chagrin » qui vient du cuir et non de la tristesse .
Chélicères
Des deux mots grecs Khélé , pince et « Kêras » corne. Appendices pairs proches de la bouche qui se terminent par des crochets ou par des pinces. Les chélicères sont une particularité des chélicérates, une super classe qui comprend les arachnides, les mérostomes et les pycnogonides.
Chorion
Enveloppe externe de l’œuf.
Chrysalide
Nom donné à la nymphe des lépidoptères . La chrysalidation est le troisième stade après l’œuf et la chenille et il précède l’imago . Pendant ce stade immobile se déroulent de nombreuses modifications qui font passer l’insecte de l’état de la chenille à l’état de papillon .
Cire (oiseau)
La cire ou opercule est le renflement mou et souvent charnu qui se situe sur le dessus du bec de certains oiseaux . Les pigeons, les perroquets ou les faucons ont une cire sur le bec.
Cleptoparasitisme ou cleptobiose
Pratique qui consiste à s’emparer de la nourriture d’autres espèces. Chez les oiseaux La corneille ou les membres de la famille des labbes pratique le cleptoparasitisme.
Cloaque
Organe en forme de canal qui se termine par le sphincter. Le cloaque est un organe à multiple fonction puisqu’il permet l’évacuation de l’urine et des excréments, mais aussi chez le mâle la sortie du sperme et chez la femelle l’entrée du sperme ou la sortie des œufs.
Clypeus
Sorte de bouclier cuticulaire de la partie antérieure de la tête des arthropodes compris entre le labrum et le front .

Coléoptère
Les coléoptères sont un ordre d’insectes dotés d’élytres protégeant leurs ailes.
Le mot « coléoptère » est le résultat de l’assemblage de deux mots grecs . Le mot « koléos » qui signifie « fourreau » et le mot « ptéron » qui veut dire « aile ». le nom vient de ce que les coléoptères possèdent deux ailes durcis qui servent de fourreau et de protection aux deux autres ailes plus souples qui servent au vol.
Coléoptère est l’ordre d’insectes qui comporte le plus grand nombre d’espèces recensées soit près de 390000 espèces décrites. Si l’on ajoute les espèces pas encore découvertes, les entomologistes estiment qu’il pourrait y avoir dans le monde 1,5 million d’espèces dans la grande famille des coléoptères . Le groupe constitue plus de 25 % des êtres vivants et plus de 40 % des incestes connus font partie de cet ordre.
Caractéristiques des coléoptères
1) Ils sont tous pourvus d’élytres. Ces dernières sont des ailes antérieures épaisses qui les protègent des agressions extérieures.
2) Leurs ailes postérieures se replie au repos sous les élytres (ailes durcis) .
3) Ils ont des mâchoires puissantes (mandibules)
4) ils effectuent une métamorphose complète (œufs, larves, nymphes puis stade adulte)
Colombine
fientes de colombes (pigeons ) séchées qui sont utilisées comme engrais. Par extension, le colombin est devenu un terme d’argot pour désigner les excréments des humains.
Coloration/pigments
Les pigments et la coloration sont deux sortes de matières colorantes. La différence vient de ce que la coloration est soluble dans les liquides alors que les pigments sont insolubles et viennent se fixer sur une structure.
Coloration disruptive
Du latin « dis » , à part et de « ruptus » , rompre.
Chez les animaux, la coloration disruptive est un moyen de défense qui vise à rompre l’unité visuelle de l’animal pour qu’il soit moins visible et qu’on ne puisse pas reconnaitre son corps. Les bandes diagonale rayées que les soldats se peignent sur le visage pour casser les lignes habituelles sont des colorations disruptives. Les lignes blanches qui zèbrent les ailes de l’écaille chinée constituent aussi un type de camouflage disruptif .
Cône (Botanique)
Chez les conifères, le cône est la structure qui regroupe les organes reproducteurs et qui libère ensuite les graines . Celles-ci sont transportées par voie aérienne grâce aux samares dans lesquelles les graines sont contenues.
Il y a des cônes mâles et des cônes femelles. La pigne de pin ou pomme de pin est la forme typique d’un cône.
Conflit sexuel
Le conflit sexuel se produit dès que les mâles et les femelles d’une même espèce ont des intérêts évolutifs divergents.
Par exemple lorsque les mâles, qui ont une quantité de spermatozoïdes importante, veulent avoir des relations sexuelles fréquentes avec toutes les femelles , alors que les femelles, qui ont des gamètes limités et peu nombreux, veulent réduire le nombre d’accouplements et sélectionner les mâles avec lesquels elles auront des relations sexuelles .
Constance florale
On parle de constance florale quand un insecte ne butine que certaines plantes, ou la même forme florale, alors qu’il ne visite jamais d’autres fleurs dans lesquelles il pourrait pourtant trouver énormément de pollen.
Coprophage
Coprophage : qui se nourrit d’excréments. De nombreux animaux le sont, et notamment plusieurs insectes dont les célèbres bousiers .
Coprophile
Se dit des organismes qui vivent dans les excréments (biologie).
Qui trouvent du plaisir dans son maniement (psychologie)
Cordiforme
du latin « cordis » , cœur et « forma », forme . Qui a la forme du cœur .
Corticole
Qualifie ce qui a trait aux écorces. Désigne les organismes vivants qui vivent et croient dans les écorces.
Couvain
Dans les colonies d’insectes hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes, frelons, fourmis, termites, etc …) l’ensemble des œufs, larves et nymphes qui sont soignés et alimentés par les ouvrières.
Couvée
Ensemble des œufs que l’animal couve et protège dans un même temps.
Coxa
Signifie Hanche en latin . Nom donné à la partie qui se trouve à la base des pattes chez les arthropodes. C’est également le premier élément du pédipalpe des araignées.
Créationnisme
Doctrine religieuse de la création du monde qui dit que l’univers ainsi que toutes les espèces ont été créés par dieu. D’après cette théorie, toutes les espèces seraient arrivées sur terre « telles quelles » et n’auraient jamais évolué .
Crémaster
Appendice en forme de crochet au bout de la chrysalide qui permet à celle-ci de se fixer à son support .
Cryptique (plumage)
Du grec cryptos , « caché ».
Se dit des plumages de type camouflage qui rendent les oiseaux difficilement visible par les prédateurs.
Cryptisme
Du grec cryptos , « caché ».
Le cryptisme est un mode de défense par lequel une plante ou un animal évite d’être repéré par des prédateurs. Le cryptisme se traduit surtout par un jeu de forme et de couleur qui permettent à l’espèce de se fondre dans le décor. Le dessous des ailes des papillons est souvent fait de motifs cryptiques qui rappellent les couleurs de la nature et le rendent moins visible au repos.
Dévaginer
En biologie, retourner un organe pour le déployer vers l’extérieur. Certains inscetes dévagine leur ovipositeur pour pondre leurs oeufs .
Diapause
Phase génétiquement déterminée pendant laquelle un organisme se met en dormance et réduit l’activité de son métabolisme.
Dichromatisme ou Dichroïsme sexuel
le dichromatisme ou dichroïsme sexuel est une partie du dimorphisme sexuel qui traite uniquement de la différence de couleur qui existe entre un mâle et une femelle de la même espèce.
Dimorphisme saisonnier
On parle de dimorphisme saisonnier lorsqu’une même espèce change de formes ou des couleurs selon la saison.
Le papillon « carte géographique » (Araschnia levana) ,par exemple, est connu pour avoir 2 générations très différentes . La première génération de printemps (forme Levana) qui apparait en juin est claire et de couleur fauve alors que la seconde génération (forme Prorsa ,) est noire avec une bande blanche .
Dimorphisme Sexuel
On parle de dimorphisme sexuel pour désigner les différences qui existent entre mâle et femelle dans une même espèce. Ces différences peuvent porter sur les organes génitaux eux-mêmes, mais aussi sur tous les signes sexuels secondaires qui peuvent être morphologiques (taille, couleur, forme) physiologiques (métabolisme ou odeur) ou comportementaux (parade, chant, construction du nid, etc…)
À l’opposé on trouve le monomorphisme sexuel qui désigne l’absence de différence entre mâle et femelle.
Dioïque
La dioécie ou diécie est une caractéristique qui fait que les espèces sont unisexuées .
Chez les animaux elle s’oppose à l’hermaphrodisme et se rencontre chez la plupart des vertébrés . Chez les plantes, chaque individu porte soit des fleurs mâles (staminées ), soit des fleurs femelles (pastilles) .
Diptère
Diptère est l’ordre qui regroupe l’ensemble des insectes qui possèdent deux ailes fonctionnelles comme les mouches et les moustiques .
Diptères : Du latin « dipteros » qui vient du grec ancien « δίπτερος » qui signifie « qui a deux ailes. Le terme est composé de deux mots : δίς (dis) « deux » et de πτερόν (ptéron) « aile ».
Drilosphère
Des mots grecs « drilos » ver de terre et « sphaîra » globe.
Partie du sol influencé et modifié par l’action des vers de terre. Cette zone est reconnue comme étant bien plus riche et bien plus fertile que les zones où les vers de terre sont absents.
Ectotherme
Désigne des organismes qui ne produisent pas leur propre chaleur et dépendent pour cela des conditions climatiques ou de la température du liquide dans lequel ils se trouvent.
Les insectes, papillons, serpents ou certains poissons sont ectothermes.
Leur avantage est qu’ils consomment très peu d’énergie puisque l’énergie leur vient de l’extérieur. Leur faiblesse est qu’ils dépendent des changements climatiques et meurent dès que les températures deviennent trop froides ou trop chaudes.
Le mot ectotherme est construit sur les deux mots grecs « Ekto » (dehors) et « thermos » (chaud). Dans le langage courant, on appelle cela, à tort, des animaux à sang froid.
À l’opposé se trouvent les organismes endothermes qui fabriquent eux-mêmes leur propre énergie et leur propre chaleur.
Édéage
Le mot vient du mot latin « aedeagus » qui descend lui-même des deux mots grecs « aidoia », génitaux et « agein », diriger.
