Tabac d’Espagne mâle (Argynnis paphia) Linnaeus,1758

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille :Nymphalidae
  • Sous-famille : Heliconiinea
  • Genre : Argynnis

Présentation

Le tabac d’Espagne appartient à l’ordre des lépidoptères et à la famille des Nymphalidae qui regroupe le plus grand nombre de papillons diurnes avec 542 genres et plus de 6000 espèces dans le monde.

En France on compte plus de 130 espèces comme  le Paon du jour (Aglais io) , le vulcain , la petite tortue (Aglais urticae) la belle dame (vanessa cardui) , la carte géographique (Araschnia levana), le petit mars changeant (apatura ilia) ou le Robert le diable (Polygonia c album) .

Tabac d’Espagne mâle

Cette famille est divisée en 12 sous-familles (Apaturinae, Biblidinae, Calinaginae, Charaxinae, Cyrestinae, Danainae, Heliconiinae, Libytheinae, Limenitidinae, Morphinae, Nymphalinae, satyrinae.)

Le tabac d’Espagne fait partie de la sous-famille  Heliconiinae qui est elle-même  divisée en plusieurs tribus  dont la plupart des membres vivent dans les régions tropicales.

La tribu des Argynnini est la mieux représentée sous nos latitudes. Ses représentants sont appelés les nacrés en raison des zones argentées ou nacrées qui marque le dessous de leurs ailes.

Parmi les membres  les plus connus on peut citer le petit nacré (issoria lathonia), le moyen nacré (Fabriciana adippe ) le nacré de la ronce (Brenthis daphné), la petite violette (Boloria dia) le grand collier argenté (Boloria euphrosyne ) et bien sûr le tabac d’Espagne (Argynnis paphia).

Les Anglais appellent la famille des argynnes les  « Frittilary ». Le  mot vient du latin « frittillaria » qui désigne une boite à dès, mais aussi une plante, la fritillaire et plus précisément  la fritillaire pintade qui possède un motif en damier . Il n’en fallait pas plus pour faire le lien entre les taches noires régulières sur ces papillons colorés et les motifs géométriques  sur la fleur.

Description

Le tabac d’Espagne fait partie des papillons de bonne taille puisqu’il peut faire jusqu’à 65mm d’envergure.

Un papillon très présent au jardin. Le mâle est facilement reconnaissable avec sa couleur orange, ses taches noires et ses 4 traits un peu épais sur le dessus des antérieures . Ces longues lignes obliques sont des stries androconiales. Elles sont composés d’écailles  spécialisées et sont présentes chez de nombreuses espèces . En général, elles sont située sur le dessus des ailes.  

 Lors de la saison des amours, elles diffusent des phéromones sexuelles qui attirent les  femelles.   

Le dimorphisme de cette espèce est marqué.  la teinte des femelles est un peu plus terne et elles ne possèdent pas les longues androconies caractéristiques des mâles.  Le dessus des ailes est recouvert de taches noires et de petits traits. Elles sont aussi plus grandes et leurs ailes sont plus arrondies.

Dans certaines régions on trouve une forme femelle, dites valesina, sur laquelle la couleur de fond n’est pas orange, mais grise avec des zones sombres et des reflets verdâtres.

Il existe également une forme « immaculata » présente en corse et Sardaigne

Tabac d’Espagne mâle qui butine un buddleia avec sa spiritrompe

Le dessous du tabac d’Espagne est identique chez les deux sexes.   Les antérieures ont la même couleur orange et les mêmes taches brunes que le dessus, mais la partie apicale (le bout de l’aile) est verdâtre sur une zone plus ou moins étendue selon les individus .

Le dessous des antérieures est verdâtre et il est traversé par des zébrures obliques argentées qui donnent une très belle allure à ce papillon .

Son abdomen est recouvert de poils bruns. Celui-ci est plus épais chez les femelles qui portent les œufs.   Le dessous de sa tête est blanc . Les yeux assez gros sont verts.  Ils sont surmontés de deux antennes orangées dont l’extrémité en forme de massue comporte une petite zone noire .  
 

Le tabac d’Espagne ne donne qu’une génération par an. On dit qu’il est une espèce univoltine.  Malgré cela on peut le voir assez longtemps dans l’été . Au jardin des oiseaux, il apparait en juin et disparait vers la fin du mois d’aout.

Reproduction

L’accouplement est toujours précédé par des vols spectaculaires du mâle qui tourne autour de la femelle pour l’impressionner. Il s’approche d’elle et frotte ses androconies contre elles . Si la femelle est consentante, l’accouplement a lieu dos à dos . En cas de danger les papillons peuvent  s’envoler dans cette position peu confortable et se poser un peu plus loin.  

