- Règne : Animalia
- Embranchement : Arthropoda
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille : Alucitidae
- Genre : Alucita
Présentation
L’Alucita huebneri est un papillon de nuit qui fait partie de la famille des Alucitidae. Cette famille est caractérisée par la structure de leurs ailes qui est composée par six nervures rigides autour de laquelle viennent se placer des cellules flexibles qui rappellent les plumes des oiseaux.
Elle regroupe 9 genres qui comptent plus de 216 espèces dans le monde. En France on peut rencontrer 11 espèces de cette famille.
Description

Distribution
L’espèce est présente en Europe mais sur des territoires moins étendus que la plupart des papillons européens . Elle est présente en France, en Espagne, en Allemagne, en Autriche ou en Bulgarie mais elle est absente des iles britanniques , de la Fennoscandie ou de l’Ukraine. Aux états unis ou en Russie on ne trouve que des petites colonies très localisées. La première vit autour du lac Michigan alors que l’autre se trouve au sud de Moscou .

Carte GBIF de la présence de l’Alucita huebneri dans le monde.
Taxonomie
L’espèce a été décrite et nommée Alucita huebnerite en 1859 par le pasteur et naturaliste suédois Hans Daniel Johan Wallengren . Elle a également été nommée Alucita Cartereaui par l’entomologiste français Camille Jourdheuille en 1883 ou Alucita Caucasica en 1986 par Zagulajev.
Le genre Alucita a été en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linne
La famille des Alucitidae a été proposée en 1815 par le zoologiste britannique William Elford Leach.
Étymologie
Le nom de genre Alucita vient du latin « allucita » qui désigne les moucherons de nuit qui sont attirés par la lumière ».
L’épithète « huebneri » est un hommage rendu à l’entomologiste bavarois Jakob Hüebner.
Le nom vernaculaire Ornéode de huebner rend lui aussi hommage à l’entomologiste bavarois . Le mot « ornéode » est composé des deux mots grecs ornis « oiseau » et eidos « en forme de… ».
Il met l’accent sur les structure en forme de plume de ces papillons.
Autres photos