Désigne le pénis du mâle chez les insectes.
l’édéage est l’organe qui permet de faire passer le sperme du mâle à la femelle. Chez certaines libellules (demoiselles) l’édéage est épineux et a une forme qui permet au mâle qui s’accouple de retirer de l’appareil génital de la femelle le sperme qu’elle a récupéré lors d’accouplements précédant .
La forme de l’édéage fait partie des critères d’identification qui permettent d’identifier les espèces.
Élytre
Chez les coléoptères ,étui durs et cornés qui recouvrent les ailes et les protègent .
Émergence
Chez les insectes, apparition des jeunes imagos (adultes) . On parle aussi d’émergence quand le papillon sort de la chrysalide, déploie ses ailes et devient ainsi un papillon adulte.
Endémique
En biologie, Qualifie une espèce végétale ou animale dont la présence est exclusivement limité à un endroit.
Endotherme
Désigne des organismes qui produisent eux-mêmes l’énergie thermique qui régule leur température. Les mammifères ou les oiseaux sont endothermes.
L’avantage de l’endothermie est que l’organisme ne dépend pas des changements climatiques. Le désavantage est qu’il consomme énormément d’énergie et qu’il doit trouver régulièrement de la nourriture pour alimenter sa « chaudière »
Le mot endotherme est construit sur les deux mots grecs « endo » qui signifie « dedans » et de « thermos » qui veut dire « chaleur ».
Endoptérygotes
Super-ordre d’insectes de la sous-classe des Ptérygotes, qui ont un cycle évolutif qui passe par une métamorphose complète en 4 stades ( Œufs, larve, nymphe, adulte ou imago) . On dit aussi que ce sont des insectes holométaboles.
Entélégygnes
Désigne les araignées femelles qui ont des organes génitaux dits « complexes ». Ces araignées ont en général 8 yeux. On les distingue des araignées Haplogynes qui possèdent généralement 6 yeux et ont des organes sexuels dits « simples ».
Entomologie
Partie de la zoologie dont l’objet est l’étude des insectes .
Épigyne
Structure génitale externe des araignées femelles qui se trouvent sous l’abdomen.
Erratique
Se dit des oiseaux qui, sans faire de réelles migrations, changent régulièrement de lieux de vie . Ils sont à distinguer des oiseaux migrateurs ou des oiseaux sédentaires. Les changements de lieux sont souvent la plupart du temps provoqués par la recherche de nourriture ou de lieux de nidification.
Eruciforme
Se dit de larves qui ont la forme des chenilles . Le mot vient du latin « éructa » (chenille) . Les larves de la mouche scorpion ou du hanneton commun sont des larves éruciformes.
Espèce
Catégorie fondamentale de la taxonomie s’appliquant à un groupe de population dont les membres peuvent se reproduire entre eux , mais qui ne peuvent qu’exceptionnellement le faire avec les membres d’autres espèces.
Espèce type
En biologie, on nomme espèce type l’espèce qui a été choisie pour définir un groupe taxonomique supérieur comme le genre ou la famille.
Estivation ou dormance estivale
Diapause qui se déroule en été et qui permet aux animaux de supporter des températures trop chaudes ou trop sèches. En général l’animal trouve un endroit frais où il s’endort et ralentit son rythme cardiaque.
Éthologie
Science qui étudie les comportements des espèces animales dans leur milieu naturel.
Extruder
Donner une forme à un matériau en le forçant à passer à travers une filière . l’extrusion permet de produire une forme sur une grande longueur. L’araignée ou la chenille produisent le fil à soie par extrusion.
Exuvie
Chez les arthropodes, enveloppe que l’animal quitte lors de la mue ou de la métamorphose. Le mot « exuvie » vient du latin « exuviae » qui signifie « dépouille ».
Fausses-pattes
Petites excroissances charnues des chenilles . Bien qu’elles servent à la locomotion, ce ne sont pas de vraies pattes dans le sens ou elles n’ont pas d’articulation. Elles se trouvent en général sur les segments abdominaux. Selon les chenilles, il peut y en avoir entre 1 et 5 paires qui se terminent par des petits crochets . Les deux fausses pattes qui se trouvent sur le dernier segment de l’abdomen sont appelées les pattes anales.
Les vraies pattes de la chenille se trouvent à l’avant de la chenille. Elles sont au nombre de six (3 paires), sont articulées et correspondent aux 6 pattes que l’on trouve chez les papillons adultes et tous les insectes .
Fennoscandie
Région du nord de l’Europe qui est composée par la Finlande (fenno) la péninsule Scandinave (-scandie), de la Carélie et de la péninsule de Kola.
Flagelles
Ensemble des articles de l’antenne des insectes à partir du troisième article . Le premier en partant de la tête est le scape , le deuxième le pédicelle.

Folium
Dessin sur l’abdomen des araignées qui évoque la forme d’une feuille.
Gamète
Cellule reproductrice qui permet la reproduction sexuée.
Dans le monde animal, les gamètes femelles sont les ovules alors que ce sont les spermatozoïdes chez les mâles .
Le mot gamète a été créée à partir des deux mots grecs « gamétês » et « gamétis » qui désignent respectivement l’époux et l’épouse.
Gastrolithe
Le gastrolithe, appelé aussi pierre d’estomac, est un caillou qui est volontairement avaler par les oiseaux granivores pour aider au broyage des aliments dans le gésier et faciliter la digestion. Les moineaux , les faisans ou les perdrix sont des oiseaux lithophages.
Génération
Ensemble des individus d’une espèce qui accomplissent en même temps les étapes du cycle biologique . Chez les papillons, une génération comprend tous les individus qui sont passés simultanément par les 4 étapes . Œuf, chenille, Chrysalide et imago.
Génération estivale
Génération d’insectes qui émergent en été.
Génération vernale
Génération d’insectes qui émergent au printemps.
Génitalia
Chez les insectes, ensemble des structures génitales qui permettent l’accouplement et la reproduction .
Géodrilologie
Du grec « gê » terre de « drilos » vers de terre , et de « logos » étude ou science .
Branche de la zoologie qui étudie les vers de terre.
Glande répugnatoire
Glande qui dégage des odeurs très désagréables dans le but d’éloigner les prédateurs. De telles glandes sont présentes chez les hétéroptères comme les punaises , chez les blattes ou chez certaines chenilles qui possèdent un osmeterium.
Glande uropygienne
Du grec ancien οὐρά ourá , queue et de pygien du grec pugê , fesse.
Glande qui se situe sous la peau des oiseaux au niveau du croupion et qui produit un mélange de corps gras et de cires (Lipides). Les oiseaux utilisent ses excrétions pour lisser leurs ailes lors du toilettage . La glande pourrait aussi diffuser des phéromones sexuelles . Son utilité n’est pas encore bien définie et de nombreuses recherches sont en cours pour tenter de comprendre sa ou ses fonctions.
Grégaire
Qui vit en groupe . Les étourneaux sont des oiseaux grégaires
Gynandromorphisme
Présence chez un même individu de caractère sexuel, mâle et femelle. Ce phénomène assez rare touche parfois certains comme les insectes , les oiseaux ou les crustacés /.
On parle de Gynandromorphisme bilatéral lorsque le corps est divisé en deux avec d’un côté, la partie mâle, et de l’autre, la partie femelle.
Les spécimens gynandromorphes sont toujours stériles et ont une espérance de vie souvent plus courte car l’altération génétique qui a provoquer le phénomène peut aussi toucher les organes internes .
Ci-dessous photo d’un argus bleu Gynandromorphe

Gynostème
Terme qui désigne les organes sexuels soudés des orchidées. Il s’agit en général d’une colonne située au centre de la fleur où se trouvent l’organe mâle et les pollinies ainsi que l’organe femelle (stigmate ). L’ensemble est disposé de telle sorte que les insectes puissent facilement jouer leur rôle de pollinisateur.
Hallux
Chez les oiseaux, l’hallux est le doigt qui s’oppose aux autres doigts sur les membres inférieurs .
Haplogyne
des mots grecs « haplo », simple et « gyne » , femme
Désigne les araignées femelles qui ont des organes génitaux dits « simples ». Ces araignées ont en général 6 yeux. On les distingue des araignées entélégygnes qui possèdent généralement huit yeux et ont des organes sexuels dits « complexes ».
Haustorium
Du latin « haustorium » , vase à puiser.
Organe d’une plante ou d’un champignon parasite qui pénètre dans les tissus de la plante hôte ou de l’insecte hôte pour absorber les nutriments qui sont nécessaires à sa survie.
Hémélytre
Ailes supérieures des insectes hétéroptères, formée d’une base coriace et d’une extrémité membraneuse .
Hémimétabole
Insecte hétérométaboles sans stade immobile entre le larve et l’adulte dont les larves et l’adulte vivent dans milieux différents. Par exemple larve vit dans l’eau et l’adulte sur terre ou dans les airs.
Hémiptères
Les hémiptères sont un ordre d’insectes qui se caractérisent par des longues antennes, une pièce buccale de type piqueur-suceur et surtout avec deux paires d’ailes dont les antérieures sont en partie cornées.
Hémolymphe
Liquide circulatoire généralement verdâtre ou incolore qui joue le rôle du sang chez les arthropodes (insectes , arachnides, crustacés, myriapodes,etc…). A la différence du sang l’hémolymphe ne contient pas de globules rouges.
Hermaphrodisme
Phénomène biologique qui fait que l’individu possède à la fois les organes mâles et femelles, soit simultanément soit de manière alterné . Seuls les individus qui peuvent se reproduire comme mâle et comme femelle sont considéré comme véritablement hermaphrodite
Hétérocères (diurnes)
Ancien sous-ordre de l’ordre des lépidoptères (papillons) qui regroupait autrefois les papillons de nuit .
(Ce classement a été abandonné parce que certains papillons de nuit vivaient aussi le jour et que certains papillons de jour vivaient aussi la nuit.)
Hétérométabole
Se dit des insectes dont le cycle évolutif comporte une métamorphose progressive et incomplète sans stade nymphal entre la larve et l’adulte (opposé à holométabole).
Les hétérométaboles sont divisés en deux sous-catégories.
Les paurométaboles : la larve et l’adulte vivent dans le même milieu . Comme le grillon les sauterelles ou les phasmes, la punaise fait partie cette sous-catégorie.
