- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Sous-ordre : glossata
- Famille : Geometridae
- Sous-famille : Ennominae
- Tribu : Epionini
- Genre : Pseudopanthera
Présentation
Un papillon qui doit être très rare dans mon coin (Saône-et-Loire 71) puisque je ne l’ai vu qu’une seule fois. Ce jour là , j’ai d’ailleurs failli rentrer chez moi sans aucune photo tant il est sauvage et craintif . Dès que je m’approchais de lui, il se sauvait et allait se poser 30 mètres plus loin .
J’ai ainsi couru après lui pendant plus d’une demi-heure avant qu’il ne s’envole définitivement pour aller butiner dans d’autres prairies . On peut le voir ici sur des fleurs de viornes dont il semblait apprécier le nectar.
Description
La panthère est un papillon de la famille des Geometridae qui regroupe plus 23 000 espèces dans le monde . Elle fait aussi partie de la sous-famille des Ennominae et de la tribu des Epionini qui compte 5 espèces en France comme l’épione marginée (Epione repandaria) ou la citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata).
La panthère est un petit papillon de 23 à 28 mm d’envergure. Le dessus des ailes comme le dessous est jaune orangé et parcouru de taches marron. Mâle et femelle sont identiques .On peut les distinguer tout de même grâce à l’abdomen qui est souvent plus large chez les femelles . Ce dernier critère est valable chez de nombreuses espèces. On peut voir les panthères du mois de Mars au mois de juillet . L’espèce hiverne à l’état de la chrysalide.
Alimentation
Les adultes butinent le nectar de nombreuses fleurs.
Chenille
La chenille de la panthère mesure 25 mm, elle est verte avec une ligne dorsale sombre et plusieurs fines lignes blanches .
Plantes hôtes
le lamier tacheté (Lamium maculatum), l’épiaire droite (Stachys recta), la bugrane épineuse (Ononisspinosa) ou la menthe sylvestre (Mentha longifolia).
Distribution
L’espèce est présente dans toute l’Europe tempérée à l’exception des zones les plus froides de la Fennoscandie et des zones les plus chaudes comme le sud de l’Espagne ou le nord de l’Afrique.
Taxonomie
L’espèce a été nommée puis décrite par Linné en 1758 sous le nom initial de Phaelana macularia.
Le nom de genre Pseudopanthera a été créé en 1823 par l’entomologiste allemand Jakob Hubner
Étymologie
Le nom de genre Pseudopanthera ou « fausse panthère fait référence au-dessus des ailes du papillon qui rappelle la robe du félin
L’épithète Macularia vient du latin macula qui signifie tâche ou marque.
L’étymologie du nom vernaculaire n’est pas très difficile à comprendre et reprend celui du nom de genre qui renvoie au félin à la robe tachetée.
Noms vernaculaires étrangers
Les Anglais disent Speckled yellow, le jaune tacheté
Les Allemands Pantherspanner ou Gelber Fleckenspanner. papillon-panthère,
Les Néerlandais , boterbloempje : renoncule