Et Voilà une petite photo de l’endroit où les humains ont posé pour la première fois le pied sur la lune le 21 juillet 1969 à 3h 56 et 20 secondes (heure française).
Apollo 11 était la troisième mission avec équipage à venir se placer sur une orbite lunaire après Apollo 8 et Apollo 10, mais elle fut la première à se poser sur la lune. L’équipage était composé de 3 hommes. Michael Collins , Edwin (Buzz) Aldrin et Neil Armstrong .
Ce dernier est le premier a avoir posé le pied sur la lune. Il prononça alors cette phrase qui est restée dans l’histoire : « C’est un petit pas pour l’homme, mais c’est un bond de géant pour l’humanité. »
Au cours de cette mission, les deux astronautes (Collins était resté en orbite dans le module de commande) ont récolté 22 kilos de roche et de sol lunaire et installé sur la lune plusieurs instruments scientifiques. Armstrong et Aldin ont passé en tout 21 h 36 minutes sur la lune et sont resté 2h 31 à l’extérieur du module lunaire
Le site qui se situe dans le sud de la mer de la tranquillité avait été choisi parmi 5 premières propositions parce qu’ils cochaient toutes les cases demandées .
Il fallait pour cela :
« qu’il soit proche de l’équateur lunaire, car la quantité de carburant consommée par les vaisseaux Apollo durant les manœuvres est d’autant plus importante que la latitude du site d’atterrissage est élevée. Celle du site retenu est pour cette raison inférieure à 5°, soit très proche de l’équateur lunaire.
Que La zone d’atterrissage ne doit pas être cernée de falaises, de reliefs trop élevés ou de cratères profonds qui pourraient fausser les mesures du radar d’atterrissage du module lunaire chargé de déterminer l’altitude du vaisseau.
La zone choisie ne devait pas non plus comporter un trop grand nombre de cratères ni de rochers et la pente devait être inférieure à 2 % pour limiter le risque d’un atterrissage violent qui aurait pu interdire le décollage et être fatal à l’équipage.
Le site d’atterrissage devait également se situer sur la face de la Lune visible depuis la Terre pour permettre les échanges radio entre l’expédition et le contrôle au sol et sur la partie éclairée de celle-ci.
Il était également indispensable que le site sélectionné fournisse au vaisseau spatial Apollo une trajectoire de retour libre, qui lui permettrait de faire le tour de la Lune et de revenir sur Terre en toute sécurité sans avoir à mettre à feu les moteurs si un problème survenait sur le chemin de la Lune. »
A 85 kilomètres du site d’alunissage se trouve le cratère Sabine . Ce dernier forme une paire avec le cratère Ritter qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau . Sabine a un diamètre de 30 km et une profondeur de 1, 3 kilomètres. Ritter, lui, fait 29,65 kilomètres de diamètre et a la même profondeur que son voisin ;
Ritter doit son nom à l’astrophysicien allemand Carl Ritter tandis que le nom Sabine a été choisi en hommage à l’astronome irlandais Edward Sabine. On sait aujourd’hui que les deux cratères sont des cratères d’impact avec des météorites alors que les scientifiques ont longtemps imaginé qu’il s’agissait se Caldeiras résultant d’activités volcaniques anciennes .
La sonde Ranger 8 a survolé et photographié Sabine et Ritter avant de s’abimer dans la mer de la tranquillité le 20 février 1965. Sa mission était de suivre une trajectoire vers la lune et d’envoyer des photographies de sa surface en haute résolution pendant ses dernières minutes de vol jusqu’à l’impact. La première photo a été prise a une altitude de 2510 kilomètres. La dernière image juste avant le choc à 1, 5 mètres du sol. La sonde transmettra en tout 7137 photos .
Le 20 ou le 21 juillet1969 ?
Certaines personnes disent que Neil Armstrong a posé le pied sur la lune le 20 juillet alors que d’autres personnes sont persuadées qu’il a posé le pied sur la lune le 21 juillet ?
Alors qui a raison ?
Et bien les deux .
En réalité, tout dépend de quel endroit on parle .
Les personnes qui se trouvaient à Houston dans le centre de contrôle de la Nasa ont bien vu Amstrong toucher le sol de la lune le dimanche 20 juillet à 21h56 et secondes .
Au centre de cap Canaveral (Floride) en revanche d’où était partie la fusée il était 22h 56 .
Une heure de décalage existait entre les deux villes américaines .
Mais si l’on traversait l’atlantique, le décalage horaire était encore plus grand .
Les Anglais étaient déjà le 21 juillet lorsqu’ils virent Armstrong touché le sol et prononcer sa célèbre phrase à 2h56 et 20 secondes .
En France Armstrong foula le sol de la lune 1 heure plus tard à 3h56 et je me souviens très bien avoir veillé très tard dans la nuit pour assister à ce spectacle extraordinaire.