Affiche de la face visible de la lune
La dernière fois je vous ai parlé du cratère Copernic.
Cette fois-ci je veux vous montrer la mer des pluies qui se situe juste à côté, mais qui a des dimensions bien plus imposantes.
La mer des pluies est, en taille, la deuxième « mer » de la lune par sa superficie après l’océan des tempêtes. Formé il y a 3,5 milliards d’années, elle résulte de l’impact avec un corps géant de 250 km de diamètre venu de l’espace . L’impact a été tel que le corps a percé la croûte jusqu’au magma qui est remonté jusqu’à la surface et a rebouché l’immense cratère de 1123 kilomètres.
En étudiant la forme allongée de plusieurs structures, les scientifiques ont pu établir que la lune avait été frappée par l’astéroïde selon une inclinaison de 30 degrés.
L’arc montagneux qui le borde est un vestige de ce choc. Il comprend plusieurs sommets, dont le mont Huygens qui est le plus haut relief base-sommet de la Lune avec une hauteur de 5500 mètres.
Le point culminant de la lune, lui, se trouve au bord du cratère Engel’gardt et atteint 10 786 mètres.
En comparaison, le point culminant de la terre est l’Everest qui culmine à 8 849 mètres.
Je rajoute à ma description le site d’alunissage de la mission Apollo 15 qui s’est posé près du mont Hadley dans les monts Apennins au sud-ouest de la mer des Pluies. Durant cette mission, les deux astronautes Scott et Irwin ont réalisé 3 sorties extravéhiculaires d’une durée de 19 heures au cours de laquelle ils ont parcouru 28 kilomètres et récoltés plus de 77 kilos de roches lunaires.