- Règne : Animalia
- Embranchement : arthropoda
- Classe : Insecta
- Sous-classe : Pterygota
- Ordre : Coleoptera
- Super-ordre : Endopterygota
- Famille : Scarabaeidae
- Sous-famille : Cetoniinae
- Genre : Cetonia
Présentation
La cétoine dorée ou hanneton des roses est un coléoptère qui fait partie de la famille des scarabaeidae et de la sous-famille des Cetoniiae qui compte dans ses rangs des individus très colorés.
Les plus gros coléoptères présents sur la planète se trouvent dans cette sous-famille. Le Goliathus giganteus peut dépasser les 10 cm de long et tient à peine dans une main.
Description
La cétoine dorée est un coléoptère de bonne taille (15 à 20 mm). Elle est généralement de couleur verte, mais la palette chromatique peut varier. Ces variations sont plus présentes dans la moitié sud de la France où l’on peut rencontrer des cétoines dorées, marron, bleues, bronze, lie de vin ou cuivrée et même bicolore .
Comme tous les coléoptères, elles possèdent quatre ailes . Deux ailes souples qui leur permettent de voler et deux d’ailes durcies qui protègent les deux premières. Contrairement à la plupart des coléoptères qui soulèvent leurs élytres pour voler, les cétoines ont les élytres soudés et déploient leurs ailes par petites fentes latérales.
La tête, très petite par rapport au corps, est doté de deux yeux composés, de 2 antennes lamelliformes et d’un appareil buccal de type broyeur. Comme tous les insectes, ils possèdent six pattes qui sont pourvues de griffes. De nombreux individus ont des stries blanches sur le corps, mais ce n’est pas toujours le cas et d’autres en sont dépourvus.
D’autres cétoines peuvent être rencontrées au jardin comme la cétoine grise souvent présente en grand nombre ainsi que la trichie fascié qui est un peu plus discrète et moins connue mais qui fait pourtant aussi partie de la sous-famille des Cetoniinae.
La couleur
Le sujet me dépasse, mais d’après les spécialistes de ce domaine la couleur métallisée des cétoines est une couleur structurelle causée par la polarisation circulaire de la lumière réfléchie.
Des expériences avec des lunettes stéréoscopiques qui inversent le sens de la lumière polarisée ont montré que la couleur ou le côté métallisé de la carapace apparaissent ou disparaissent selon le sens de rotation circulaire que l’on choisissait.
Dimorphisme
Mâle et femelle sont identiques, mais l’on peut identifier les sexes en regardant la forme du ventre. Les mâles possèdent un sillon ventral incurvé qui est absent chez les femelles .
Alimentation
Les cétoines dorées adultes se nourrissent du nectar des fleurs, mais elles mangent aussi les étamines (appareil reproducteur mâle ) ce qui a pour conséquence de castrer la fleur . Ils leur arrivent aussi de manger, de-ci de-là, quelques pétales, mais on ne leur en voudra pas, car leur beauté, que l’on peut comparer à celle de certaines pierres précieuses, compense largement ce petit désagrément.
Au jardin des oiseaux, cela n’est même pas un problème puisque les fleurs ont été installées dès le départ pour attirer un maximum d’espèces animales et que je suis toujours heureux, au printemps, de voir les insectes venir se nourrir sur les fleurs. Les cétoines dorées aiment tout particulièrement se nourrir dans les roses, ce qui leur a valu le surnom de hannetons des roses. Les cétoines dorées sont aussi d’excellentes pollinisatrices. Comme elles pénètrent profondément dans les fleurs pour se nourrir, elles en ressortent couvertes de pollen et transportent leurs grains de fleur en fleur au gré de leurs butinages .
On peut distinguer deux régimes alimentaires selon la saison. Le premier à base de fleurs et de nectar est plutôt le fait des cétoines qui ont hiverné et qui arrivent au début du printemps . Les cétoines qui naissent en automne se nourrissent ,elles, davantage de fruits. Elles se régalent de fruits pourris comme les pommes, les poires ,les pêches et tous les fruits qui contiennent du sucre.
Au jardin des oiseaux, je place régulièrement des coupelles de fruits juteux pour attirer les papillons et la coupelle est très rapidement remplie de cétoines qui y passent leurs journées .
Larves de cétoines ou larves de Hannetons
Les Larves de cétoines et les larves de hannetons se ressemblent beaucoup . Il est pourtant assez simple de les reconnaitre .
La première chose qui permet de les distinguer est l’endroit où on les trouve. Les larves de hannetons vivent dans la terre, près des racines des plantes dont elles se nourrissent. Les cétoines au contraire vivent dans la matière organique comme des feuilles en décomposition ou dans le compost. Si vous trouvez des vers dans vos pots de fleurs, sachez qu’il s’agit très certainement de cétoines dorées et non de hannetons .
Un autre critère est la couleur. Les larves de cétoines sont blanches alors que celles des hannetons sont plutôt jaunâtres . La longueur des pattes est également significative . Courtes chez les cétoines, elles sont bien plus longues chez les hannetons.
Le dernier signe d’identification est la forme générale . Les larves de cétoines dorées ont une petite tête et l’arrière de l’abdomen épais, alors que les hannetons ont une grosse tête et l’arrière de l’abdomen plus fin.
Ces deux larves sont dites mélolonthoïdes en raison de leur forme blanche et courbée en forme de C .
Différence entre vers et larves .
Le ver restera ver toute sa vie. La larve au contraire n’est un des stades par lequel passent les insectes. Les insectes holométaboles , par exemple, connaissent 4 stades avant de devenir adultes . Ils sont d’abord œufs, puis larves, puis nymphe, puis adulte ou imago .
Distribution
Carte Gbif de la présence de la cétoine dorée dans le monde (https://www.gbif.org/species/1077829)
Taxonomie
La Cétoine dorée a été nommée initialement « Scarabeus auratus » par le naturaliste suédois Carl con Linné en 1758 .
L’espèce Cetonia aurata est aussi représenté par la sous-espèce Cetonia Pisana (Heer) dont la palette chromatique est très large puisqu’elle peut aller du vert au noir en passant par le pourpre ou le bleu.
Une autre sous-espèce Cetonia aurata sicula peut être rencontrée en Sicile .
Étymologie
Le nom de genre “Cetonia” a été créé en 1775 par l’entomologiste et ami de Linné Johann Christian Fabricius. Son origine est incertaine. Pour certains le mot descend du grec “chitonia”, vêtement . Pour d’autre, il viendrait du mot “chtonien” qui veut dire souterrain.
L’épithète aurauta , dorée, fait référence à la couleur or ou doré . Si l’on choisit la première version, le nom scientifique parle du vêtement doré , c’est-à-dire de l’apparence métallisée de l’adulte. Si l’on préfère la seconde, il se rapporte alors à la couleur dorée de la larve qui vit dans le sol.
Le nom vernaculaire « Hanneton des roses » met l’accent sur la proximité de forme du hanneton avec la cétoine et sur le gout particulier de ce dernier pour le nectar et les feuilles des rosiers
Citations
“Parmi les invités aux fêtes du lilas, la Cétoine mérite mention très honorable. Elle est de belle taille, propice à l’observation. Si elle manque d’élégance dans sa configuration massive, carrément coupée, elle a pour elle le somptueux : rutilance du cuivre, éclair de l’or, sévère éclat du bronze tel que le donne le polissoir du fondeur.”
Jean Henri Fabre