- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Hemiptera
- Famille :Pentatomidae
- Sous-classe : Pterygota
- Genre : Nezara
Punaise verte sur laquelle une mouche de la famille des tachinidae a pondu deux œufs (les petites sphères blanches ). Juste après l’éclosion, les larves de la mouche vont se frayer un chemin jusqu’à l’intérieur de la punaise qui va leur servir de garde-manger.
Ce procédé d’interaction entre espèces, qui se termine invariablement par la mort de l’une des deux espèces, s’appelle le « parasitoisme ». Ce mode est différent du « parasitisme » en ce sens que ce dernier ne se termine pas par la mort de l’un des participants.
Ce procédé est très fréquent chez les insectes. Il peut nous sembler cruel, mais ne l’est pas davantage que nos modes d’élevage. Nous ne faisons rien d’autre quand nous élevons des animaux pour les manger. La petite boule blanche qui signe l’arrêt de mort de la punaise vaut bien l’étiquette que nous agrafons aux oreilles des vaches et des veaux qui sont promis à l’abattoir depuis leur naissance. La mouche a ciblé sa cible comme nous ciblons les nôtres.
Si vous prenez le temps et que vous observez bien les punaises vertes dans la nature, vous verrez que beaucoup d’entre elles portent des œufs de mouches sur le corps ou la tête ;
Ci-dessus 2 mouches faisant partie de la famille des tachinidaes comme celle qui a pondu ses œufs sur la punaise
Mais ne diabolisons pas pour autant la mouche qui ne fait qu’obéir aux lois de la nature.
Elle-même a quantité de prédateurs qui ne lui veulent pas que du bien et qui ne manqueront pas de lui faire subir des mauvais traitements.
La punaise aura tout de même peut-être plus de chance que la vache ou le veau puisqu’elle est capable de développer certaines stratégies qui lui permettront de se débarrasser des œufs. Certaines espèces parasitées arrivent à encapsuler l’œuf et à inhiber son développement. D’autres parviennent à s’en débarrasser en se frottant contre un arbre ou une pierre.
Mais les parasites sont intelligents et ils trouvent des parades. Comme pondre les œufs dans une zone qui rend l’encapsulage impossible, ou en sécrétant une toxine paralysante qui laisse la punaise vivante, mais incapable de se mouvoir.