Les hémimétaboles : la larve et l’adulte dans des milieux différents. La larve est alors souvent aquatique comme c’est le cas pour les odonates (libellules) ou les éphémères .
Holocyclique
Dont le cycle est complet. Se dit des pucerons qui ont une reproduction par parthénogenèse pendant la saison et qui ont à l’automne une reproduction sexuée.
Homochromie
On parle d’homochromie ou de coloration cryptique lorsqu’un animal porte des couleurs si proches des teintes de son environnement qu’il se fond dans le paysage . On ne peut pas dire qu’il s’agit d’une stratégie de l’animal, car l’homochromie est le résultat de la sélection naturelle et non le fruit d’une volonté quelconque de l’animal. Des animaux tels que le caméléon , le poulpe, le gecko , les araignées-crabes ou les papillons portent des couleurs homochromes.
Lorsque le mimétisme se fait par la forme seule, on parle d’homomorphie ; lorsqu’il se fait par la forme et la couleur, on parle d’homotypie.
Homolétabole
Terme qui qualifie les insectes dont le cycle évolutif passe par une métamorphose complète. (Œuf, larve, nymphe, imago) .le terme holométabole est opposé au mot hétérométabole).
Parmi les insectes holométaboles on trouve : les lépidoptères, les coléoptères, les hyménoptères, les diptères ,ect…
Houspillage
Le houspillage est un comportement de défense pratiqué par de nombreuses espèces animales Il consiste a attaquer ou harceler un prédateur pour lui faire passer l’envie de tuer . La pratique est fréquente chez les oiseaux. Le houspillage est parfois lié au cleptoparasitisme comme c’est le cas avec la corneille qui n’hésite pas à houspiller des prédateurs comme le buse ou l’autour des palombes et en profite pour leur voler leur proie .
Hyalin.e
Qui a la transparence du verre. Le mot s’emploie pour les minéraux , un quartz hyalin, mais aussi pour les ailes des insectes . Les ailes hyalines de certaines mouches .
Imago
En biologie , le terme imago ou stade imaginal désigne le stade final d’un individu dont le développement se déroule en plusieurs stade (en général , œufs ,larve imago)
« L’imago est réellement adulte, c’est-à-dire qu’une fois cette forme atteinte, l’insecte emprisonné dans sa dernière enveloppe de chitine ne peut grandir » (Husson1970).
Infrutescence
Ensemble de fruits résultant d’une inflorescence. On parle de l’infrutescence de la carotte sauvage lorsque l’ombelle plate et blanche formée d’une multitude de fleurs se recourbe vers le haut et forme les fruits.
Instar (s)
Période de la vie d’une larve ou d’une chenille entre deux mues . Il y a en général 5 instars. Le premier instar est celui qui va de l’éclosion à la première mue. Le stade qui précède l’apparition de l’insecte adulte est le dernier instar .
Imago
Le naturaliste Linné a donné ce nom à la forme définitive d’un insecte en fin de métamorphose car elle est à l’image (imago en latin) des parents.
Iridescence
Propriété qu’ont certaines surfaces de changer de couleur selon l’angle de vue ou d’éclairage. On peut rencontrer ces phénomènes dans les bulles de savon, le plumage de certains oiseaux ou dans les ailes des papillons.
Jabot social
Il s’agit d’un deuxième estomac qui est en utilisé comme chambre de stockage par certains insectes qui vivent colonie (fourmis, frelons, abeilles, etc) et dont la nourriture appartient à la Collectivité. Il suffit qu’une ouvrière signale qu’elle a faim pour qu’une autre ouvrière lui offre à manger en régurgitant la nourriture. Chez nous, on appellerait cela une épicerie solidaire. En cas de nécessité, l’ouvrière peut venir piocher dans la réserve, mais l’essentiel doit servir la Collectivité. Le jabot permet aussi la redistribution de nourriture prémâchée aux larves ou aux individus qui n’ont pas le temps d’aller chercher eux-mêmes de quoi manger.
Juvénile
Chez les oiseaux, stade qui suit l’état de pullus (poussin). Il correspond au moment où l’oiseau, après la mue pré-juvénile porte son premier plumage. Ce stade dure jusqu’à ce que la mue post-juvénile mette en place le plumage de 1er hiver.
Kératine
Ensemble complexe de protéines. C’est l’élément principal qui constitue les poils, plumes, écailles , cornes, becs (phanères) de nombreux animaux . les cheveux sont constitués à 95% de kératine .
Labelle
Le labelle est un pétale inférieur . Il est de forme de taille et de couleurs variées selon les espèces. Sa fonction est d’attirer l’insecte pollinisateur et de lui servir de terrain d’atterrissage.
Labidognathe
Le terme « labidognathe » ou « Aranéomorphes » désigne le groupe qui rassemble les araignées qui ont pour caractéristiques d’avoir les chélicères (crochets) qui se croisent au repos. Il permet de distinguer ces araignées du groupe des « mygalomorphes » dont les crochets ne se croisent pas, mais vont d’avant en arrière (voir schéma).
Lait de pigeon
Substance fabriquée dans le jabot du pigeon qui est le résultat du développement des cellules épithéliales. Cette substance joue le même rôle que le lait, mais se distingue du produit des mammifères par l’absence de glucides. Elle est en revanche très riche en protéines et en lipides . À la différence du lait elle peut être fabriquée aussi bien par le mâle que la femelle.
Cette même substance est fabriquée par d’autres espèces d’oiseaux comme le flamant ou les manchots empereurs . On l’appelle alors le lait de jabot.
Lame vulvaire
chez certaines libellules du sous ordre des anisoptères, valve située sur le dessous du huitième segment qui sert à déposer les œufs dans l’eau.
Larve
1er stade après l’œuf chez un grand nombre d’espèces animales comme les arthropodes, les mollusques , les annélides et certains chordés (poissons amphibiens, marsupiaux.)
Chez les insectes holométaboles, l’état larvaire est le deuxième stade d’un processus qui en compte 4 ( œuf, larve, nymphe et adulte) . La larve est appelée « chenille » dans la métamorphose des lépidoptères.
Lépidoptère
Lépidoptère est l’ordre qui regroupe l’ensemble des insectes qui ont des écailles sur le corps et notamment sur les ailes, c’est-à-dire les papillons.
Le terme lépidoptère vient du latin « lépidoptera » qui descend lui-même du grec ancien « λεπίς » (lepis) « écaille » et « πτερόν » (ptéron) « aile ».
Lépidoptériste
Spécialiste des papillons.
Leucisme ou Leucitisme
Le leucisme appelé aussi leucitisme est une anomalie génétique du même type que l’albinisme, mais se limite à certaines parties du corps . Contrairement à l’albinisme qui s’attaque au plumage à la peau et aux yeux, le leucisme chez l’oiseau ne s’attaque qu’au plumage et souvent sur des zones limitées.
Les oiseaux atteints de cette maladie vivent très bien et ne rencontrent pas de problèmes particuliers , si ce n’est celui d’être bien plus visible par les prédateurs .
Lithophage
Qui mange des cailloux.
Lunule
Dessin en forme de croissant souvent présent en série sur les bordures des ailes des papillons.
Macule
Petite tache aux contours imprécis qui orne le corps de certains insectes.
Le papillon panthère a été nommé « Pseudopanthera macularia » car ses ailes sont marquées de tâches sombres.
Méconium
Fluide , le plus souvent incolore, qui est contenu dans l’intestin de certains insectes au stade de la nymphe . Il est expulsé au moment de la dernière transformation. . Le méconium est rouge chez les papillons.
Mélanisme
Mélanisme (du grec « Melas » noir)
Aptitude à fabriquer des pigments noirs en grande quantité . Certains animaux peuvent provoquer la production de mélanine pour s’adapter à leur environnement . (Voir article sur la phalène du bouleau ).
Coloration excessive de la peau due à un excès de mélanine dans les cellules .
Mélolonthoïde
Se dit d’une larve qui est blanche, arquée et molle comme celle du hanneton. Ces larves ont une tête durcie (sclérifié) et un appareil buccal de type broyeur. Le corps, qui est souvent replié, est pourvu de 6 pattes . Les larves sont aveugles et ne possèdent pas d’yeux . Les larves mélolonthoïdes vivent dans la matière organique en décomposition ou dans le bois pourri. Elles ne se déplacent quasiment pas. Leur nom leur vient de la famille des Melolonthidae.
Mellifère
Mellifère vient du latin « mellis » qui signifie « miel » .
une plante est dite « mellifère » lorsqu’elle attire les abeilles qui apprécient son pollen dont elles se nourrissent ou son nectar à partir duquel elles fabriquent le miel .
Membrane nictitante
Paupière supplémentaire translucide qui recouvre l’œil de certains animaux (oiseaux, poisons , reptiles, etc.) pour le protéger des saletés ou d’une lumière trop forte tout en permettant la vision. Contrairement aux autres paupières, la membrane nictitante ne se déplace pas de bas en haut, mais latéralement, de gauche à droite.
Dans le langage populaire, elle est souvent appelée la troisième paupière.
Mésothorax
chez tous les insectes le thorax est formé de trois parties distinctes : Le prothorax, le mésothorax et le métathorax.
Mésonotom
Sclérites du mésothorax.
Métamorphose
Du grec « méta », après et « morphe », forme.
Ensemble de transformations par lesquelles passe un insecte au cours de son cycle évolutif.
On distingue deux grandes sortes de métamorphoses en fonction des stades de développement.
On parle de métamorphose complète pour les insectes holométaboles qui passent par les 4 stades de l’œuf , de la larve , de la nymphe et de l’imago. On parle de métamorphose incomplète pour les insectes hétérométaboles qui ne passent que par 3 stades (œuf, larve et imago) et ne connaissent pas le stade nymphal.
Mésophile
Du grec « mésos » milieu et philos , qui aime .Les espèces mésophiles sont des organismes qui aiment vivre dans des habitats où la température est comprise entre 20 et 40 degrés. Certains papillons aiment tout vivre dans des prairies mésophiles. Par comparaison, on parle d’espèces psychrophiles pour désigner les organismes qui se plaisent dans le froid et des espèces thermophiles pour celles qui apprécient le très chaud.
