Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla – Short-toed Treecreeper)

 

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Classe : Aves
  • Famille : Certhiidae
  • Ordre : Passeriformes
  • Genre : Certhia

Un petit grimpereau au jardin des oiseaux. Il a passé toute la matinée à monter à l’arbre puis à voler pour redescendre, puis à remonter à l’arbre puis à redescendre en volant puis à remonter à l’arbre puis à voler pour redescendre, puis à remonter à l’arbre, puis à …… D’où son nom de “grimpereau”. Pendant la montée, il faisait des petits arrêts et picorait l’écorce à la recherche de nourriture. J’ajouterai, pour être précis, qu’il remontait très rapidement en formant des spirales tout autour du tronc, si bien que je me devais me dépêcher de le prendre en photo pendant qu’il était sur la face « visible ». Contrairement aux sittelles torchepot, il ne descend jamais la tête en bas, mais on peut souvent le voir accroché à l’horizontale sous une branche.

Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)

Description

Le grimpereau est une espèce de passereaux de la famille des certhiidae. Il a été nommé et décrit pour la première fois en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné.

C’est un petit oiseau qui fait 13 cm de longueur et pèse entre 9 à 10 grammes. Il est très adapté à la vie arboricole grâce à son petit corps, ses griffes acérées, son long bec et sa queue qui lui sert de stabilisateur lorsqu’il s’installe pour chercher sa nourriture à l’intérieur de l’écorce . Ses pattes courtes donnent parfois l’impression qu’il est couché sur le tronc. Ses couleurs discrètes proches de la teinte des écorces le rendent peu visible et l’on peut facilement passer à côté de lui si l’on ne fait pas attention.

Heureusement, ses petits cris, typiques de l’espèce “siiiiiiiiih” ou “sriiiiihhh”, permettent de le localiser.  Il a le dos marron avec des taches blanches tandis que son dessous est gris-blanc. La particularité la plus frappante est son long bec légèrement courbé qui lui permet d’aller chercher les insectes à l’intérieur de l’écorce ou du tronc. 

Habitat

L’espèce est essentiellement sédentaire et comme l’a écrit le naturaliste français Buffon « il vit toute l’année dans le pays qui l’a vu naitre ». Malgré sa petite taille, c’est un oiseau très résistant ce qui lui permet de supporter des hivers rigoureux.

Pour ces raisons l’espèce est présente dans toute l’Europe tempéré et en Afrique du nord . le grimpereaux est une espèce sédentaire.

Alimentation

Toute l’alimentation des grimpereaux vient des arbres et se compose d’insectes d’araignées, de mollusques ou de pucerons qu’il déloge du tronc ou l’écorce de l’arbre grâce à son bec.

Grimperau des jardins qui ramène un insecte à ses petits. le nid se trouve derrière les rondins de bois

Pour l’avoir regardé faire à plusieurs reprises, je peux vous dire qu’il est très rapide et efficace lorsqu’il est en action. Son régime alimentaire est en grande partie insectivore , mais il y peut y ajouter quelques graines lorsque les insectes se font plus rares.

Nidification

Les grimpereaux sont peu sociables et vivent souvent seuls en dehors de la période de reproduction.  Cette dernière débute en Mars avril, avec l’arrivée des beaux jours, comme pour la plupart des espèces. Les parades nuptiales consistent en des courses poursuites pendant lesquelles le mâle vole après la femelle ou la poursuit en grimpant à l’arbre en spirale. Ces parades sont en général accompagnées d’offrandes de nourritures faites par le mâle à la femelle.

Une famille de grimpereaux a installé son nid dans l’hôtel à insectes du jardin des oiseaux

Les grimpereaux construisent le nid en profitant d’une écorce détachée ou d’une cavité dans un arbre. Le nid est constitué de brindilles entassées qui forment une petite coupelle. La femelle y dépose 5 ou 6 œufs blancs tachetés de brun clair puis les couve pendant 13 à 15jours . Les jeunes quittent le nid 15 jours après l’éclosion puis seront nourris par les parents pendant plusieurs semaines comme la plupart des espèces nidicoles.

