Les trois cratères Théophile (theophilus) , Cyrille (cyrillus) et Catherine (catharina)
Théophile est de formation plus récente et ses flancs se sont dressés en écrasant les pentes de son voisin Cyrille. Les trois cratères se situent au nord -est de la mer du Nectar (Mare Nectaris). Ils sont des cratères d’impacts dus à des météorites plus ou moins grandes qui se sont écrasées sur la lune il y a plusieurs milliers d’années.
Les trois cratères Théophile (theophilus) , Cyrille (cyrillus) et Catherine (catharina)
L’intérieur de Cyrille, qui se trouve à côté de Théophile, possède une petite colline qui se situe au milieu de son cratère. Cyrille a un diamètre 98 km et une profondeur de 3600 m. Son nom lui a été attribué en hommage patriarche Cyrille d’Alexandrie. Une sorte de vallée, qui relie les deux cratères, mène à Catherine » .
D’un diamètre de 100 km, Catherine a une profondeur de 3100 m. Son nom lui a été donné en 1935 par l’union astronomique internationale en hommage à Sainte Catherine, une vierge et martyre qui aurait vécu au IVe siècle
Rupes altai
Le rupes Altaï est une falaise Longue de 480 kilomètres qui borde, en arc de cercle, les trois cratères. La hauteur de cette falaise dépasse par endroit 1 kilomètre d’altitude. Longtemps pris pour une chaine de montagnes il a été plus récemment considéré comme un vestige des remparts qui encerclait le bassin de la mer des nectars qui se trouve juste à côté.