Migration
Les migrations animales sont des déplacements de nombreuses espèces qui se déplacent d’un endroit à un autre pour de multiples raisons.
Chez les oiseaux, il existe de nombreuses sortes de sortes de migrations qui sont effectuées en général pour passer d’une aire de nidification à une aire d’hivernage . La cause de la migration est presque toujours la baisse de nourriture dans leur habitat et la recherche de meilleures conditions de vie. En Europe les plus grandes migrations sont effectuées dans le sens nord-sud.
Dans les zones tropicales il existe aussi des migrations causées par l’alternance des climats secs ou humides.
D’après les estimations, 19 % des espèces d’oiseaux dans le monde effectuent des migrations sur de longues distances, ce qui correspondrait à 50 milliards d’individus.
Migration altitudinale
Déplacement local d’oiseaux d’une altitude à une autre . Il s’agit des migrations d’espèces qui vivent en altitude en été et qui descendent dans la plaine pour passer l’hiver. C’est le cas par exemple du Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) ou du chocard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus) qui peut vivre jusqu’à 4000 mètres d’altitude en été.
Migration à saute-mouton
Une migration est dite à saute-mouton quand les oiseaux d’une espèce donnée volent par-dessus des oiseaux migrateurs de la même espèce qui se sont arrêtés dans des régions plus tempérées et effectuent une migration plus longue.
Migration d’automne
La migration d’automne ou migration postnuptiale est celle qui suit la nidification et qui emmène les oiseaux de leur aire de nidification dans les pays du nord (suède, Norvège , Danemark ou Angleterre) vers les aires d’hivernage dans les pays du sud (France , Espagne ou Afrique).
Migration de mue
La migration de mue est le fait d’oiseaux comme les sarcelles ou le tadorne de belon qui se déplacent vers des zones particulières pour faire leur mue totale ou partielle. Étant très fragilisés pendant cette période et ne pouvant plus voler, ils recherchent des endroits sûrs où la nourriture est facilement accessible par la marche ou la nage.
Migration de printemps
La migration de printemps ou migration prénuptiale est celle qui précède la nidification et qui emmène les oiseaux de leur aire d’hivernage dans les pays du sud (Afrique, Espagne ou sud de la France) vers les aires de nidification en France en Angleterre et dans les pays d’Europe du nord comme la suède, le Danemark, la Finlande ou le nord de la Russie.
Migration différentielle
On parle de migration différentielle lorsque les femelles migrent et que les mâles restent sur place. Linné avait nommé les pinsons des arbres « Fringilla coelebs » car il avait remarqué que les femelles et les juvéniles quittaient la Suède avant l’arrivée du froid alors que les mâles plus sédentaires restaient seul comme des célibataires (coelebs). Le naturaliste et ornithologue britannique Gilbert White qui vivait à la même époque que Linné avait noté que les bandes de pinsons des arbres qui passaient l’hiver en Grande-Bretagne étaient presque entièrement composées de femelles .
Migration en boucle
On parle de migrations en boucle lorsque les oiseaux n’empruntent pas le même trajet lors de la migration de printemps et la migration d’automne. C’est le cas, par exemple, des hirondelles britanniques qui quittent le pays en passant par les côtes océaniques françaises, et qui remontent au printemps par l’Europe centrale .
Migration invasive ou irruption
Une migration est dite d’irruption ou invasive lorsqu’elle est le fait d’oiseaux habituellement sédentaires qui migrent en masse pour des raisons exceptionnelles. En général deux facteurs entrent en jeu . Une surpopulation due à plusieurs années très favorables à la reproduction suivie d’une disparition subite de nourriture causée par une période de grand froid. Il ne s’agit pas de migrations saisonnières régulières, mais d’irruptions.
Migration inverse
Cette migration est souvent le fait de jeunes oiseaux qui, lors de la mue postnuptiale de l’automne, se trompent de route et se dirigent vers le nord au lieu de descendre vers les pays chaud du sud.
Migration partielle
Les migrations sont dites partielles lorsqu’une partie seulement de la population d’une espèce entreprend le voyage. Les migrateurs partiels effectuent rarement des migrations de longue distance et se contentent de petites distances, mais il existe toujours des exceptions à la règle. Les gorges bleues à miroir qui vivent dans l’ouest de la France hivernent en général à moins de 1000 kilomètres de leu aire de nidification alors les gorges bleues à miroirs des pays scandinaves se lancent dans de très longues migrations de 5000 kilomètres.
Migration rampante
On parle de migration rampante lorsque des oiseaux migrateurs en migration font une halte sur leur parcours et se posent au sol pour rechercher de la nourriture.
Migration totale
Les migrations sont dites totales lorsque toute la population d’une espèce participe aux déplacements saisonniers.
Migration visible
On parle de migrations visibles lorsqu’on peut savoir que les oiseaux sont en migration. c’est le cas des formations en v des grues ou des oies ou les bandes d’oiseaux qui passent au-dessus des cols.
Mimèse
On parle de mimèse lorsqu’un animal , par le jeu de la sélection naturelle, imite un élément naturel du milieu dans lequel il vit comme une feuille, une écorce, une pierre ou une branche.
Mimétisme batésien
Le mimétisme batésien est une forme de mimétisme dans laquelle une espèce en copie une autre pour profiter de la peur que génère sa tenue aposématique auprès des prédateurs. Le papillon Sésie apiforme ou sésie frelon en est un bon exemple puisqu’il a copié la tenue du frelon. Il va même jusqu’à replier son abdomen vers le bas lorsqu’il se sent en danger comme s’il allait piquer pour profiter de la peur qu’inspire le frelon aux autres animaux.
Mimétisme Mullérien
On parle de mimétisme Müllerien lorsque deux espèces toxiques s’imitent pour avoir les mêmes couleurs et augmenter ainsi leur chance de survie . Après quelques expériences très désagréables, les prédateurs comprennent très vite que ces couleurs sont un signe de grand danger et qu’il vaut mieux éviter de s’en approcher.
Mineuse ou insecte mineur
Nom vernaculaire qui désigne les insectes qui creusent des galeries dans les feuilles entre les deux épidermes et qui forment une mine
Miroir
Les miroirs alaires sont des barres colorées et iridescentes qui se trouvent sur les ailes d’oiseau comme les membres de la famille des anatidés ou sur certains perroquets du genre Amazona . Les couleurs sont propres à chaque espèce et sont des critères importants d’identification. le canard colvert, par exemple a des miroirs de couleurs violet bleu avec des bords blancs, le canard mâle chipeau a un miroir blanc , la sarcelle à ailes vertes un miroir vert , etc.
Monogamie
En éthologie, la monogamie est le fait de n’avoir qu’un seul partenaire à qui l’on est fidèle . Les pigeons , les orques , les manchots ou les hippocampes ont longtemps été réputés comme monogames.
Mais l’apparition des tests génétiques a changé la donne et les scientifiques ont été obligés de revoir leurs croyances un peu naïves. Ils ont alors dû créer des termes plus précis comme monogamie sociale , monogamie, génétique ou sexuelle , monogamie sérielle , monogamie vraie ou monogamie stricte .
Monogamie génétique ou sexuelle
Les partenaires vivent ensemble et sont fidèles. La monogamie sexuelle peut être divisée en deux catégories . La monogamie sérielle ou mâle et femelle ont plusieurs partenaires au cours de leur vie, mais sont à chaque fois fidèle le temps que dure la relation et la monogamie vraie ou les deux partenaires sont fidèles à vie.
Monogamie sérielle
mâle et femelle ont plusieurs partenaires au cours de leur vie, mais sont à chaque fois fidèle le temps que dure la relation.
Monogamie sociale
Le couple vit ensemble, mais mâle comme femelle peuvent avoir des relations sexuelles avec d’autres partenaires. Dans ce type de monogamie le mâle peut élever des juvéniles qui ne sont pas de lui.
Monogamie stricte
Se dit d’un couple qui associe en même temps la monogamie sociale et la monogamie génétique . C’est-à-dire que le couple vit ensemble et qu’il est fidèle.
Monogamie vraie
les deux partenaires sont fidèles à vie.
Monoïque
Se dit d’une espèce dont les fleurs unisexuées mâles (à étamines) et femelles (à pistil) sont portées par le même pied.
Monolectisme
Se dit des plantes dont les fleurs mâles et femelles sont séparées mais réunies sur le même pied.
Le monolectisme désigne le comportement d’insectes qui ne butinent qu’une seule espèce de plantes. Ce sont des insectes spécialisés dans une certaine forme florale . On parle alors de « constance florale » . L’abeille (Apis mmellifera) ou le bourdon (bombus terrestris) sont des insectes monolectiques.
Monomorphisme sexuel
On parle de monomorphisme sexuel lorsqu’aucune différence ne permet de distinguer le mâle de la femelle . il est l’inverse du dimorphisme sexuel
Monophage
Qui se nourrit d’un seul aliment ou d’une seule espèce.
Monovoltin
De « mono » seul et de « volvere » , se dérouler évoluer . Se dit des espèces qui ne produisent qu’une génération par an.
Mue imaginale
Elle est la dernière mue que subit un insecte pour atteindre son stade final appelé « Imago ».
Mue nymphale
la mue nymphale ou nymphose est le stade de développement qui se situe entre la larve et l’imago (stade adulte)
Murmuration
Nom d’origine anglaise donné aux vols groupés d’étourneaux qui effectuent des mouvements synchronisés. Le mot français est agrégation ou nuée, mais le mot anglais est si parlant et poétique qu’il est le plus utilisé. Pour certains, la murmuration jouerait un rôle de protection vis-à-vis des prédateurs, mais je ne crois pas que ce soit là sa fonction principale .
Je pense que ces vols ont surtout pour fonction de renforcer les liens sociaux et la cohérence du groupe. Chaque oiseau, à sa manière, vérifie que ses voisin obéissent bien aux mêmes injonctions. On retrouve ce même genre de phénomène chez les humains dans les rassemblements religieux quand tout le monde répète en chœur la même phrase pour montrer son adhésion à la croyance ou dans les concerts de rock quand les jeunes se trémoussent en chœur sur des rythmes syncopés pour exprimer leur appartenance à la philosophie contenu dans ce moyen d’expression . Lorsque des agrégations sont réalisés par des poissons on parle de banc.
