- Règne : Animalia
- Embranchement : Arthropoda
- Classe : Insecta
- Sous classe : Pterygota
- Ordre : Lepidoptera
- Sous-ordre : Glossata
- Infra-ordre : Heteroneura
- Super famille : Cossoidea
- Famille : Cossidae
- Genre : Cossus
Présentation
J’ai d’abord entendu un bruit , puis j’ai vu un gros insecte passer devant moi en volant. Intrigué par sa taille , je me suis approché et j’ai découvert ce cossus-gâte-bois assez impressionnant. Il avait dû être dérangé dans son sommeil, car c’est un papillon de nuit, mais la nouvelle branche sur laquelle il s’est posé a dû lui convenir puisqu’il y a passé le reste de la journée sans bouger .
Description
Le Cossus gâte-bois appelé aussi gâte-bois ou Ronge-bois est une espèce de lépidoptère de la famille des Cossidae. Avec ces 75mm d’envergure, il est même le plus gros papillon de cette famille .
ce qui frappe le plus chez lui est sa livrée cryptique qui le fait ressembler à un vieux bout de bois . J’ai d’ailleurs pu vérifier l’efficacité de ce camouflage puisque j’ai eu du mal à le repérer alors que j’avais vu l’endroit exact où il s’était posé.
En comparaison des chenilles, la durée de vie de ces papillons est relativement courte. Ils apparaissent au début de l’été vers le mois de mai jusqu’au mois de juillet. Au cours de leur vie ils ne mangent pratiquement pas et ne possèdent qu’une trompe atrophiée que l’on du mal à voir tant ces papillons semblent replié sur eux-mêmes . Bien qu’elles soient difficilement visibles, ils possèdent des antennes plumeuses qui se rapprochent par leur forme des antennes pectinées.
Le Cossus gâte-bois est de couleur brun ocre avec des zébrures transversales qui renforce le côté camouflage. Le thorax est marqué par une large ligne noire en forme de W qui est bordé par une zone ocre d’un côté et gris foncé de l’autre.
Le Cossus gâte-bois est un papillon en partie ripicole qui aime vivre au bord de l’eau, mais qui peut aussi s’adapter à différents milieux pourvu qu’il y trouve ses arbres hôtes.
Cycle de vie
La femelle dépose ses œufs de couleur brune isolément ou en petit groupe sur les troncs de ses arbres hôtes comme le saule, le peuplier ou le bouleau. Elle choisit de préférence des arbres affaiblis qui seront moins durs et rendront plus facile le travail de la chenille. Une femelle gâte-bois peut pondre jusqu’à 700 œufs . Le nombre élevé des œufs sert à compenser les pertes qui vont obligatoirement arriver du fait des prédateurs, du climat ou des maladies. Comme pour la plupart des espèces xylophages, la chenille va d’abord se développer sous l’écorce de l’arbre avant de creuser des galeries qui vont parfois jusqu’au cœur de l’aubier. Des petits tas de poussières au pied de l’arbre résultent du creusement des galeries et signent la présence des chenilles . Lorsqu’elle est dérangée, la chenille projette un liquide qui à l’odeur du vinaigre et qui est sensé faire fuir les prédateurs . Si cela ne suffit pas, elle montre ses puissantes mandibules qui en ont découragé plus d’un .
(Chenille du Cossus gâte-bois (photo MamLéa))
Les chenilles peuvent mesurer jusqu’à 100mm. Leur corps est rouge – brunâtre avec des bandes jaunes de chaque côté. Elles ont une odeur caractéristique de vinaigre de bois (Acide pyroligneux).
Leur développement est long et dure de deux à quatre ans . Au printemps suivant, les chenilles reprennent leur galerie en remontant dans le tronc puis se nymphose au sortir de l’hiver au bout d’une galerie proche de la sortie ou au pied de l’arbre dans le sol. La nymphose dure de 4 à 6 semaines à la suite de laquelle apparaissent les imagos.
Plantes hôtes
Principalement les saules marsault (Salix caprea), les peupliers, l’osier commun, le bouleau verruqueux, les érables, l’aulne glutineux, le poirier commun, ou le pommier domestique (Malus domestica)
Ennemi naturel des cossus gâte-bois
En premier lieu les oiseaux comme les pics qui apprécient beaucoup les chenilles . Elle est également attaquée par les ichneumonidés qui sont une famille d’insectes d’hyménoptères. La femelle pond ses œufs à l’intérieur de la chenille qui sert alors de repas aux larves . Les chrysalides sont parasitées par le champignon Cordyceps militaris.
Étymologie
Le nom scientifique du Gâte-bois est parlant puisqu’il répète deux fois le terme latin « Cossus » qui signifie « vers ou larves qui mangent le bois ».
Les noms vernaculaires Gâte-bois ou Ronge-bois sont eux aussi très clairs et ne cachent rien de l’activité principale des chenilles de ce papillon.
Ce type de répétition d’un mot comme Cossus cossus sur un nom scientifique s’appelle une tautonymie .
Elle est permise dans la nomenclature zoologique où l’on retrouve des Chloris chloris (verdier) des Bison bison (Bison d’Amérique) Oriolus oriolus (Loriot d’ Europe) ou Vulpes vulpes (renard roux) alors qu’ elle est strictement interdite dans la nomenclature botanique.
Taxinomie
L ’espèce Cossus cossus a été décrite et nommé pour la première en 1758 par le naturaliste Linné sous le nom initial de Phaelana (bombyx ) cossus.