La lune ce soir à 19h30 et 22 secondes
Petit zoom sur la mer des crises (d’actualité) autour de laquelle on peut apercevoir le cratère « Macrobius »(83 kilomètres de diamètre) . Juste à côté se trouve le cratère « Tisserand » (37 kilomètres de diamètre) qui fait un clin d’œil à la région Bourgogne . Le nom de ce dernier cratère a en effet été donné en hommage à Felix tisserand, un astronome bourguignon qui est né en 1845 à nuits saint Georges . Tisserand a été directeur de l’observatoire de Toulouse puis directeur de l’observatoire de Paris. Il a été nommé membre titulaire de l’Académie des sciences en 1878 puis il devint président de la société astronomique de France de 1893 à 1895.
Son œuvre essentielle est le traité de mécanique céleste dans lequel il développe toutes ses connaissances du cosmos . « Il disait :- « le monde céleste s’agrandit tous les jours ». Et il avait bien raison . je crois que le monde céleste est encore aujourd’hui en train de s’agrandir chaque jour.
Un autre clin d’œil à la bourgogne a eu lieu le 31 juillet 1971 pendant la mission Appolo 15, lorsque l’astronaute David Scott déposa une étiquette de la « cuvée 69 Terre-Lune » sur le bord d’un petit cratère de 2 km de diamètre situé près des monts Apennins . Après avoir déposé l’étiquette, il baptisa « officieusement ce cratère « saint Georges ».