Mutualisme
Relation qui consiste en un arrangement “gagnant-gagnant” entre deux espèces distinctes. Elle est aussi nommée « interaction à bénéfices réciproques » car les deux espèces en retirent un avantage évolutif . Elle peut aussi bien avoir lieu entre deux espèces animales qu’entre une espèce animale et une végétale.
Mycophage
qui se nourrit de champignons
Mygalomorphe
Le terme mygalomorphe ou orthognathes désigne le groupe qui rassemble les araignées qui ont pour caractéristiques d’avoir les chélicères (crochets) qui vont d’avant en arrière. Il permet de distinguer ces araignées du groupe des Labidognathes dont les crochets ne vont pas d’avant en arrière , mais qui se croisent au repos (voir schéma).
Myrmécophilie
La myrmécophilie (du grec ancien μύρμηξ, « fourmi » et φῐλεῖν, « aimer ») est le terme que l’on emploie pour parler des inter-associations positives qui existent entre certains animaux ou plantes et les fourmis.
Myrmécophyte
Plantes ou animaux qui qui pratiquent la myrmécophilie.
Nécrophage
Du grec ancien « nékros », mort ou cadavre, et de « phágos » mangeur.
(Zoologie) Qui se nourrissent du cadavre d’autres espèces.
Nectaire
Organe de la plante doté d’une glande qui sécrète du nectar dans le but d’attirer les pollinisateurs . Il existe des nectaires floraux qui se trouvent à l’intérieur des fleurs, mais aussi des nectaires extrafloraux. Le nectaire floral est en général consacré au mutualisme de nutrition et de pollinisation. Le nectaire extrafloral, lui, est en général associé à un mutualisme de nutrition ou de protection. il sert par exemple à nourrir les fourmis à l’extérieur pour les détourner du pollen intérieur réservé aux « bons pollinisateurs » .
Nectar
suc secrété en général par les nectaires des plantes. il est une sorte de sève un peu plus élaborée. Les plantes qui produisent du nectar sont dites nectarifères . Certaines fleurs peuvent augmenter la production de nectar lorsqu’elles entendent la vibration des ailes d’un insecte. Modifié par les abeilles pendant la phase d’excrétion, il constitue l’une des matières premières du miel.
Le nectar est fabriqué par les plantes pour attirer les insectes et les oiseaux qui s’en nourrissent. Cette relation est dite mutualiste, car les espèces qui la pratiquent en ressortent toutes gagnantes. Les unes y trouvent de la nourriture. Les autres en profitent pour effectuer leur pollinisation en faisant transporter leurs organes sexuels vers les organes sexuels d’autres plantes.
Nectarifère
Qualifie les végétaux qui sécrète du nectar.
Nervation
Réseau formé par les nervures des ailes du papillon.
Nichée
Oiseaux d’une même couvée qui sont encore au nid.
Noctilute
Qui brille dans la nuit . Le ver luisant est un insecte noctilute.
Nom vernaculaire
Le nom vernaculaire est le nom commun donné par les habitants d’un pays ou d’une région.
Vernaculaire vient du latin « vernaculus » qui désigne l’habitant ou l’indigène . la traduction littérale est « l’esclave qui habite dans la maison ».
La langue vernaculaire est la langue qui n’est parlé qu’a l’intérieur d’une communauté en général réduite. Le même nom peut être donné à plusieurs espèces.
Le nom vernaculaire s’oppose au nom scientifique qui est choisi par des spécialistes et qui est rédigé en latin. Il se compose de deux noms. Le nom génèrique qui definit le genre et l’épithète qui le qualifie. Chaque espèce connue à son nom scientifique.
Nomade
Se dit des oiseaux qui, sans faire de réelles migrations, changent régulièrement de lieux de vie . Ils sont à distinguer des oiseaux migrateurs ou des oiseaux sédentaires. Les changements de lieux sont souvent la plupart du temps provoqués par la recherche de nourriture ou de lieux de nidification.
Nomenclature binominale
La nomenclature binominale a été utilisée la première fois par guillaume rondelet et pierre Belon au XVI siècle puis poursuivi et systématisé par Carl von Linné au XVIIIe siècle.
Avant Linné, les espèces étaient décrites par des courtes phrases qui étaient différentes selon les régions. D’où la difficulté, voire l’impossibilité, pour les scientifiques d’échanger entre eux en étant certain de parler de la même espèce.
La nomenclature binominale a donc été créée dans le but de nommer toutes les espèces et de les classifier pour faciliter la communication entre scientifiques. Elle a pour ambition de nommer et décrire toutes les espèces que l’on peut trouver sur la terre. Les espèces animales, mais aussi les espèces végétales ou minérales.
Nymphose
En biologie, la nymphe désigne le stade de développement intermédiaire qui se situe entre la larve et l’imago.
Chez les lépidoptères (papillons), la nymphe est appelée chrysalide. La nymphose est donc ce moment où la chenille dans la chrysalide se transforme en papillon.
Ocelles
Le terme ocelle vient du latin « oculus » qui signifie « petit œil »
Situées en général sur le dessus de la tête, les ocelles sont des yeux simples qui ont une fonction complémentaire, mais différente des yeux composés.
On en trouve chez beaucoup d’insectes comme les libellules, les punaises ou les abeilles. Il s’agit d’organes sensibles à la lumière. Ils ne voient pas à proprement parler, mais jouent un grand rôle, entre autres, dans la stabilité du vol ou la perception des heures de la journée. Ce sont eux notamment qui perçoivent l’augmentation ou la diminution de la lumière et qui préviennent l’insecte que le jour va se lever ou qu’il doit se préparer à l’arrivée de la nuit.
Des recherches récentes ont montré que ces « yeux » jouaient un rôle bien plus important que les scientifiques l’avaient imaginé au début et qu’ils permettaient à l’insecte de se situer dans l’espace en 3 dimensions avec une grande précision.
Chez les papillons, les poissons, les reptiles ou les félins, les ocelles sont des tâches arrondies qui servent de leurre pour effrayer les prédateurs ou de camouflage.
Le paon du jour, par exemple, ouvre brusquement ses ailes lorsqu’il sent la présence d’un prédateur. Ce dernier, croyant voir apparaître deux yeux, prend peur. Le papillon a ainsi le temps de s’éloigner.
Odonates
Les odonates sont un ordre d’insectes qui ont un corps allongé et deux paires d’ailes membraneuses. ils possèdent également deux yeux composés qui leur donnent une excellente vision .
Le mot odonate vient du latin « odonata » qui est composé du mot grec « odon » qui veut dire « dent » et du suffixe « ate » qui signifie « pourvu de » .
Odonatologue
spécialiste des libellules.
Ommatidie
Structure visuelle unitaire dont l’ensemble constitue l’œil composé des arthropodes.
Omnivore
Se dit des animaux qui ont des alimentations variés et qui peuvent se nourrir de chairs , d’herbes de graines ou de fruits.
Oothèque
Le mot est composé des deux mots grecs « oion », œufs et « theke » qui signifie contenant ou boite. Membrane à coque dure qui protège les œufs de certains insectes comme les mantes , les criquets ou les blattes. L’oothèque est fabriquée par la femelle au moment de la ponte grâce aux sécrétions des glandes collétériques. Les sécrétions durcissent au contact de l’air.
Opisthosome
Partie postérieure du corps des chélicérates (araignées , scorpion, araignée de mer, limules) . L’opisthosome est l’équivalent de l’abdomen chez les insectes. La partie avant se nomme le prosome et l’ensemble constitue l’idiosome . La tête est séparée du corps par le capitulum.
Ornithocore
Ornithochore: Se dit d’une plante dont la dissémination des graines (chorie) est réalisée par les oiseaux. Ce type de dispersion se fait en général via les fientes des oiseaux qui contiennent les graines de fruits qu’ils ont ingérées plus tôt . Parmi les végétaux qui bénéficient de ce mode, il y a bien sûr les arbres fruitiers, mais aussi les arbustes à baies comme le pyracantha, le fusain, le gui, etc.
Lorsque cette pratique est réalisée par des volailles d’élevage, on parle d’ avichorie . Les oiseaux et les mammifères sont les plus grands transporteurs de graines, mais les insectes ou les poissons peuvent aussi transporter des semences viables qui repousseront plus loin.
Parmi les autres modes de transport de graines, on trouve aussi :
L’autochorie : la dispersion des graines est faite par le végétal lui-même . On rencontre ce type de dispersion chez les espèces qui expulsent leurs graines à distance grâce à des fruits ou des gousses qui explosent lorsqu’ils arrivent à maturité.
Barochorie
La dispersion se fait par l’apesanteur.
l’Epizoochorie :les graines sont accrochées aux poils des animaux, à leur bec sur leurs pattes ou aux sabots, mais aussi sur nos pulls ou nos chaussettes.)
L’Hydrochorie : Les graines sont transportées par l’eau .
Etc…
Ornithocoprophile
Se dit des invertébrés ou des végétaux qui se développent dans les excréments des oiseaux . Exemple : le lichens « Xanthoria parietina » qui apprécie les lieux riche en sel minéraux ce qui est le cas des excréments d’oiseaux .
Ornithogamie
Mode de pollinisation assurée par les oiseaux. Les oiseaux qui pratiquent ce genre de pollinisation sont des oiseaux nectarivores qui se nourrissent du nectar produit par les fleurs . On trouve parmi eux le colibri ,les nectarins africains ou quelques espèces de perroquets. Ces oiseaux ont souvent un bec fin qui leur permet d’aller chercher le pollen au fond de la fleur . Contrairement aux autres oiseaux, ils ont aussi la capacité de digérer le saccharose contenu dans le nectar.
Ornitholithe
Débris fossile d’oiseaux.
Ornithoïde
qui ressemble à un oiseau ou qui présente des caractéristiques proches de celles de l’oiseau.
Ornithologie
Branche de la zoologie qui étudie les oiseaux.
