En astronomie on nomme « clair de terre » ce moment où la partie non éclairée de la lune est illuminée par la lumière solaire renvoyée par la terre.
cette lumière particulière est appelé « lumière cendrée ». Le phénomène se produit surtout aux abords de la nouvelle lune .
Le clair de terre fut expliqué pour la première fois par Léonard de Vinci qui avait plus d’un tour dans son sac.
Dans son codex Leicester* il proposa cette théorie : Partant du principe que la lune ressemble à la terre et qu’elle a une atmosphère et des océans, il suggéra que les étendues d’eau lunaires réfléchissaient la lumière solaire et éclairaient le paysage lunaire. Léonard se trompait en pensant qu’il y avait de l’eau sur la lune, mais il avait compris le phénomène de réflexion.
En réalité, seul le croissant visible est éclairé directement par les rayons du soleil tandis que la partie ombrée est éclairée par la lumière solaire que la terre renvoie dans l’espace .
Le codex Leicester est composé de 18 feuilles de papier sur lesquelles Léonard de Vinci a écrit des textes essentiellement scientifiques . Il doit son nom au comte de Leiceiter qui fut le premier à l’acheter en 1717.
Le codex à la particularité d’être écrit en écriture spéculaire ou écriture miroir. Le texte est écrit à l’envers et il fait le placer devant un miroir pour pouvoir le déchiffrer . On imagine que la science à l’époque n’était pas toujours la bienvenue et que trouver d’autres causes que “Dieu” à des phénomènes naturels pouvait créer quelques problèmes .
Les sujets abordés dans ce livre sont variés et touchent aussi bien à l’astronomie qu’aux propriétés de l’eau, aux fossiles ou à la lumière céleste.