- Règne : Animalia
- Embranchement : Arthropoda
- Classe : Insecta
- Ordre : Coleoptera
- Sous-ordre : Polyphaga
- Famille : Cleridae
- Sous-famille : Clerinae
- Genre : Trichodes
Présentation
La belle sensualité d’un iris violet qui vient de subir les assauts d’une averse de printemps .

Un clairon des ruches s’y est installé pour faire la sieste sur l’une des barbes de la fleur. On imagine que cette partie doit être particulièrement douce.
Le clairon des ruches est un insecte de l’ordre des coléoptères. Il fait partie de la famille des Cleridae qui rassemble des coléoptères qui ont pour caractéristiques un corps allongé avec des couleurs souvent vives, une grosse tête et une pilosité importante faite de soies dressées. Ils ont aussi des antennes en forme de massue qui comptent 11 articles.
Description
Le clairon des ruches mesure de 9 à 17 mm. Il a une tête et un thorax recouverts de soie. Il possède deux yeux composés, mais n’a pas d’ocelles. Le pronotum est large sur l’avant et se rétrécit vers l’arrière. Ses antennes très particulières sont en forme de massue . Son appareil buccal est de type broyeur ce qui lui permet de découper et de macher des aliments comme les feuilles , les graines ou certains insectes.
De l’abdomen, on aperçoit surtout les longs élytres rouges et noirs qui préviennent les prédateurs d’une toxicité possible (Aposématisme). Les bords des élytres sont eux aussi recouverts de soies noires.

Les pattes sont noires et assez longues . elles se terminent par des tarses qui comptent 5 articles . le deuxième troisième et quatrième articles sont en forme de cœur. Les fémurs postérieurs sont nettement renflés.
Alimentation
Le clairon des ruches porte plutôt mal son nom puisqu’il ne s’attaque pas aux ruches des abeilles domestiques.
L’adulte se nourrit de pollen et plus rarement de petits insectes et ce sont ses larves qui se développent dans les nids des abeilles sauvages et qui se nourrissent des larves et des nymphes de ces hyménoptères.
Distribution

Confusion
Le clairon des ruches est très proche par sa forme de son « cousin », le clairon des abeilles . La principale différence se situe au bout des élytres . Celles du clairon des ruches se terminent par une petite partie rouge comme ici alors que celles du clairon des abeilles se terminent par une bande noire.


Une autre caractéristique est la présence d’une fine bande noire qui longe la partir intérieure des élytres chez le clairon des ruches. Celle-ci est absente chez le clairon des abeilles (Trichodes aparius) comme on peut le voir sur la photo 3.
Taxonomie
L’espèce a été décrite et nommée en 1792 par le naturaliste danois Johan Christian Fabricius sous le nom initial de Clerus.
Le nom de genre Trichodes a été créé par l’entomologiste allemand Johann Friedrich Wilhem Herbst en 1792 .
La famille des Cleridae a été crée par l’entomologiste français Pierre André Latreille en 1802.
Étymologie
Le nom de genre « Trichodes » vient du grec Trichos qui signifie velu. Le nom fait référence à la forte pilosité qui se trouve sur sa tête et ses pattes des nombreuses espèces de ce genre .

L’épithète « alvearius » renvoie aux alvéoles dans lesquelles les abeilles stockent le miel, le pollen ou leurs larves . Le nom vernaculaire « clairon » n’a rien à voir avec l’instrument . Il est une déformation du premier nom de genre Clerus donné par Fabricius. Ce nom venait du grec Kleros qui, si l’on en croit la légende, était le nom employé par le philosophe Aristote pour désigner un insecte qui s’attaquait aux abeilles.
Le nom vernaculaire Clairon des ruches reprend le nom scientifique. L’insecte est aussi appelé le Clairon commun ou le Trichode des ruches.