Lysandra bellargus (Azuré bleu céleste ou Bel-argus)

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Super-famille : papilionoidea
  • Famille :Lycaenidae
  • Sous-famille : Polyommatinae
  • Genre : Lysandra

présentation

Comme son cousin l’argus bleu, auquel il ressemble beaucoup, l’argus bleu est un lépidoptère de la famille des Lycaenidae et de la sous famille des Polyommatini.

Sur le plan de la classification, la différence se fait au niveau du genre. L’Argus bleu est du genre Polyommatus alors que l’Azuré bleu céleste fait partie du genre Lysandra .

Ce dernier genre a pour caractéristique  d’avoir les franges des ailes blanches entrecoupées de fins traits sombres présents dans le prolongement des nervures

L’espèce type du genre est Papilio coridon (Lysandra coridon)

Description

L’azuré bleu céleste est un petit papillon qui a une envergure comprise entre 27 et 32 mm.

Revers des ailes de l’Azuré bleu celeste
Lysandra bellargus femelle Domaine public

L’espèce présente un dimorphisme important qui permet de distinguer facilement les sexes.  Le mâle a le dessus des ailes bleues avec des iridescences qui rendent le bleu très lumineux lorsqu’il est éclairé par le soleil. Les ailes de la femelle sont marron avec des lunules orange sur le pourtour. Elles sont recouvertes vers la base de suffusions bleues qui peuvent parfois s’étendre sur des zones plus larges.  Le revers des ailes est gris-brun avec des points noirs cerclés de blanc et une série de lunules orange.

Azuré bleu céleste qui profite des derniers rayons du soleil .

Argus bleu céleste pris hier (18 mai 2025) au coucher du soleil devant chez moi . Il présentait ses ailes bien ouvertes face au soleil pour profiter des derniers rayons . C’est ce qu’on appelle « jouir jusqu’au bout « 

on peut noter la belle couleur bleue des antérieures parcourue d’iridescences ainsi que les ronds noir antémarginaux. Ils ne sont pas toujours présents sur cette espèce . Il s’agit ici d’un mâle.

Alimentation

Les adultes se nourrissent de nectar . ils apprécient tout particulièrement celui de l’Hippocrépide à toupet, mais butinent également les fleurs de l’origan, , du serpolet ou celles du  lotier corniculé. Ils aiment aussi se rassembler pour aspirer l’humidité du sol.

Polyommatus icarus et un Lysandra bellargus mâles en train
de siroter les mineraux contenus dans les excrements

Dans son très bon livre « Quel est donc ce papillon »   Heiko Bellman  dit la même chose à sa manière lorsqu’il écrit  que l’ Azuré bleu céleste « aime se désaltérer au bord des suintements fontinaux ». On peut aussi les voir en train de boire les minéraux contenus dans les excréments d’autres animaux.

Plante hôte

L’Hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa) est sa principale plante hôte.

Hippocrépide à toupet
Hippocrépide à toupet

Mais  l’Hippocrépide à toupet, plus connue sous le nom de fer à cheval,  est  la plante hôte de nombreux autres papillons comme :  

l’Argus bleu nacré (Lysandra coridon), L’Azuré bleu céleste (Lysandra Bellargus), L’Azuré de l’ajonc (Plebejus argus), La Doublure Jaune (Euclidia glyphica), le Fluoré (Colias alfacariensis), la Zygène de la coronille (Zygaena ephialtes), la zygène transalpine (Zygaena transalpina), la Zygène de la faucille (Zygaena loti), le point de hongrie (Erynnis tages)

Distribution

Carte Gbif de la présence de l’argus bleu céleste dans le monde    

Confusion

L’azuré bleu céleste peut être confondu avec l’ Argus bleu (Polyommatus icarus) .

Le principal critère d’identification pour les distinguer  se trouve au niveau des ocelles noirs cerclés de blancs sur le revers des ailes postérieures .

Chez l’argus bleu , la série de points qui va de 1 à 7 forme presque un angle de 80 ou 90 degrés (voir schéma) selon les individus .

Alors que ces mêmes points ne sont plus aussi bien alignés chez l’azuré bleu céleste. Le point 2 est décalé vers l’intérieur de l’aile de sorte que la forme ne dessine plus un angle, mais une ligne sinueuse qui ressemble à un S.

Taxonomie

L’espèce a été initialement décrite et nommé Papilio bellargus par l’entomologiste allemand Siegmund Adrian von Rothenburg en 1775.

Le genre Lysandra a été créé en 1933 par l’entomologiste britannique Arthur Francis Flemming en en 1933.

La famille des Lycaenidae a été proposé en 1815 par le zoologiste william elford Leach pour regrouper des papillons de petites tailles de couleur bleu, orange ou brune  qui présentaient souvent un dimorphisme important.

*Fontinal: Qui  est relatif aux fontaines et sources d’eau potable.   Certains papillons aiment venir s’abreuver au bord des suintements fontinaux. 
 

Laisser un commentaire