- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Sous-clkasse: Pterygota
- Infra classe: Neoptera
- Super-ordre : Hemipteroidea
- Ordre : Hemiptera
- Sous ordre : Auchnorrhyncha
- Famille :Cercopidae
- Genre : Cercopis
Présentation
Le cercope sanguin fait partie de l’ordre des hémiptères qui compte dans ses rangs plus de 100000 insectes parmi lesquels on trouve les cigales, les pucerons ,les cochenilles ou les punaises . Les membres de cet ordre sont de type piqueur-suceur .
Ils sont pour la plupart phytophages et se nourrissent principalement de végétaux.
Le cercope sanguin fait également partie de la super famille des Cercopoidea qui comprend plusieurs familles connues pour leurs larves qui s’enrobent de mousse . Il aurait près de 3000 espèces décrites dans le monde.
Les plus connues et les plus présentes dans nos jardins français sont le Cercope sanguin (Cercopis vulnerata) et le Cercope intermédiaire (Cercopis intermedia) facilement reconnaissable à ses genoux rouges. La forme de leurs taches noires et rouge permet de les différencier.
Description
Le cercope sanguin dit tout de suite la couleur : rouge et noir . Nous savons donc que sa tenue aposématique* prévient les prédateurs d’une éventuelle toxicité.
Un autre moyen de défense est sa capacité à sauter loin et vite. Grâce à ses pattes arrière, un cercope adulte peut faire un saut de presque 1 mètre, soit un peu plus de 100 fois sa longueur.
À titre de comparaison, c’est comme si un humain de 1,80 m était capable de faire un bond de 180 mètres.
Le déclenchement du saut est également exceptionnel puisqu’il se fait à la vitesse de l’éclair en 1 milliseconde.
Des membres de la famille des cercopes détiendraient même le record du monde de saut. En 2006 le zoologiste britannique Malcom Burrows, spécialiste du comportement animal, a mesuré que la Cercope des prés (Philaenus spumarius) avait atteint une vitesse de 4,7 mètres /secondes en moins de 0,9 milliseconde.
Bizarrement et malgré cette rapidité qu’ils peuvent déclencher en un rien de temps les cercopes sont des animaux plutôt stationnaires qui peuvent rester immobiles pendant des heures . On peut les apercevoir sur une plante le matin et les retrouver au même endroit le soir.
Les cercopes sanguins peuvent voler grâce à des ailes membraneuses cachés sous les élytres mais ils préfèrent souvent utiliser le saut, plus efficace et rapide lorsqu’il s’agit de détaler rapidement.
Visuellement le cercope sanguin est un petit animal (entre 8 et 10mm) rouge et noir avec un corps de forme ovale . Si l’on compte bien, on trouve 3 paires de taches rouges sur les élytres de couleur noire. La tache rouge arrière forme un w. Le thorax et la tête sont noirs. Les yeux sont marron et placés de chaque côté. Deux petites antennes filiformes se trouvent juste devant les yeux . Le cercope a également deux ocelles sur le dessus de la tête.
Alimentation
Les cercopes adultes se nourrissent de la sève qui circule dans les plantes . Pour ce faire, il possède dans sa tête un puissant mécanisme qui lui permet d’extraire la sève de la plante.
Accouplement
Au printemps ,les mâles arrivent en premier et sont très mobiles. Ils peuvent se déplacer sur des centaines de mètres, ce qui est beaucoup pour ce type d’insecte. Les femelles émergent dans un second temps. Elles sont plus casanières et restent sur un espace très limitées. Les mâles , poussés par l’injonction de la perpétuation de l’espèce, partent alors à leur recherche. L’accouplement est très particulier puisqu’au lieu de se coller dos à dos comme dans de nombreuses espèces, les cercopes se placent côte à côte en maintenant un angle d’une trentaine de degrés.
La période de reproduction a lieu au printemps juste après l’apparition des premiers adultes . Les mâles appellent les femelles grâce à la cymbalisation comme le font les cigales. Le son se fait par la vibration de l’abdomen . Les signaux, émis sur une fréquence entre 40 et 300 Hz, ne sont pas audibles par l’oreille des humains . Les cercopes émettent également des sons lorsqu’ils se déplacent. On pense que ces sons pourraient être des signes qui marquent le territoire. Ils ont également un « cri » qui signale un grand danger.
L’accouplement peut durer 5 à 6 heures.
Les mâles meurent rapidement après l’accouplement . les femelles vivent un peu plus longtemps et meurent elles aussi après avoir pondu leurs œufs .
Crachat de Coucou
Vous avez certainement remarqué cette mousse qui apparait au printemps sur les feuilles des arbustes et qui ressemble à des petits crachats . Nommés crachat de coucou, crachat de crapauds ou écume printanière, ces petits amas spumeux* sont en réalité secrétés par les larves de plusieurs espèces de cercopes (cercopidés) dont notre cercope sanguin .
Une fois sorties des œufs pondus dans le sol par la femelle, les petites larves s’installent sur des tiges ou des branches et se nourrissent de la sève. Après avoir extrait et assimilé les principaux éléments nutritifs, la larve excrète par l’anus le restant de liquide et y insuffle de l’air qui forme l’écume .
Celle-ci a plusieurs fonctions. Elle cache les larves et les protège des prédateurs. Elle maintient également la bonne température et la bonne humidité dont les larves ont besoin pour se développer correctement.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, elles ne restent pas toujours cachées sous la mousse . Quand elles le jugent nécessaire, elles n’hésitent pas à se déplacer. Ce peut-être parce que la tige sur laquelle elle se trouve ne contient plus assez de sève . Elles sortent alors de leur enveloppe de mousse et partent à la recherche d’une tige plus appétissante où elles secrèteront à nouveau leur écume protectrice . Ce qui peut être également par peur ou pour fuir des prédateurs .
L’expression « crachat de coucou » vient de ce que la période où l’on trouve le plus de ces sécrétions baveuses est le printemps qui est aussi la période où le coucou fait entendre son chant pour séduire les femelles. Certains ont donc imaginé que c’était lui qui crachait sur les feuilles pour s’éclaircir la voix après avoir lancé plusieurs salves de cou-cou.
Étymologie
Le nom de genre Cercopis vient du grec kerkops qui veut dire queue.
Le qualificatif Vulnerata vient du latin Vulnus qui signifie « blessé ». Il fait référence aux couleurs rouges sang des taches qui se trouvent sur les élytres du cercope sanguin.
Citation
D’un crachat de cercope
Leurs larves s’enveloppent
Reflétant le faux monde
En kaléidoscope
Dans leurs yeux de cyclope
Auteur inconnu