Ornithomancie
L’ornithomancie est la divination par l’observation des oiseaux. Elle était très pratiquée dans la Grèce ancienne ainsi qu’à Rome. Dans la classification de Platon, elle relève de la divination par signes et s’oppose à la divination inspirée.
Pour pratiquer son « art », Le voyant analyse le mouvement des oiseaux, leur vol, leur chant et en tire des prédictions. L’oiseau sert de support à la voyance comme peuvent le faire les cartes, la boule de cristal ou les lignes de la main. Cette pratique est encore très utilisée dans certains pays d’Asie ou d’Océanie. Elle a en revanche pratiquement des pays européens où la nature et les oiseaux sont moins présents.
Ornithomimus
Dinosaure du crétacé supérieur dont le nom signifie « qui imite l’oiseau ». Par sa morphologie il ressemblait beaucoup à une autruche.
Ornithophage
Qui se nourrit essentiellement d’oiseaux.
Ornithophile
Personne qui aime les oiseaux.
Se dit aussi des plantes qui sont pollinisées par les oiseaux.
Ornithophobie
peur extrême et irraisonnée des oiseaux.
Ornithopodes
Sous ordre de dinosaures ornithischiens . leur nom scientifique « ornithopodes » signifie pieds d’oiseaux et vient de la ressemblance de leurs pattes avec celles des oiseaux.
Ornithorynque
Des mots grecs « ornithos » , oiseau et « rhunkos » ,bec.
Mammifère qui a un bec de canard et qui pond des oeufs .
Ornithose
Maladie infectieuse qui touche les oiseaux . elle peut être transmise aux humains et à d’autres animaux .
Ornithoscopie
Comme l’ornithomancie elle est l’art de lire l’avenir par l’observation des oiseaux.
Ornithotrophie
Art de faire éclore les œufs et d’élever les oiseaux.
Orophile
Du grec « oro » montagne et « phile » amour. Qui aime la montagne et les espaces verticaux
Osmeterium
Organe charnu de couleur orange situé sur la face avant de certaines chenilles qui dégage une odeur désagréable en cas de danger . Invisible au repos, il est dévaginé par une fente du prothorax en cas de danger et prend la forme d’une langue de serpent ou de cornes gonflables.
L’osmeterium aurait aussi la fonction d’éliminer les substances toxiques présentes dans les végétaux dont se nourrissent les chenilles .
Cet organe est présent chez toutes les chenilles de la famille des Papilionidae.
Oviducte
Conduit génital des femelles qui mène l’ovule de l’ovaire vers le lieu où s’opère la fécondation. Les oiseaux femelles ont des oviductes mais aussi les requins , les raies ou les amphibiens.
Il est l’équivalent des trompes de Fallope des mammifères.
Ovipore
Chez les insectes, l’ovipore est le réceptacle de la femelle dans lequel le mâle insère l’édéage . L’ovipore est la partie de l’organe sexuel de la femelle dans lequel le mâle insère les spermatophores.
Ovipositeur ou oviscapte
Appendice situé à l’extrémité de l’abdomen à l’aide duquel de nombreuses femelles insectes déposent leurs œufs. Cet organe a souvent pour fonction de percer les végétaux afin de faciliter le travail de ponte .
Parasitisme
Interaction entre deux espèces où l’une des deux tire profit de l’autre pour se nourrir, s’abriter ou se reproduire. La relation est toujours nuisible pour l’hôte.
Parasitisme interspécifique
Parasitisme qui consiste à pondre ses œufs dans le nid d’une autre espèce. On compte sept groupes d’oiseaux chez lequel ce type de parasitisme s’est développé. C’est un parasitisme de couvée.
Parasitisme intraspécifique
Parasitisme qui consiste à pondre ces œufs dans le nid d’un couple de la même espèce. Les scientifiques ont recensé 236 espèces qui le pratiquent. c’est le cas entre autres d’oiseaux comme Le flamant rose, le canard colvert,l’oie des neiges, la foulque macroule, le vanneau huppé, l’hirondelle rustique, le moineau domestique ou l’étourneau sansonnet. On le nomme aussi parasitisme de couvée.
Parasitoïde
Un parasitoïde est un organisme qui se développe au détriment d’un autre organisme.
Le parasitisme est différent du parasitisme en ce sens qu’il finit forcement par la mort de l’hôte.
Les parasitoïdes peuvent vivre à l’intérieur de leur hôte ou à l’extérieur mais le principe est que l’hôte servira de nourriture aux larves du parasitoïde.
Nombre de diptères (mouches) sont des parasitoïdes. Ils pondent sur le dos d’un insecte puis la larve, une fois sorti de l’œuf, pénètre à l’intérieur de l’hôte et s’en nourrit.
Parasitoïsme
Le parasitoïsme désigne le phénomène d’interaction entre deux espèces qui veut qu’une espèce utilise l’autre pour s’en nourrir.
Parthénogenèse
La pathogenèse est un mode de reproduction monoparental que l’on rencontre aussi bien chez les végétaux que les animaux. Bien qu’elle puisse être considérée comme une reproduction asexuée par l’absence de partenaire, elle appartient au mode de reproduction sexuée, car elle nécessite l’intervention d’un gamète . Dans le monde des insectes, on retrouve la parthénogenèse également chez les abeilles , les fourmis ou les pucerons.
Parthénogénétique
un organisme parthénogénétique est un organisme qui se reproduit sans fécondation.
Parotique
Partie du plumage de l’oiseau couvrant les joues et les trous auriculaires.
Pautométabole
Insecte hétérométaboles sans stade immobile entre le larve et l’adulte dont les larves et l’adulte vivent le même milieu.
Pectiné
Qui a une forme de peigne
Certains papillons ont des antennes pectinées

Pédicelle
le deuxième article des antennes des insectes. (Voir flagelles)
Pédipalpes
les pédipalpes forment la deuxième paires d’appendices chez les chélicérates. Chez les mâles ils portent les organes copulateurs qui sont introduits dans l’épigyne de la femelle lors de l’accouplement.
Périprocte
Chez les anéllidés dernier segment qui correspond à la zone qui entoure l’anus .
Perpétuation des espèces
L’objectif principal, pour ne pas dire unique, de toutes les espèces. (Le reste n’est que fariboles et anecdotes)
Qu’elles soient animales (humains compris) ou végétales, toutes obéissent à ces deux injonctions majeures de la nature qui leur ordonnent
1 : de persévérer dans leur être autant qu’ils le peuvent.
2 : de se reproduire, pour perpétuer l’espèce, dès la maturité sexuelle venue.
Extrêmement rares sont les individus qui osent désobéir. 😉
Perspectivisme
Le perspectivisme désigne les doctrines philosophiques qui défendent l’idée que la réalité se compose de la somme des perspectives que nous avons sur elle. Autrement dit, ce sont les différents points de vue que nous avons sur elle qui la constituent.
Phasianidés
La famille des phasianidae comprend des oiseaux gallinacés comme les faisans , les perdrix , les cailles et les paons mais aussi des espèces comme les tragopans, les hokkis, les tétraophases et autres roulouls, bambusicoles, lophophores ou ithagines .
Phototaxis
On parle de phototaxie positive lorsqu’ une espèce est attirée par la lumière et de phototaxie négative lorsqu’une espèce la fuit.
Phylogénie
Étude des liens de parenté qui existent entre les êtres vivants et ceux qui ont disparus .La phylogénie permet de retracer les principales étapes de l’évolution des organismes.
Phytophage
Du grec ancien « phytón » végétal et de « phágos » mangeur .
(Zoologie) Qui se nourrit de végétaux.
Pigments/coloration
Les pigments et la coloration sont deux sortes de matières colorantes. La différence vient de ce que la coloration est soluble dans les liquides alors que les pigments sont insolubles et viennent se fixer sur une structure.
Plante-hôte
Végétal sur lequel la femelle papillon vient pondre pour que ces chenilles , à peine sorties de l’œuf, puissent se nourrir sans avoir à faire des kilomètres. Chaque espèce à une ou plusieurs plantes hôtes.
Plaque incubatrice
Chez les oiseaux, la plaque incubatrice est une zone située sur la poitrine ou le ventre des femelles, mais aussi parfois des mâles qui se déplume au moment de la couvaison. Certains oiseaux se déplument eux-mêmes pour la créer . Sa fonction est de permettre une meilleure transmission de la chaleur de l’oiseau couveur aux œufs .
Plessage
Technique de tressage du bois qui permet de créer des haies vives.
Plumage d’éclipse
Le plumage d’éclipse est revêtu par les canards mâle lors de la mue. Ce plumage permet à l’oiseau de se fondre dans la végétation et d’être moins visible des prédateurs.
Plumage internuptial
Le plumage internuptial est le plumage que certains oiseaux prennent entre les périodes de reproduction . le plumage (nuptial) devient alors moins coloré et se rapproche souvent du plumage de la femelle . Sa fonction est cette fois de rendre l’oiseau moins visible des prédateurs en attendant la nouvelle saison des amours .
Plumage natal
Duvet qui recouvre le corps de l’oisillon à la sortie de l’œuf .
Plumage nuptial
Le plumage nuptial est le plumage très coloré ou très contrasté que porte le mâle pendant la période de reproduction. Sa fonction est de rendre le mâle plus voyant et plus séduisant pour la femelle. Il sert aussi, à impressionner les autres mâles.
Plumes sétiformes
Les plumes sétiformes ou vibrisses sont des plumes fines. Elles ressemblent à des poils et sont disposés sur le front à la commissure des yeux ou à la base du bec des oiseaux . Elle sont des récepteurs sensoriels .
Plurivoltin ou multivoltin
De pluri ou multi , plusieurs et volvere, se dérouler, évoluer.
Se dit des espèces qui produisent plusieurs générations par an.
Pollinies
Chez certaines plantes, masse solide et gélatineuse formée par des grains de pollen agglomérés qui ne peuvent pas être disséminés . Lorsqu’un insecte visite la fleur, les pollinies se collent sur le dos ou le front de l’animal qui les transporte vers une autre fleur.
Polylectisme
Le polylilectisme désigne le comportement d’insectes qui ne sont pas spécialisés dans certaines plantes et qui peuvent butiner plusieurs genres.
