- Règne : Animalia
- Embranchement : Arthropoda
- Classe : Arachnida
- Ordre : Araneae
- Sous-ordre : Araneomorphae
- Famille :Thomisidae
- Genre : Misumena
Présentation
Le misumène variable ou thomise variable est une espèce de la famille des Thomisidae. Cette famille regroupe des araignées au corps aplati et aux pattes situées latéralement comme celle des crabes. Elle compte une vingtaine de genres et plus de 80 espèces connus à ce jour.
Les Thomisidae sont divisés en 2 sous-familles . Les Misumeninae dont fait partie le thomise variable et les philodromidae.
Description
Mâle et femelle sont très différents. La femelle est bien plus grande que le mâle et elle est celle que l’on voir le plus. Elle mesure de 7 à 11 mm alors que le mâle ne dépasse pas les 4 ou 5 mm.
De couleur blanche ou jaune, on la reconnait facilement grâce à ces deux paires de pattes antérieures écartées bien plus longues que les autres . L’abdomen (ou opisthosome) est bien plus large que le céphalothorax et va en s’élargissant vers l’arrière .
la femelle possède en général deux bandes longitudinales verte ou rouge sur l’abdomen et deux bandes vertes sur le céphalothorax. ces bandes peuvent toutefois être absentes ou très peu marquées comme on peut le voir sur mes photos .
L’araignée-crabe a 8 yeux de même taille disposés sur deux rangées.
De petite taille, le mâle a le céphalothorax et les 2 paires de pattes antérieures brun noir avec une partie plus claire sur le dessus de la tête. Ses pédipalpes, qui portent ses pièces copulatoires, sont plus gonflés que ceux de la femelle comme c’est souvent le cas chez les arachnides .
Son abdomen est blanchâtre et il est marqué par des bandes longitudinales plus sombres . Les 2 paires de pattes antérieures sont brun clair.
Comportement
Les araignées se postent en général sur des fleurs blanches ou jaunes où elles peuvent mieux se dissimuler en changeant de couleur. Ces araignées ne tissent pas de toile. Pour chasser , elles se postent sur le sommet d’une fleur ou elles attendent leur proie avec les pattes antérieures écartées .
Lorsqu’un papillon ou un insecte imprudent se pose près d’elles, elles se jettent sur lui, le bloquent avec leurs pattes et le neutralisent en les piquant à la tête .
Quand on s’approche d’une araignée-crabe on peut la voir se mettre en position d’attaque avec les pattes largement écartées . En général, elle comprend vite qu’ elle ne pourra rien faire face à nous et part se réfugier sous une feuille. Mais je trouve toujours émouvant de voir ses araignées minuscules se mettre en position de combat face aux monstres immenses que nous sommes pour elle . Poussés par leur instinct, elles ont un grand courage et on ne peut que les admirer pour cela.
Alimentation
L’araignée crabe fait feu de tout bois et s’attaque à tous les insectes qui se présentent devant elle. Malgré sa taille relativement petite et grâce à son venin très efficace elle peut s’attaquer à des insectes beaucoup plus gros comme les abeilles, les guêpes ou les bourdons. Mais elle chasse aussi les papillons, les criquets, des mouches de toutes sortes et même des petits coléoptères . le venin est injecté entre la tête et le thorax et paralyse aussitôt l’animal qui ne peut plus bouger. Le poison est si puissant que les guêpes ou les abeilles n’ont même pas le temps de se défendre et de piquer en retour . l’attaque est fulgurante et définitive . Le venin contient aussi des enzymes qui liquéfient les chairs et les transforment en jus que l’araignée peut alors aspirer. La carcasse est alors vidée puis abandonnée sur place.
L’araignée caméléon
Les femelles ont la particularité de pouvoir changer de couleur selon la fleur sur laquelle elle se trouve pour être le moins visible possible. La couleur par défaut est le blanc en raison de la présence dans leur corps de guanine, un pigment blanc.
Sur une fleur blanche, elles resteront donc blanches, mais pourront virer au jaune si elles s’installent sur une fleur de cette couleur . Le passage du blanc au jaune au blanc prend environ six jours . Le temps pour l’araignée de déplacer le pigment jaune qui se trouve dans les couches profondes des téguments vers la surface . Si l’araignée revient sur une fleur blanche, les pigments jaunes sont renvoyés dans les profondeurs des tissus ou excrétés par les selles.
Des études ont montré que le changement de couleur était provoqué par la vue de l’araignée qui déclenchait le mécanisme en fonction de la teinte de la fleur .
Nidification
La saison de la reproduction débute au printemps . Le mâle est guidé vers la femelle grâce au fil de soie que celle-ci a tissé puis grimpe sur son dos . On peut constater à ce moment-là la différence impressionnante de taille entre les deux. Le mâle se glisse alors courageusement sous le ventre de sa femelle et introduit les pièces copulatoires qui se trouvent au bout de ses pédipalpes dans l’épigyne de la femelle.
Les mâles, saisis par les femelles, perdent parfois une patte lors de la l’accouplement et s’autotomise pour se libérer.
La femelle pond ses œufs et les enferme dans une poche de soie qui les protège puis elle accroche dans un caché ou ses petits pourront se développer tranquillement .
Distribution
Taxonomie
L’araignée-crabe a été nommée Araneus vatius en 1757 par le naturaliste suédois Carl Alexander Clerck.
Étymologie
Le nom de genre « misumena » est un mot grec qui signifie « haine ou haïssable ». Il fait surement référence au caractère agressif de l’araignée qui attaque tout ce qui bouge. En la prenant en photo de près j’ai pu voir à plusieurs reprises qu’elle se mettait en position d’attaque pour tenter de m’impressionner .
L’épithète « vatia » vient du latin et signifie « plus large ou écartés » et renvoie à la position, pattes écartées, que prend l’araignée quand elle se prépare à attaquer ou cherche à impressionner .
On la nomme aussi araignée-crabe en raison de sa forme qui rappelle le crustacé, mais aussi de sa manière de marcher en crabe .
Un autre nom vernaculaire est l’araignée caméléon qui met en avant sa capacité à changer rapidement de couleur en fonction de la couleur sur laquelle elle se trouve.
Le nom vernaculaire « Thomise variable » met en avant la famille des Thomisidae dont fait partie cette espèce ainsi que la variabilité de sa couleur. « Thomisidae » vient du grec thômigx qui signifie corde ou fil. Le mot renvoie au fil de soie que la femelle tisse au moment de la reproduction pour guider le mâle vers elle.
Les Anglais la nomment « flower crab spider » araignée-crabe fleur.
Autres araignées de la famille des Thomisidae
Synema globosum femelle (Thomise Napoléon )