Silène (Brintesia circe)

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Super famille : Papilionoidea
  • Famille : Nymphalidae
  • Sous-famille : Satyrinae
  • Genre : Brintesia

Un papillon fidèle qui est présent chaque année au jardin des oiseaux.  Je n’ai pourtant jamais réussi à  prendre en photo le dessous de ses ailes car il les referme dès qu’il se pose et ne les réouvre qu’au moment de son envol .

Description

Le Silène est un  papillon plutôt grand puisqu’il a une envergure comprise entre 55- et 75mm. Il fait partie de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Satyridae qui a pour caractéristique  de posséder deux ou trois nervures plus renflées à la base des ailes antérieures.

Le dessus est marron avec une bande blanc crème continue  sur les ailes postérieures  et des taches séparées sur les antérieures. Certaines de ses taches ont une partie pointue dirigée vers l’arrière .

Le dessous des ailes est marron marbré de blanc, ce qui le rend très discret lorsqu’il se pose sur l’ écorce d’un arbre ou  sur des feuillages. L’aile est également traversée par une bande crème qui porte un ocelle noir pupillé de blanc  sur sa partie haute. Les 4 ailes sont bordées par une frange alternativement blanche et foncée .

Il y a peu  de dimorphisme.  La femelle est un peu plus grande, mais seul le comportement au moment de la reproduction  permet de dire avec assurance qui est le mâle et qui est la femelle.

Aux heures les plus chaudes, les Silène se posent sur des branches ou des troncs  d’arbres en attendant que la température refroidisse . Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les papillons aiment la chaleur et ils en ont besoin pour vivre,  mais comme ils ne peuvent réguler leur température  de trop fortes chaleurs peuvent leur être fatales.  Il suffit d’observer un jardin lors d’une  canicule pour se rendre compte qu’on ne voit pratiquement plus aucun papillon en train de voler.  

Distribution

Le silène est présent dans tout le sud de l’Europe . En France, on peut le rencontrer dans la plupart des départements à l’exception de la Bretagne et des départements les plus au nord. Mais le réchauffement actuel pourrait bien changer les choses et les silènes pourraient s’y installer un jour ou l’autre . Des études récentes ont en effet démontré que le silène était en train de se développer assez rapidement  dans des régions du nord où on ne le voyait pas avant .

Alimentation

Les adultes se nourrissent principalement du nectar des fleurs mais peuvent aussi butiner le jus de certains fruits .

Silène en train de siroter le jus d’une prune quetsche.

Reproduction

Les silènes volent tout l’été du mois de mai au moins d’octobre . Les mâles ont une durée de vie de 1 à 6 alors que les femelles, plus résistantes,  peuvent vivre 2 semaines de plus . Les mâles sont territoriaux . Ils surveillent leur territoire en s’installant sur une feuille ou sur  une branche en hauteur et poursuivent tous les papillons qui osent s’ y aventurer .

Avant l’accouplement a lieu la parade nuptiale pendant laquelle le mâle poursuit la femelle et essaye d’entrer en contact avec elle .

  La femelle peut pondre entre 150 et 250 œufs . la femelle a la particularité de pondre ses œufs en vol et de les lâcher à proximité de ses plantes hôtes.

L’espèce est univoltine , c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une génération par an qui peut s’étaler du mois de juin au mois de septembre.

Le silène  hiberne à l’état de chenille.

Plantes hôtes

Principalement le Brome dressé (Bromus erectus), la Fétuque des brebis (Fesctuca agg ovina), l’Ivraie (Lolium) ou la  Flouve odorante (Anthoxanthum).

Étymologie

Le nom de genre Brintesia ….

Comme souvent, l’épithète fait référence à la mythologie. « Circé » était la fille d’Hélios, mais elle était surtout  une magicienne réputée qui était notamment connue  pour sa capacité à concocter des drogues et des poisons qui déclenchaient  des métamorphoses.  On peut comprendre pourquoi le nom d’une reine des métamorphoses a été donné à un papillon . 

Le nom vernaculaire « Silène » renvoie lui aussi vers la mythologie. Comme le papillon fait partie de la famille des Satyrinae il lui a été donné le nom d’un satyre « silène ou « Papposilène »    qui est considéré comme le père adoptif et le précepteur du Dyonisos. Silène est aussi vu comme le fils de Pan et de Gaia . Il est surtout le dieu qui  personnifie l’ivresse  et il est représenté la plupart du temps  comme un vieillard bedonnant joyeux, laid, lubrique, rendu grotesque par son ivresse permanente .

Les Anglais le nomment « great-banded grayling »

Grayling désigne les papillons au-dessous des ailes marbrées  de gris  qui font partie du groupe des Satyrinae.

Great banded fait référence aux larges bandes que le papillon a sur le dessus et le dessous des ailes ;

Taxinomie

L’espèce Brintesia circe  a été décrite et nommée pour la première fois en 1775 par l’entomologiste Johan Christian Fabricius sous le nom de Papilio circe. Fabricius a été dans sa jeunesse l’élève du naturaliste suédois  créateur de la classification binominale, Carl von Linné .

Confusion

Même s’ils sont proches, de nombreux détail permet de les différencier . Le Silène, par exemple,  est plus contrasté que le Sylvandre  et il a  sur le revers des ailes  deux bandes blanches qui traversent l’aile alors que le Sylvandre n’en a qu’une comme on peut le voir sur les photos ci dessus. 

Le Silène peut être confondu avec quelques  papillons du genre Hipparchia comme  le petit Sylvandre ou  le Sylvandre  qui lui ressemblent beaucoup.

Même s’ils sont proches, de nombreux détail permet de les différencier . Le Silène, par exemple,  est plus contrasté que le Sylvandre  et il a  sur le revers des ailes  deux bandes blanches qui traversent l’aile alors que le Sylvandre n’en a qu’une .

Laisser un commentaire