À l’opposé, on trouve les insectes « monolectiques »* comme les abeilles qui ne butinent qu’une seule espèce et qui sont spécialisés dans certaines formes florales.
On parle alors de « constance florale »* .
ce type de comportement est fréquent chez les abeilles (apis mellifera) les bourdons (bombus terrestris) et certains papillons . Les abeilles notamment sont fortement attirées par certaines fleurs et ne cessent d’y retourner même si d’autres fleurs plus chargées en pollen se situent juste à côté.
L’avantage, pour les humains, est qu’elles ont plus de chance de polliniser la même espèce et donc de féconder la fleur.
L’inconvénient, pour elles, est qu’elles doivent parcourir plus de distance pour trouver « leur plante » et donc se fatiguer.
Elles ont également plus de mal à s’adapter aux différentes flores que les insectes opportunistes comme le syrphe qui butinent plusieurs types de fleurs.
Polyandre
De polus (plusieurs) et de andros (homme, mâle)
Se dit lorsqu’une femelle d’une espèce animale a des relations sexuelles avec plusieurs mâles.
Lorsqu’un mâle a des relations sexuelles avec plusieurs femelles on dit qu’il est polygyne.
Polygamie
Terme générique qui regroupe la polyandrie (une femelle pour plusieurs mâles) et la polygynie (un mâle pour plusieurs femelles)
Polygynandrie
Se dit d’un système de reproduction où les femelles ont des relations avec plusieurs mâles et où les mâles ont des relations avec plusieurs femelles.
Polygyne
De polus (plusieurs) et guné (femme)
Se dit d’un lorsque un mâle d’une espèce animale a plusieurs femelles .
Lorsqu’une femelle a des relations sexuelles avec plusieurs mâles on dit qu’elle est polyandre.
Polymorphe ou polymorphisme
Diversité de morphologies au sein d’une même espèce ( couleur, forme,taille,etc.). Le dimorphisme est aussi une forme de polymorphisme.
Polysémie
Caractère d’un signe qui possède plusieurs contenus, plusieurs sens.
Polyvoltine
Se dit d’une espèce qui se reproduit plusieurs fois par an.
Posdiscal ou postmédian
Qualifie la partie de l’aile d’un papillon qui se situe après l’aire discale et avant l’aire submarginale lorsqu’on va vers le bord externe.
Proboscis
Communément appelé trompe, il est l’organe allongé qui se trouve sur la tête de certains animaux. Selon les espèces, il peut avoir plusieurs fonctions comme l’aspiration, la fixation, la préhension, la séduction ou la communication. Les lépidoptères , les diptères, les hyménoptères , les gastéropodes ou même les tapirs et les éléphants possèdent un proboscis.
Pronotum
Chez les insectes, segment du thorax qui se situe juste derrière la tête.
Prosome
Chez les araignées le prosome désigne la région antérieure qui correspond à la fusion de la tête et du thorax. On nomme également cette partie céphalothorax.
Prostonium
Premier segment du corps des annélides . il se trouve devant la bouche mais ne l’inclut pas .
Protandrie
Du grec « Pro » devant et « anêr »mâle
Chez les insectes, phénomène par lequel les mâles émergent quelques jours avant leurs sœurs femelles . Ce mécanisme a pour fonction d’éviter la consanguinité qui pourrait exister si frères et sœurs naissaient le même jour.
Pseudoptérostigma
Du grec pseudo- faux , Ptéron -ailes et stigma-marque.
Tâches claires, souvent blanches, situées à l’emplacement du ptérostigma chez les femelles du gente caloptéryx.
Pterostigma
Le pterostigma est une zone étroite du bord antérieur des ailes de certains insectes. On en trouve notamment chez les libellules et les demoiselles, mais aussi chez certains diptères et autres névroptères.
Pullus
« Pullus » ‘est Le nom donné par les ornithologues à l’oiseau qui sort de la coquille .
« Pullus » qui vient du latin et qui signifie « petit d’un animal ».
Le nouveau-né prend ce nom jusqu’à ce que son corps (nu à la naissance) soit totalement recouvert de plumes. Il deviendra alors seulement un juvénile et le restera jusqu’à sa première mue.
Les ornithologues ont choisi de dire que le « pullus » devient « juvénile » au commencement de la mue et non à sa fin en raison de la durée variable de la mue qui va de quelques semaines chez certaines espèces, a plus de 4 ans chez d’autres (grands rapaces).
Pulvillus
Coussinets que l’on trouve au bout des tarses chez certains insectes. Grâce à ces coussinets qui possèdent des soies adhésives, les insectes peuvent se déplacer facilement sur des surfaces verticales.
Punaisorité ou hétéroptèrité
La « punaisorité» est le lien de solidarité que ressentent les punaises qui se vivent comme faisant partie de la famille des hétéroptères .
Pupe
Chez les diptères (mouches) notamment, elle est le stade intermédiaire entre la larve que l’on appelle aussi l’asticot, et celui de l’adulte ou imago. La pupe est en quelque sorte à la mouche ce que la chrysalide est au papillon .Contrairement à la larve les pupes sont immobiles.
Pygidium
Le pygidium est la partie terminale non segmentée du corps d’un animal segmenté. Il porte l’anus et correspond au dernier anneau de l’abdomen chez les arthropodes.
Pygopode ou pseudopode
de « pugê », fesse et « podos » pied. Chez les coléoptères appendice sur le dernier segment abdominal doté d’une ventouse qui sert au déplacement et à la fixation .
Quiescence
En biologie, phase de repos dans laquelle l’animal se met en réaction aux températures extérieures (chaud ou froid). Elle est une réaction immédiate contrairement à la diapause qui est souvent programmée et activée par la durée d’ensoleillement . En général La diapause survient quand l’illumination est inférieure à 12 heures .
Rachis
Axe principal de la plume essentiellement constitué de kératine sur lequel sont fixés les barbes.
Régulation
Terme employé par les humains pour désigner des pratiques visant la réduction du nombre d’individus d’une espèce animale pour des raisons écologiques ou écologiques.
Raisons en réalité toujours économiques et sous-tendus par les exigences d’un système capitaliste* qui n’a qu’un objectif : S’approprier toutes les terres (quitte à tuer tous les animaux qui y vivent) afin d’en retirer un maximum de bénéfices.
Sortie de ce point de vue funeste, il suffit de regarder autour de soi pour comprendre que nous ne sommes envahis ni par les renards, ni par les étourneaux et encore moins par ces pauvres sangliers dont l’habitat, grignoté par l’agriculture intensive et le développement des habitations humaines, se réduit chaque jour un peu plus. J’ai beau habiter en pleine campagne, je n’en ai jamais vu un seul de ma vie.
En revanche, je vois énormément d’humains et si l’on me demandait de donner le nom d’une seule espèce à réguler, je pense que je choisirai les « Homo sapiens », en premier, sans hésiter. 😉
*la religion « capitalisme »
Régurgitation
Dans le monde animal, la régurgitation correspond au phénomène qui fait revenir à la bouche le contenu de l’estomac. De nombreux oiseaux régurgitent de la nourriture pour nourrir leurs oisillons ainsi que certains mammifères comme le renard ou le loup.
Rhopalocères
Ancien sous-ordre de l’ordre des lépidoptères (papillons) qui regroupait autrefois les papillons de jour. Il existait en opposition avec le sous ordre des hétérocères diurnes (papillons de nuit).
(Ce classement a été aujourd’hui abandonné parce que certains papillons de nuit vivaient aussi le jour et que certains papillons de jour vivaient aussi la nuit.)
Ripicole
Qui vit au bord des des ruisseaux ou des rivières.
Samare (Botanique)
Une samare est une graine entourée par une enveloppe en forme d’aile ou d’hélice. La forme a pour fonction de disperser les graines loin de l’arbre pour que les plants ne se fassent pas concurrence. Ce mode de dispersion s’appelle l’anémochorie.
Les dictionnaires disent qu’il s’agit d’une « Akène dont le péricarpe se prolonge par une excroissance en forme d’aile qui favorise une dissémination de la graine par le vent. »
Scape ou scapule
Le 1er article dans les antennes des insectes. Celui qui est le plus proche de la tête. (Voir flagelles)
Sclérite
Plaque de chitine qui forme l’exosquelette des arthropodes.
Scoli (pluriel de scolus )
Protubérances sur le corps des chenilles .
Sédentaire
Qui se déroule dans un même lieu .
une personne sédentaire est une personne qui vit toujours au même endroit.
Sélection de survie
La sélection de survie est un concept élaboré par Darwin dans les années 1859 . Avec la sélection sexuelle, il constitue ce que Darwin a appelé la sélection naturelle.
La sélection de survie est le mécanisme qui sélectionne les individus d’une espèce qui, de par leurs caractéristiques, sont les plus capables de s’adapter à l’environnement et à se défendre avec les membres de leurs espèces contre les autres espèces.
Pour prendre un exemple connu, on peut citer le cas des pinsons de Darwin. Parti de la côte d’Amérique du Sud, un groupe de pinsons survola le pacifique et se posa 1300 kilomètres plus loin sur les ilots des Galápagos . Les pinsons, identiques au départ, colonisèrent plusieurs iles qui, bien proches, étaient pourvues de ressources alimentaires très différentes.
Darwin montra que les becs des pinsons s’étaient transformés en quelques années ou centaines d’années et avaient pris la forme la plus adaptée à la nourriture du lieu où il vivait .
Il démontra ainsi que le milieu agissait sur les individus et que la sélection de survie, en se servant de la variation présente dans toutes les espèces, avait favorisé les individus les plus adaptés à l’environnement . Pour voir l’article complet sur les pinsons de Darwin c’est ici : Les pinsons de Darwin
Sélection naturelle
La sélection naturelle est un avantage ou un désavantage reproductif donné à certains membres d’une espèce selon qu’il s’adapte ou ne s’adapte pas à leur environnement . Dans une même espèce, ceux qui auront certaines qualités adaptées à leur environnement pourront mieux se développer que ceux qui n’ont pas ces qualités . La sélection sexuelle et la sélection de survie font partie de la sélection naturelle.
Sélection sexuelle
La sélection sexuelle est un concept élaboré par Darwin dans les années 1859 . Avec la sélection de survie, il constitue ce que Darwin a appelé la sélection naturelle.