La femelle pond ensuite ses œufs un par un sur les violettes ou sur d’autres  végétaux  qui se trouvent autour.  Les œufs sont verts et comporte 25 côtes.  À peine née, la chenille mange le chorion qui sera sa seule nourriture avant longtemps . Elle entre alors en diapause jusqu’au printemps suivant où elle poursuit son cycle.

Dès le mois d’avril ou mai La chenille se fixe par un  coussinet de soie  sur une branche ou un autre support et se transforme en chrysalide.

Il faut 2 à 4 semaines selon le climat pour que la métamorphose complète du Tabac d’Espagne  se déroule et qu’un papillon émerge de la chrysalide. Le degré de chaleur détermine la durée du processus.   

Plantes hôtes

Ses plantes hôtes sont les violettes. La femelle peut déposer ses œufs sur plusieurs espèces comme la violette de rivin (Viola riviniana), la Violette de Reichenbach, (Viola reichenbachiana), la violette blanche (Viola alba) la violette herissé (Viola hirta) ou la violette des chiens (Viola canina).    

Nidification

Les chenilles éclosent à la fin de l’automne et sans même se nourrir s’enferment dans une espèce de cocons où elles passent  l’hiver.

Au printemps suivant, elles sortent de leur cocon et vont s’installer sur les violettes dont elles mangent les feuilles. Elles se nourrissent la nuit et passent la journée dissimulées sous des branchages ou des tas de feuilles.

Distribution

On le trouve partout en Europe et en Asie, à l’exception des pays trop froids d’Europe du Nord comme la Scandinavie ou le nord de la Grande-Bretagne. Il est également présent en Afrique du nord.

Carte GBIF de la présence du Tabac d’Espagne dans le monde https://www.gbif.org/fr/species/1909398

Confusion

Le tabac d’Espagne peut être confondu avec plusieurs espèces des grandes argynnes appelées aussi les nacrés comme le moyen nacré (Fabriciana adippe) ou le grand nacré (Speyeria aglaja). Si l’on s’en  tient au-dessus des ailes  qui est toujours orange avec des taches noires, l’identification n’est pas facile.  Pour les distinguer, il faut se concentrer sur le revers des ailes . il est vert avec des zébrures argentées chez le tabac d’Espagne alors que les nacrés,  comme leur nom l’indique, n’ont pas de zébrures argentées mais des taches nacrées.

On peut aussi le confondre avec le cardinal (Argynnis pandora) qui lui ressemble beaucoup , mais qui a le dessous des ailes antérieures rose carmin alors que celui du tabac d’Espagne est orange.

Le  nom vernaculaire « Cardinal » est le fait du père Augustin Engramelle. Il trouvait que la rouge carmin de cette espèce  rappelait la  couleur rouge pourprée , dite « Poupre cardinalice », qui est la marque distinctive des cardinaux.

Étymologie

Le Tabac d’Espagne a été l’un des premiers papillons à être nommé par Linné pour la simple raison qu’il était présent dans le nord de la Suède. Il entre dans sa nomenclature binominale en 1758 sous le nom de « Nymphalis paphia ». Linné y adjoignit une brève description : « avec les ailes dentées, fauves, tachées de noir : le dessous avec des lignes transversales argentées. »

Première inscription du Tabac d’Espagne par Linné dans son Systema natura


Le nom fut modifié par Fabricius en 1807. Pour des raisons de classements, il remplaça « Nymphalis » par « Argynnis » qui est l’une des épithètes (qualificatifs) accolées dans l’Antiquité au nom de la déesse Aphrodite. Paphia est une autre épithète accolée à la déesse Aphrodite parce qu’enfant elle avait été à paphos sur les bords de l’île de Chypre.


Le nom vernaculaire « Tabac d’Espagne » lui a été donné en 1762 par Geoffroy parce que la couleur de ses ailes était la même que celle du tabac en poudre qui était alors fabriqué à Séville en Espagne.

Il a aussi été nommé l’Argynne paphia par Pierre André Latreille et Jean Baptiste Godard en 1819 ou l’argynne tabiac d’Espagne par Godart en 1821.
 

Ce Tabac d’Espagne mâle s’est fait attaquer par un oiseau . Mais rien de grave . Un bout de l’aile a été arraché, mais les parties vitales ne sont pas touchées et le papillon virevolte sans aucune gêne comme si rien ne s’était passé.

Premier et dernier Tabac d’Espagne vu au jardin des oiseaux

Laisser un commentaire