- Règne : Animalia
- Embranchement: Arthropode
- Classe : Insecta
- Ordre : Diptera
- Sous-ordre : Brachycera
- Famille : Empididae
- Genre : Empis
L’Empis marqueté est une espèce d’insectes de l’ordre des diptères (mouches, Taon, moustiques syrphes ) et de la famille des Empidae.
Description
De forme allongée ses ailes sont fumées avec des parties orangées vers leur base. Le thorax est brun avec 3 bandes noires qui le traversent dans le sens de la longueur. Son abdomen est fin et arqué .Sa tête est plutôt petite par rapport au corps et elle est munie d’une longue trompe orientée vers le bas . Les yeux sont rouges. Ses pattes sont noires et munies de soies . Autre signe caractéristique : une série de points noirs de chaque côté de l’abdomen. Sa taille peut aller de 9 à 14 mm.
Cette mouche aime vivre dans les prés et dans les haies . Elle se nourrit d’insectes et de nectar. Les larves , elles , se développent dans la terre et se nourrissent de petits invertébrés ainsi que de végétaux en décomposition .
Dimorphisme
On peut distinguer les sexes grâce aux yeux. Ils se touchent chez les mâles alors qu’ils sont plus espacés chez les femelles comme c’est le cas d’ailleurs pour de nombreuses espèces de mouches . Une autre différence se situe au niveau de l’abdomen. Il est ovale et se termine en pointe chez les femelles alors qu’il est cylindrique et se finit en arrondi chez les mâles.
Reproduction
L’Empis marqueté fait partie de ces insectes qui offrent des cadeaux à la femelle avant l’accouplement . Ici, c’est en général un insecte qui est offert et qui est dévoré par la femelle pendant l’accouplement. Ce type d’offrande a pour but de séduire la femelle, mais aussi d’apporter à cette dernière les protéines dont elle aura besoin pour accomplir sa mission maternelle.
Ethymologie
Le nom de genre « Empis » vient du grec ancien « ἐμπίς » qui signifie mouche ou moustique.
L’épithète « tesselata » descend du latin « tessela » qui veut dire « mosaïque » et fait référence aux motifs présents sur son thorax.
L’adjectif du nom vernaculaire « marqueté » exprime la même idée.