- Règne : Animalia
- Embranchement : Chordata
- Sous-embranchement : Vertebrata
- Classe: Aves
- Ordre : Passeriformes
- Famille : Muscicapidae
- Genre : Ficedula
Ce matin ,cette femelle est venue se poser sur une branche juste à côté de moi . Peu impressionnée par ma présence, elle y est restée quelques minutes avant de repartir tranquillement visiter les lieux. C’est la première fois (le 24 aout 2025)que je vois un gobemouche noir au jardin des oiseaux. Nous sommes fin aout et il est vraisemblable qu’elle fasse partie d’un groupe qui a entamé sa migration vers l’Afrique. J’imagine qu’elle n’est pas seule et qu’ils se sont posés chez moi pour faire une petite halte avant de reprendre leur vers le continent africain, dans la vaste zone , juste après le Sahara , qui va du Sénégal à la république centre africaine. Ceci expliquerait en tout cas son comportement inhabituel que j’avais pris au début pour une forme de placidité . Je n’avais pas pensé qu’elle pouvait être tout simplement fatiguée et qu’elle avait besoin de rester un moment immobile.
Sur le plan de la classification, les gobemouches sont des passereaux. Ilsfont partie de la famille des Muscicapidae qui rassemble 58 genres et plus 300 espèces qui sont toutes insectivores.

Le Gobemouche à collier, le Gobemouche à demi collier , le Gobemouche nain, et le Gobemouche noir sont les 4 espèces de la sous-famille des Muscicapini que l’on peut trouver en France .
Description
Le gobemouche est un petit oiseau trapu qui pèse de 9 à 14 grammes pour une envergure de 22 cm..
Le dimorphisme est important en période nuptiale. Le mâle est alors noir sur le dessous et blanc sur le dessous avec une ou deux taches blanches au-dessus du bec .


La couleur nuptiale noire est cependant plus intense dans les pays plus au nord et la variabilité est assez importante. Les mâles d’Europe centrale ont parfois le plumage moins contrasté et certains peuvent même avoir une couleur de plumage proche de celle des femelles, ce qui rend l’identification plus difficile.
Le plumage de la femelle, lui , est toujours le même . Brun sur le dos avec les ailes plus sombre. La zone alaire blanche et moins développé que chez le mâle.
Le dessous est blanc crème . l’ensemble est très délicat .
La mue complète a lieu en juillet juste avant la migration . Une mue partielle a lieu en hiver.
On peut distinguer les gobemouches noirs des autres gobemouches grâce à la fine barre claire sur les couvertures primaires qui n’atteignent jamais le bord des ailes.

Le bec et les pattes des Gobemouches noirs sont brun foncé comme l’iris . ce dernier est souligné par une fine ligne blanche plus intense sur la partie basse du cercle oculaire.
En période internuptiale la distinction est beaucoup plus difficile à faire . Les mâles perdent alors leur plumage noir et blanc et revêtent un plumage moins contrasté qui ressemble à celui des femelles . Les juvéniles ont un plumage brun tacheté .
Ils peuvent vivre 10 ans, mais la vie dans la nature est pénible et pleine de danger. La plupart d’entre eux ne vivent pas plus que 3 à 4 ans .
Alimentation
Les Gobemouches noirs, comme tous les Gobemouches, sont des insectivores . Là est la raison de leur migration qui les pousse à partir lorsque le froid arrive et que les insectes disparaissent d’Europe centrale . Ils partent alors vers l’Afrique tropicale où les insectes sont nombreux . Leur alimentation est composée d’insectes de toutes sortes comme les hyménoptères , les diptères ou les lépidoptères qu’ils apprécient à l’état de chenilles ou d’imagos (adultes) . Ils se nourrissent aussi d’ araignées , de mille-pattes ou de petits crustacés . En fin de saison, quand les insectes commencent à manquer , ils peuvent se rabattre sur quelques végétaux et notamment sur les baies sauvages.
Migration
Les gobemouches sont des migrateurs stricts. Ils nidifient dans toute l’écozone paléarctique qui va, au sud , du Maghreb au sud de la Russie, et au nord ,des iles britanniques à la Fennoscandie.

