Le taxon est une entité conceptuelle qui regroupe des organismes vivants possédant des caractéristiques similaires. Dans le système de classification linnéen*, il existe plusieurs rangs taxonomiques allant du plus proche au plus éloigné .
À l’époque de Linné, le règne était le plus haut niveau de classification. Le domaine et le monde vivant ont été rajoutés depuis.

Principaux taxons
L’espèce constitue le taxon qui regroupe les individus qui se ressemblent le plus, puis parmi les taxons principaux vient :
Le genre, la famille, l’ordre, la classe, Le Phylum (synonymes pour certains règnes de l’ embranchement ou de la division),le règne, le domaine et le monde vivant.
Taxons secondaires
On trouve aussi des taxons secondaires comme la tribu (entre la famille et le genre), la section et la série (entre le genre et l’espèce ) ainsi que la variété et la forme .
Il existe également des rangs supplémentaires que l’on peut venir intercaler en ajoutant des préfixes sous, infra, micro ou super aux taxons principaux ou secondaires . On peut ainsi insérer dans la liste des « superordre », des « sous-famille » ou des « infraclasse » .
Plus les êtres partagent de caractéristiques et plus ils se retrouvent haut dans ce schéma.
Pour prendre l’ exemple des humains, le classement est celui-ci :
Espèce : Homo sapiens
Genre :Homo
Famille : Hominidés
Ordre : Primate
Classe : Mammalia (Mammifère)
Phylum ou embranchement :Chordata
Règne : Animal
Domaine : Eucaryote
Monde vivant
Tous les membres de l’espèce homo sapiens partagent les mêmes caractéristiques .



Mais si l’on descend dans le schéma, on peut voir que nous faisons aussi partie du genre Homo comme nos ancêtres préhistoriques aujourd’hui disparus « Homo neanderthalensis » ou « Homo floresiensis », de la Famille des Hominidae comme les Gorilles , de la Classe des mamiferes comme les éléphants ou les dauphins , du Règne animal comme les punaises vertes et du monde vivant comme les bactéries.
Pour ne pas en rester au schéma des humains, je vous donne ci-dessous celui de la limace des jardins que l’on nomme affectueusement La limace espagnole, la loche méridionale ou la loche commune mais dont le nom scientifique est Arion vulgaris :
Espèce : Arion vulgaris
Genre : Arion
Famille : Arionidae
Ordre : Stylommatophora
Classe :Gastropoda
Phylum ou Embranchement : Mollusca
Règne : Animalia
Domaine :Eucaryote
Monde vivant
La taxonomie (ou taxinomie) est la science qui définit les lois de la classification. Le taxonomiste est celui qui définit et nomme les taxons.
Les « clés de détermination » sont les outils qui permettent d’identifier les taxons.
La classification linnéenne a été une immense révolution à son époque et elle est encore utilisée de nos jours par les amateurs, mais un nouveau genre de classification s’est développée. La classification phylogénétique* qui permet de travailler sur les liens de parenté entre les espèces vivantes et les espèces disparues est aujourd’hui celle qui est reconnue et étudiée dans les milieux scientifiques et universitaires.
*Phylogénie
Étude des liens de parenté qui existent entre les êtres vivants et ceux qui ont disparus .La phylogénie permet de retracer les principales étapes de l’évolution des organismes.