Critiquée et rejetée pendant longtemps par les biologistes, elle est aujourd’hui reconnue par l’ensemble de la communauté scientifique .
La sélection sexuelle se distingue de la section de survie en ce sens qu’elle peut sembler aller contre l’intérêt ou la survie de l’individu . Le plumage nuptial par exemple est un avantage puisqu’il exerce une grande attraction sur les femelles et favorise donc la perpétuation des espèces . Mais il est aussi un inconvénient pour la survie puisqu’il attire l’attention des prédateurs sur l’individu qui le porte.
Séricigène
Du latin « sericum » soie et du suffixe « gène » qui vient de du grec Ginomai , qui engendre.
Se dit des animaux, comme les araignées ou les chenilles, qui produisent de la soie.
Serriforme
Qui est en forme de dents de scie.
Sève brute
La sève brute provient essentiellement des racines et remonte vers les feuilles. Elle contient de l’eau et des sels minéraux . La sève brute circule dans la plante grâce à un tissu conducteur le xylème (du grec xylon , bois)
Sève élaborée
La sève élaborée est formée dans les feuilles . Contrairement à la sève brute qui n’est formée que d’eau et de sels minéraux, la sève élaborée contient de l’eau et des sels minéraux, mais aussi des lipides des protides et des glucides . Elle circule dans la plante grâce à un tissu conducteur le phloème (du grec phloios, écorce)
Sexupare
Se dit des pucerons femelles parthénogénétiques qui donnent naissance à des individus des deux sexes.
Spécisme
Idéologie qui établit une hiérarchie entre les espèces animales et qui voit notamment une supériorité de l’être humain sur tous les autres animaux.
Spermathèque
Poche située dans l’appareil génital des femelles pour stocker les spermatozoïdes.Grâce à sa spermathèque. L’abeille femelle reine peut féconder elle-même tous les œufs qu’elle pond pendant plusieurs années alors qu’elle ne s’est accouplée qu’une seule fois.
Spermatophore
Capsule produite par le mâle qui contient le sperme.
Spiracles
Ouvertures rondes ou un peu plus complexes présentes de chaque côté des certains arthropodes qui mènent au système respiratoire.
Spiritrompe
Trompe en spirale des lépidoptères qui possèdent un appareil buccal de type siphonneur. Le nom spriritrompe lui a été donné en parce que l’organe est enroulé sur elle même au repos .
Sphragis
Excroissance jaunâtre cornée secrétée par les mâles pendant la copulation pour empêcher que d’autres mâles ne viennent s’accoupler avec la femelle . Il permet à l’insecte mâle de savoir que « les petits » sont de lui et non d’un autre mâle qui aurait fécondé la femelle après lui .
Chez certains papillons comme l’apollon, le sphragis est parfois très volumineux.
Spumeux
Qui a l’ aspect de l écume.
Stade du miroir
Le stade du miroir est un stade de développement psychologique à partir duquel un être vivant parvient à se reconnaitre dans le miroir. Le petit humain est capable de se reconnaitre dans le miroir entre l’âge de 6 mois, pour les plus précoces, à 24 mois, pour ceux qui leur temps. Avant il pense qu’un autre enfant se trouve en face de lui. On a longtemps pensé que les humains étaient les seuls êtres vivants à accéder à ce stade jusqu’à ce que l’on découvre que plusieurs animaux en étaient capables .
Parmi ces animaux, on trouve : les bonobos , les chimpanzés, les orangs-outans , les dauphins ,les éléphants d’Asie , les orques ou la pie . je suis persuadé qu’en cherchant un peu on en trouvera bien plus. Des chercheurs britanniques de l’Université de Cambridge ont montré récemment que les cochons étaient également capables de se reconnaitre dans le miroir . Bizarrement personne n’avait songé à leur faire passer le test alors qu’on l’avait déjà fait avec de nombreux animaux sauvages . Sur huit cochons, 7 ont réussi le test haut la main.
Stade nymphal
Chez les insectes holométaboles, la nymphe est le stade de développement entre la larve et l’imago. Le stade nymphal commence donc par la mue d’une larve en nymphe et se clôt par la mue de la nymphe en imago . Pour les lépidoptères, le stade nymphal est la métamorphose qui se produit dans la chrysalide entre la chenille et le papillon (l’imago).
Stridulation
Message sonore strident produit par le frottement de deux parties du corps. Dans la majorité des cas il est utilisé par le mâle pour attirer les femelles, mais il peut également servir pour éloigner les mâles rivaux.
Les orthoptères stridulent, mais de nombreux autres insectes le font également comme les araignées , les termites, les blattes, les moustiques, les bourdons , les abeilles ou les cigales .
La stridulation peut être provoquée par le frottement de différentes parties du corps . Chez les sauterelles ce sont les élytres, mais ce peut être aussi les pattes (criquets) le thorax ou l’abdomen (coléoptères) ou l’édéage (pénis microvibrant ) chez la tipule .
La cigale stridule également grâce à la déformation de ses membranes situées sur le premier segment de l’abdomen, mais dans son cas on dit plutôt qu’elle cymbalise.
Symbiose
Contrairement au mutualisme qui est un arrangement non indispensable entre deux espèces, la symbiose implique un lien plus durable et nécessaire. Les espèces ont besoin l’une de l’autre pour vivre.
Suffusion
Le terme est employé pour parler des couleurs des papillons . le mot vient du latin « sub findere » verser dessous. On parle de suffusion ou d’aile suffusée pour dire qu’une autre couleur apparait comme si elle ressortait par en dessous de la couleur dominante.
Synanthropie
Interaction qui nous concerne davantage puisqu’elle désigne la relation que certaines espèces, dites sauvages, peuvent entretenir avec les humains.
Exemple : les hirondelles qui utilisent souvent des bâtiments humains pour faire ses nids ou les goélands qui profitent des déchets rejetés par les humains pour se nourrir.
Syrinx
Organe des oiseaux qui leur permet de faire des vocalises. Contrairement aux mammifères qui ont le larynx au-dessus de la trachée, le syrinx des oiseaux se trouve sous la trachée.
Tagme
Du grec Tagma , ordre, division.
En biologie animale un tagme désigne une région morphologique précise de l’individu. Les insectes, par exemple, sont composés de trois tagmes : la tête, le thorax et l’abdomen.
Thanatose
Du grec « Thanatos » qui signifie la mort. Comportement défensif qui consiste à simuler la mort . Plusieurs papillons comme le citron ou le fadet commun ont recours à cette pratique pour tromper les prédateurs.
Tarière
Nom donné à l’ovipositeur ou oviscapte lorsqu’il est utilisé pour insérer des œufs à l’intérieur d’autres êtres vivants (Larves, insectes adultes ou autres)
Transmigration des âmes
Croyance selon laquelle l’âme serait immortelle et quitterait le corps de l’individu après sa mort et retrouverait une nouvelle existence dans une autre enveloppe qui peut être animale, végétale, voire minérale . Selon l’idéologie qui la sous-tend, on l’appelle transmigration , réincarnation ou métempsycose.
Trivoltin
Qui peut faire trois génération par an.
Trophallaxie
Le mot ” trophallaxie” vient du grec “trophein” qui signifie nourrir et “allasein” qui veut dire “échanger”.
Elle est un partage de nourriture entre deux individus du même groupe par régurgitation. Cette pratique est utilisée par les insectes qui vivent en colonie comme les fourmis, les abeilles, les guêpes ou les frelons. Pour reprendre une formule souvent utilisée, c’est une sorte de bouche-à-bouche alimentaire.

Ici, on peut voir deux ouvrières frelons européens en train de la pratiquer
La première nourrit la deuxième en allant chercher la nourriture dans ce que l’on appelle « le jabot social ».
Il s’agit d’un deuxième estomac qui est en utilisé comme chambre de stockage et dont la nourriture appartient à la Collectivité. Il suffit qu’une ouvrière signale qu’elle a faim pour qu’une autre ouvrière lui offre à manger en régurgitant la nourriture. Chez nous, on appellerait cela une épicerie solidaire. En cas de nécessité, l’ouvrière peut venir piocher dans la réserve, mais l’essentiel doit servir la Collectivité. Le jabot permet aussi la redistribution de nourriture prémâchée aux larves ou aux individus qui n’ont pas le temps d’aller chercher eux-mêmes de quoi manger.
Turricule
Du latin « turris » , tour et du suffixe diminutif « culus » . Petite tour, appelé aussi tortillon, que l’on trouve à la
surface de la terre et qui est constituée par les déjections de vers de terre.
Ubiquiste
Espèce ubiquiste . Que l’on rencontre sur des territoires étendus et variés. Certaines libellules peuvent vivre dans des zones humides avec des habitats très différents .
Univoltin
Se dit d’une espèce d’insectes qui ne produit qu’une seule génération par an. On dit « bivoltin » lorsqu’une espèce crée deux générations par an et « polyvoltin » lorsqu’elle a plus de deux générations par an.
Univoltin de « volta » « tour » et de « uni « 1 » = qui ne fait qu’un tour
Vanesse
Nom vernaculaire qui désigne plusieurs espèces de papillons appartement à la famille de Nymphalidae. Les vanesses sont des papillons aux couleurs rouges, orange, brunes ou noires.
Végétarien
Personne qui pratique le végétarisme et qui s’alimente en n’utilisant pas de chair animale .
Végétarisme
Pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des raisons éthique et philosophique. Le respect que l’on doit aux animaux est à la base du végétarisme et prime sur le gout plus ou moins grand que l’on peut avoir pour les végétaux et les fruits.
Vernaculaire (Nom)
Nom courant ou familier d’un animal ou d’une plante qui s’oppose au nom scientifique . On parle aussi nom vulgaire ou nom d’usage.
Zoonymie
Science diachronique qui étudie les noms d’animaux, ou zoonymes. Elle se propose de rechercher leurs significations, leurs étymologies, leur évolution et leur impact sur les sociétés (biohistoire). Avec l’anthroponymie (étude des noms de personnes), et la toponymie (étude des noms de lieux) elle appartient à l’onomastique (étude des noms propres). »