- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Diptera
- Famille :Calliphoridae
- Genre : Lucilia
Présentation
La lucilie soyeuse est une espèce d’insectes diptères de la famille des calliphoridae.
C’est une mouche très commune que l’on peut voir régulièrement dans nos régions .
Le genre « Lucilia » lui-même compte 9 espèces différentes qu’il n’est pas toujours facile de distinguer.
lucilia sericata ou lucilie soyeuse
Description
La Lucile soyeuse est une mouche qui mesure entre 10mm et14 mmm. Elle est légèrement plus grosse que la mouche domestique. On l’appelle la mouche verte, mais il serait plus juste de la nommer « l’une des mouches vertes » tant il y a d’espèces de mouches qui portent cette couleur.
Elle a un thorax et un abdomen d’un beau vert métallique sur lequel se trouvent des poils noirs.
Dimorphisme
Comme de nombreuses mouches, les yeux du mâle se touchent au niveau des ocelles alors que ceux de la femelle sont plus écartés
Cycle de vie de la mouche
La larve de la mouche verte joue un rôle important d’éboueur de la nature en participant à l’élimination des cadavres et autres matières organiques en décomposition. Un de ses petits noms bien connus, mais très méprisant, est « la mouche à merde ». ce surnom lui a été attribué car elle aime pondre dans les excréments dont ses asticots se nourrissent. Grâce à elle, un cadavre en décomposition est « nettoyé » en quelques jours par l’action des asticots qui participent ainsi gratuitement à la propreté des paysages.
Le développement des asticots dure de 2 à 10 jours selon la température puis la nymphose a lieu dans le sol.
Cycle de vie de la mouche
Une mouche femelle peut pondre entre 500 et 1000 œufs durant son stade adulte .
Le cycle de la mouche se déroule en 4 métamorphoses :
- Les œufs de couleur sont déposés sur de la matière organique.
- Après 1 à 7 jours d’incubation, la larve, appelée aussi asticot, voit le jour. Elle fait 3 à 9 mm et se nourrit de la matière organique sur laquelle les œufs avaient été déposés.
- Ensuite il faut entre 5 à 20 jours pour se transformer en pupe.
- Cette enveloppe (pupe) contient la nymphe et libérera l’insecte adulte au bout de 5 à 10 jours.
Alimentation
La lucilie soyeuse se nourrit de jus de viande, mais elle est aussi une grande pollinisatrice puisqu’elle aime butiner les fleurs avec une légère préférence pour les fleurs qui dégagent une odeur de cadavres (on ne se refait pas ).
Des chercheurs auraient démontré que les mouches domestiques ont un odorat très développé et qu’elles peuvent repérer une odeur à plus de 6 kilomètres.
Découvertes récentes
Des études récentes auraient également démontré que les femelles prévenaient les mâles de leur sexe, de leur âge et sans doute aussi de leur état sexuel grâce à la fréquence des battements d’ailes.
Les scientifiques auraient en effet remarqué qu’un battement d’ailes de 170 HZ propre aux jeunes femelles excitait davantage les mâles et qu’ils se mettaient à les poursuivre de leurs assiduités alors qu’un battement à 266 HZ correspondant à des mouches plus âgés ne leur faisait plus aucun effet.
Les scientifiques n’ont bien sûr parlé que de l’excitation des mâles en face des femelles mais on imagine que l’inverse est également vrai.
Les battements d’ailes d’un vieux mâle ne doivent pas exciter plus que cela une jeune femelle. 😉
Étymologie
Lucilia vient de « lux » qui signifie « lumière ». Ce nom lui a été donné en rapport avec les reflets métalliques très lumineux de son corps.
Sericata veut dire « soyeuse » et décrit les soies noires que la mouche a sur le thorax (poils).
Il y a plus de 80 000 espèces de mouches connues dans le monde .
01/09/2022.