Les parents nourrissent les petits à tour de rôle.
L’un des parents repart à la chasse aux vers

Comment différencier le grimpereau des bois et le grimpereau des jardins

Identifier l’un ou l’autre est quasiment impossible à l’œil nu tant les détails qui caractérisent chacun d’eux sont infimes.  On notera un bec un peu plus court et un ventre et un sourcil plus blancs chez les grimpereaux des bois.

Autres détails :  l’ongle postérieur est plus court et la bordure blanche de l’alule beaucoup plus longue  chez le grimpereau des jardins.

Grimpereau des bois et grimpereau des jardins
Illustration Jessica Joachim (https://jessica-joachim.com/

La différence qui me semble le plus facile à remarquer se situe sur la bande alaire. Celle-ci possède des marches régulières avec des bouts pointus  chez le grimpereau des jardins alors qu’il y a une rupture nette sur la bande alaire du grimpereau des bois et que les extrémités sont plutôt plates . 

Distribution

L’espèce se rencontre dans toute l’Europe tempérée et en Afrique du nord.  On peut également  la voir en Grèce, en Turquie, en Arménie et jusqu’en Géorgie.   

Carte GBIF de la présence du grimpereau des jardins dans le monde

 Étymologie du Grimpereau des bois (Certhia familiaris ) et du Grimpereau des jardins

Le nom de la famille « certhiidés » vient du latin « Kerthios » qui signifie « petit oiseau ». Cette famille regroupe les grimpereaux dont le nom, qui descend du verbe grimper, annonce l’activité. Ces oiseaux passent en effet l’essentiel de leur temps à grimper aux arbres. On dit que ce sont des espèces arboricoles* voire corticales*.  On retrouve l’idée de grimper dans de nombreuses langues.

Les Espagnols disent « agateador » (de gatear / grimper),

Les Allemands utilisent le mot « Baumjaufer » (coureur des arbres),

Les Anglais « Treecreeper » (grimpeur d’arbres), 

Les Italiens « rampichino » ((de ramicare / grimper),

Les Suédois « Trädkrypare »

Le mot « familiaris » qui qualifie le grimpereau des bois dit simplement qu’il est familier et proche des humains.

L’épithète “brachydactyla” qui qualifie le grimpereau des jardins vient des mots grecs « Brachus » (court) et « daktulos » (doigt). Il est là pour rappeler que le grimpereau des jardins a les 2 ongles postérieurs légèrement moins longs que ceux du grimpereau des bois.  On retrouve cette idée dans le nom vernaculaire anglais du grimpereau des jardins « short- toed treecreeper (grimpeur des arbres à doigts courts).

« Des bois » et « Des jardins » leur ont été attribuées pour montrer que l’un préférait vivre en forêt tandis que l’autre se plaisait mieux dans les jardins.  

Classification

Le genre Certhia comprend un nombre d’espèces encore discutées qui sont toutes appelées “grimpereau”.

Exemple :

Grimpereau du Manipur (Certhia manipurensis)

Grimpereau brun (Certhia amaricana)

Grimpereau de Hodgson (certhia hodgsoni)

Grimpereau des jardins (Certhia Brachydactyla)

Grimpereau du Népal (Certhia nipalensis)

Grimpereau discole (Certhia siscolor)

Etc…

Citation

Le grimpereau des jardins a inspiré le naturaliste Buffon qui écrivit à son propos :

 « L’extrême mobilité est l’apanage ordinaire de l’extrême petitesse : le grimpereau est presque aussi petit que le roitelet, et comme lui presque toujours en mouvement ; mais tout son fonctionnement, toute son action porte, pour ainsi dire, sur le même point : il reste toute l’année dans le pays qui l’a vu naître ; un trou d’arbre est son habitation ordinaire ; c’est de là qu’il va à la chasse des insectes de l’écorce et de la mouche ; c’est aussi le lieu où la femelle fait la ponte et couve les œufs. »

« Semblable à un morceau d’écorce rampant, il chemine laborieusement , presque invisible dans sa livrée brune quand il ne montre pas , de profil, son dessous clair. »

Paul Géroudet

*Arboricole : Qualifie ce qui a trait aux arbres. Une espèce arboricole est une espèce qui vit essentiellement dans les arbres.

*Corticole : Qualifie un organisme vivant qui vit et croie dans les écorces

Laisser un commentaire