Pulicaire dysentérique (pulicaria dysentérica)

Fleur dite « sauvage » de la famille des astéracées.

Comme son nom l’indique, ses rhizomes ont des propriétés antidiarrhéique. Grâce à ses qualités antiseptiques, elle peut également être appliquée en compresse sur une plaie. Elle a également des propriétés diurétiques qui stimulent les fonctions rénales.

Pulicaire dysentérique

Plante insecticide

La pulicaire dysentérique ou linule des près était autrefois utilisé comme insecticide pour repousser les puces . Des bouquets faits du feuillage étaient accrochés dans les étables.

Elle aime vivre dans les zones humides comme les prairies marécageuses, les abords des cours d’eau, des rivières ou des étangs des rivières, des étangs. Elle fleurit à partir du mois de juillet jusqu’à la fin septembre. Elle est également appelée l’herbe dysentérique, la conysière, la conyse moyenne, l’herbe de Saint-Roch, la fausse vergerette ou l’aunée des prés.


La pulicaire dysentérique ou L’inule des près est surtout une plante très mellifère qui attire autant les abeilles que les frelons ou les papillons .

Mellifère :

une plante est dite « mellifère » lorsqu’elle attire les abeilles qui apprécient son pollen dont elles se nourrissent  ou son nectar à partir duquel elles fabriquent le miel .

Par extension, une plante mellifère est une plante qui attire les insectes butineurs.

Mellifère vient du latin « mellis » qui signifie « miel » 

.

Laisser un commentaire