- Règne : Animalia
- Embranchement : arthropoda
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Super-famille : Geometroidea
- Famille : Geometridae
- Sous-famille : Larentiinae
- Genre : Camptogramma
Présentation
La brocatelle d’or est un hétérocère diurne , c’est-à-dire un papillon de nuit que l’on peut rencontrer aussi le jour. Elle fait partie de la famille des Geometridae qui compte 23000 espèces recensées dans le monde et plus de 650 espèces en France . Cette famille est l’une des riches après celle des Noctuidae . Leurs membres sont appelés les géomètres ou phalènes. J’ai déjà présenté ici la phalène picotée ou la phalène du bouleau qui sont aussi des géométridés. Les géométridés ont une envergure comprise entre 10 et 120 mm . Ils ont en général de larges ailes qui restent souvent à plat au repos .
La famille des géométridés a été créée en 1815 par le zoologiste anglais William Elford Leach.
Les chenilles des géométridés sont nommées arpenteuses, car leur manière d’avancer en se courbant donne l’impression qu’elles sont en train de mesurer le terrain comme le font les géomètres avec leur corde d’arpenteur.
La brocatelle d’or fait également partie de la sous-famille des larentiinae. Les papillons de cette sous-famille ont des motifs caractéristiques sur les ailes constitués de lignes transversales ondulées comme on peut le voir sur la photo.
Description
La brocatelle d’or porte bien son nom puisque ses ailes sont effectivement dorées . Sa silhouette triangulaire est traversée par plusieurs bandes claires qui lui ont valu le surnom de Laurentie à deux bandes. Les lignes blanches peuvent parfois être légèrement assombries par des zones brunes . Les ailes postérieures sont plus orangées et moins marquées par les lignes . Les yeux sont verts . Les antennes sont dirigées vers l’arrière et passent sous les ailes. L’abdomen doré est lui aussi recouvert de lignes concentriques blanches. De jour elle a tendance à aller se cacher dans les feuilles quand elle est apeurée. La nuit, il est attiré par les lumières. L’espèce hiverne au stade de la chenille.
Plantes hôtes
Les chenilles vertes ou brunes de la brocatelle d’or se nourrissent de diverses plantes comme le mouron des oiseaux, le pissenlit, la bugrane, l’oseille , le gaillet, les potentilles ou le plantain.
Distribution
Carte GBIF de la présence de la Brocatelle d’or dans le monde. https://www.gbif.org/species/4524376
Étymologie
Le nom de genre « camptogramma » descend des mots grecs « καμπτός » campto , courbé ou qui est courbé et de « gramma » , signe ou dessin. L’ensemble évoque les lignes ondulées qui traversent les ailes. Le genre camptograma a été créé en 1831 par le zoologiste britannique James Francois Stephens.
L’épithète « bilineata » vient des mots grecs « bi » deux et « lineata » ligne. Il fait référence aux deux lignes blanches principales qui se trouvent sur les ailes du papillon .
Le nom vernaculaire « brocatelle » » renvoie au tissu du même nom qui date du XVI e siecle et qui est confectionné avec deux trames.
Les anglais le nomment Yellow shell, coquille jaune, les gallois Gwyfyn sy’n perthyn (coquille jaune), les vietnamiens Sò vàng (huitre doré) , les allemands Ockergelbe Blattspanner, les hollandais gestreepte goudspanner.