L’ordre des passereaux est le plus grand ordre de la classe des Aves (oiseaux). À lui seul, il regroupe plus de la moitié des espèces mondiales.
La plupart des oiseaux que nous observons dans nos jardins sont des passereaux. Le Grand Corbeau est le plus grand et le plus gros (jusqu’à 2 kilos), alors que le Microtyran à queue courte, qui vit dans les forêts humides d’Amérique du Sud, est le plus petit et le plus léger (environ 4 grammes). Parmi les nombreux oiseaux faisant partie de cet ordre, on trouve les bruants, le chardonneret, l’alouette, le rossignol, l’étourneau, l’orite à longue queue, les fauvettes, le verdier, le rouge-gorge, les mésanges, la pie, le tarin des aulnes, la sittelle, l’hirondelle, le moineau, le grimpereau, le rouge-queue ou encore le pinson. La liste est tellement longue qu’on ne pourrait tous les nommer : cet ordre compte aujourd’hui 6 430 espèces connues, dont plus de 200 vivent en Europe












Quelques exemples de passereaux .
Caractéristiques morphologiques
Parmi les caractéristiques qui définissent leur ordre, on peut noter leur taille, souvent plus petite (sauf exception) que celle des autres espèces, et la structure de leurs pattes. Ils possèdent en effet quatre doigts : trois vers l’avant et un vers l’arrière (le pouce). On dit qu’ils sont anisodactyles. Cette configuration leur permet de se percher et de s’agripper fermement aux branches.
L’appareil vocal : Oscines et Suboscines
La plupart des passériformes sont des oiseaux chanteurs. Contrairement aux humains qui possèdent un larynx, les oiseaux utilisent un organe appelé syrinx, situé à la base de la trachée. Ce qui distingue véritablement les passereaux des autres ordres, c’est la complexité de la musculature entourant cet organe.
On distingue alors deux sous-ordres au sein des passereaux :
Les Oscines (ou « vrais » oiseaux chanteurs) : C’est le groupe le plus important (environ 4 000 espèces), auquel appartiennent tous les passereaux d’Europe. Ils disposent d’une série de muscles complexes (jusqu’à 4 paires de muscles intrinsèques) qui leur permettent de contracter et de relâcher la syrinx avec une immense virtuosité. Cette mécanique leur permet non seulement de produire des chants mélodieux, mais aussi d’apprendre et d’imiter des sons complexes.
Les Suboscines (ou « cris » innés) : Ils sont surtout présents sur le continent américain. Leur syrinx est plus simple et leurs muscles vocaux sont moins nombreux. Contrairement aux Oscines, leur chant est génétiquement programmé : ils n’ont pas besoin d’apprendre auprès de leurs parents, mais leurs mélodies sont par conséquent beaucoup plus rudimentaires.






Alimentation et morphologie des ailes
Au niveau de l’alimentation, ils peuvent être granivores, insectivores, frugivores ou même carnivores, comme la pie, le geai des chênes ou le grand corbeau, qui se nourrissent aussi de jeunes oiseaux ou de cadavres.
Leur morphologie est adaptée à leur mode de vie :
- Les espèces sédentaires ont généralement des ailes courtes et arrondies.
- Les oiseaux migrateurs possèdent des ailes plus longues et pointues, plus aérodynamiques pour les longs trajets.
Origine du nom et comportement
Le terme « passereau » vient du latin passer, qui signifie « petit oiseau » ou « moineau ». On doit toutefois signaler que le terme « petit » ne peut s’appliquer à tous les membres, puisque l’ordre compte dans ses rangs la famille des Corvidés, dont les représentants sont de taille relativement imposante. une caractéristique comportementale commune est que tous les juvéniles ouvrent largement le bec pour se faire nourrir par leurs parents.

Ping : Découvrez les Oiseaux Passereaux: les Joyaux Enchanteurs du Ciel – GuideDesOiseaux