La lune ce soir prise en photo avec le télescope à 18h 49 et 52 secondes. (Premier croissant)
Lune sur laquelle on peut voir le cratère Mädler. Un petit Cratère de 28 kilomètres de diamètre et 2700 mètres de profondeur quand même.
On n’imagine pas qu’il puisse y avoir de tels reliefs sur la lune alors que le bassin pôle Sud Aiken, qui se situe sur la face cachée de la lune, a un diamètre de 2500 kilomètres et une profondeur de 14 kilomètres.
Le cratère Mädler, lui, se situe sur la face visible. Il se trouve dans le passage qui mène de la mer du nectar (Mare nectaris) au golfe de l’aspérité (Sinus asperitatis ) .
Le Golfe de l’aspérité a un diamètre de 219 kilomètres et conduit lui-même vers l’immense mer de la tranquillité dont je vous ai déjà parlé.
En 1935, l’union astronomique internationale a donné le nom de Mädler à ce cratère en hommage à l’astronome allemand Johann Heinrich von Mädler .
L’astronome était connu pour la carte de la lune réalisée dans les années 1830 ainsi que pour les textes qui accompagnait la carte et qui furent publiés en 1937 sous le nom « Allgemeine Selenographie » . C’est également lui qui a nommé « Montes pyranneus » la chaine montagneuse qui se trouve sur la droite de la mer du nectar parce qu’elle lui rappelait la chaine de montagne qui sépare la France de l’Espagne.
La lune est ce soir à 363 702,88 kilomètres de la terre. 🙂