- Règne : Animalia
- Embranchement : Mollusca
- Classe: Gastropoda
- Sous classe :Pulmonata
- Ordre : Stylommatophora
- Famille: Arionidae
- Genre : Arion
Présentation
La limace rouge fait partie de la classe des gastéropodes et de l’ordre des styllommatophores qui regroupe les escargots et les limaces. Elle est l’une des 800 espèces de limaces ,d’escargots et autres bivalves que l’on peut rencontrer en France.
Description
La limace rouge est la limace la plus commune en France et l’une des plus grandes puisqu’elle peut atteindre 10 à 15 cm en extension. Elle est connue sous sa couleur orange mais peut également être rouge, noire ou brunâtre.
Accouplement
Accouplement de limaces rouges (Arion rufus) photographiées ce matin au jardin des oiseaux . En ce moment, il y a des limaces partout . C’est vrai qu’il a beaucoup plu ces derniers jours.
Tout comme les escargots, les coquilles st jacques ,les vers de terre ou les sangsues, les limaces sont hermaphrodites. C’est-à-dire qu’elles portent en elles, la possibilité d’être mâle et femelle ce qui permet une grande flexibilité en matière de reproduction.
Bien qu’ayant la possibilité des deux sexes, les limaces ont besoin d’avoir un partenaire avec lequel elles vont s’accoupler . L’acte se passe la plupart du temps par temps très humide ou de nuit. Il ne s’agit pas de se déshydrater en pleine action. La plupart des accouplements ont lieu au printemps et à l’automne.

Le déroulement, assez complexe, se passe ainsi.
1) Une longue parade nuptiale a d’abord lieu pendant laquelle les deux partenaires se frottent mutuellement avec leurs tentacules. Chez certaines espèces les préliminaires peuvent durer 12 heures. À ce stade les limaces sont toutes deux en phase mâle.
2) Il s’échange leurs spermatozoïdes contenus dans une sorte de gros sac appelé spermatophore grâce à un corps saillant situé derrière la tête qui fait office de pénis . La forme des excroissances péniennes est d’ailleurs un critère d’identification qui permet aux spécialistes d’identifier les différentes espèces.
3)Après s’être déplacé jusqu’à la bourse copulatrice de chacun, le sac est percé. Les spermatozoïdes libérés migrent alors vers le réceptacle séminal .
4) Le sperme peut alors rester là plusieurs semaines jusqu’à ce que la limace entre en phase femelle . La glande hermaphrodite produit alors des ovules qui sont fécondés par le sperme.
5) Les œufs sont pondus par paquets sur le sol ou dans des anfractuosités.
Les limaces que l’on voit sur ma photo sont deux mâles en train d’échanger leur spermatophore.

Une seule limace peut pondre jusqu’à 500 œufs par saison . La durée de l’incubation des œufs dépend de la température ambiante . À 5 degrés cela peut durer trois mois alors qu’à 20 degrés cela ne durera que deux à trois semaines .
Lorsqu’on parle d’hermaphrodisme on peut distinguer trois sortes :
La protandrie, l’individu est d’abord mâle puis femelle.
La protogynie, l’individu est d’abord femelle puis mâle comme Le mérou brun .
L’hermaphrodisme alternant . Il s’agit ici d’individus qui sont successivement mâle puis femelle plusieurs fois dans leur vie comme l’huître.
Taxonomie
Étymologie
Le mot Loche est un nom générique donné aux limaces de grandes tailles. Dans certaines régions toutes les limaces sont appelées « loche ».
Le nom de la classe « Gastropoda » est composé des mots grecs « Gastros » ventre ou estomac et de « podos » , pied. Il met en avant le moyen de locomotion de la limace qui utilise son pied ventral pour se déplacer