Scatophage du fumier (Scathophaga stercoraria)

  • Règne : Animalia
  • Classe :Insecta
  • Ordre : Diptère
  • Super ordre : Endoptérygota
  • Famille :Syrphidae
  • Genre : Scatophaga

Ma belle scatophage. Plus je la photographie et plus je la trouve belle avec ses longs cils dorsaux, ses yeux composés rouge orangé, ses poils aux pattes, la couleur jaune de son abdomen ou encore  es deux petites antennes qui lui servent pour l’odorat, mais aussi pour le toucher et le goût.

Mais elle n’est pas là pour défiler et encore moins pour faire sa mijaurée . Complètement immobile sur le rebord de la coupelle à papillons, elle attend patiemment qu’une lucilie soyeuse se rapproche suffisamment pour lui sauter dessus à la vitesse de l’éclair et la croquer.

En réalité, elle lui saute dessus, la neutralise, l’emporte dans les airs en se mettant à cheval sur elle et, j’imagine, trouve un coin plus tranquille où elle pourra la déguster en paix.

Le plus étonnant est que la Lucilie soyeuse semble très naïve et qu’elle s’approche sans aucune crainte de sa cousine, comme si elle n’avait pas compris que cette dernière était sa pire ennemie.

Mais bon, cela se passe parfois aussi dans nos familles ou les plus proches ne sont pas toujours les moins à craindre. 😉

La scatophage est également surnommée « la mouche à Merde » comme de nombreuses autres mouches. Cela n’était visiblement pas suffisant de lui avoir donné un nom vernaculaire et un nom scientifique qui ne parlait que de Merde.  Il fallait encore placer le mot de Cambronne dans son petit surnom .

Et pourtant, la scatophage ne fait que pondre dans le fumier et ses larves ne se nourrissent même  pas d’excréments, mais d’insectes coprophages qui se trouvent là.

Même chose pour la mouche adulte. Si on la voit sur un excrément, c’est qu’elle y vient pour attaquer les autres insectes qui s’en nourrissent. 

Et en plus elle a une bonne tête

Pour cette raison, Linné la nomma « stercoraria » en 1758. (« Stercoraire » signifie « qui vit sur les excréments.)   

Sans savoir que Linné l’avait déjà nommé, Fabricius lui donna le nom très original nom original de  « Merdaria » en 1794. Mais la nomination de Linné fut gardée et perdure encore aujourd’hui, car plus précise dans sa description.

Scatophagia (qui se nourrit d’excréments) n’a pas besoin d’explication même s’il décrit mieux d’autres espèces de scatophages véritablement scatophages.

Le dimorphisme sexuel est assez marqué même s’il n’est pas facile de les distinguer à l’œil nu   . Les mâles sont plus poilus et d’un jaune plus intense ; les femelles, elles, sont plus petites et ont une teinte jaune verdâtre.

31/10/2022

Laisser un commentaire