La migration prénuptiale débute dès le mois de mars. Les oiseaux partent d’Afrique fin février, début mars et se dirige vers l’Europe où ils vont nidifier . Leur objectif est d’arriver sur les lieux de nidification au moment où les insectes de ces régions apparaissent . Ils remontent alors par la vallée du Rhône ou par l’Italie. Quelques petites colonies s’installent au Maroc , en Espagne ou en France, mais la plupart des groupes remontent plus haut pour nidifier en Allemagne, en Pologne, en Biélorussie, en Lettonie et plus haut en Finlande , suède et Norvège où la nourriture est toujours disponible en grande quantité .
La migration postnuptiale a lieu après la mue qui a lieu en juillet. Elle débute fin aout et s’étale jusqu’au mois d’octobre.
Les gobemouches noirs ont la particularité d’effectuer leur migration de nuit. Ils se posent au matin et poursuivent leur migration par des petits vols qui les mènent d’un endroit à un autre. On parle alors de migration rampante. Cette technique leur permet de se reposer un peu et de pouvoir se nourrir. La migration rampante est fréquente chez les oiseaux qui volent de nuit . On retrouve aussi ce même type de démarche chez les migrateurs qui effectuent une partie de la migration en volant et l’autre en nageant . C’est le cas par exemple de certains canards ou des fous de Bassan qui peuvent , en plusieurs fois , parcourir plus de 1000 km en nageant.
Taxonomie
L’espèce a été décrite et initialement nommée Motacilla hypoleuca en 1764 par le naturaliste allemand Peter Simon Pallas.
Le genre Ficedula a été créé en 1760 par le zoologiste et physicien français Mathurin Jacques Brisson.
La famille des Muscicapidae a été proposée en 1822 par le zoologiste et homme d’église John Fleming.
Étymologie
Le nom de genre Ficeluda est composé des mots latins « ficus » ,figues , « edo » , manger et du suffixe ula. Ce nom est d’autant plus étrange que les gobemouches sont strictement insectivores et que les rares baies qu’ils mangent lorsque les insectes viennent à se faire rares sont plutôt des baies de sureaux ou de groseilliers sauvages.
Le qualificatif Hypoleuca vient des mots grecs « upo » , dessous, et « Leukos » (blanc) . Il fait référence au ventre blanc des mâles qui contraste avec le dessus noir .
Le nom de la famille « Muscicapidae » vient du latin « musca » , mouche et « capio » ,saisir. On comprend donc que les membres de cette famille sont tous des insectivores .
Le nom vernaculaire gobemouche vient de leur capacité à attraper les insectes en plein vol.
Le qualificatif noir renvoie au plumage nuptial des mâles.
Gobemouche est aussi un nom générique qui est attribué à plusieurs espèces.
Il existe aussi des oiseaux nommés « gobemoucherons », mais ceux-ci vivent sous d’autres l’attitude (États unis , Mexique, Guyane , Nicaragua , Surinam)etc., ). Bien que proches par le nom vernaculaire, ils ne sont pas de la même famille ni du même genre que les gobemouches. La seule chose qui les rassemble est leur appartenance à l’immense ordre des passériformes.
Dans les autres langues
La plupart des pays s’accordent sur son nom puisque :
Les anglais le nomment Européan Pied Flycatcher, le Gobemouche noir européen
les espagnols Papamoscas cerrojillo , le Gobemouche noir
Les portugais papa-moscas-preto , le Gobemouche noir
les allemands Trauerschnäpper, le Gobemouche noir
les italiens « Balia nera » le Gobemouche noir
les néerlandais « Bonte vliegenvanger » le Gobemouche noir
etc.