- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Super famille : Papilionoidea
- Famille : Hesperiidae
- Sous-famille : Pyrginae
- Genre : Pyrgus
Présentation
Un papillon qui semble plutôt rare dans ma région puisque je ne l’ai vu qu’une fois au cours du mois de septembre 2022. Le papillon est considéré comme « en danger » et en forte régression par l’observatoire de la faune de bourgogne.
Description
Comme la plupart des membres de la famille des Hespéries le dessus des ailes est brun avec des taches blanches plutôt petites sur les ailes antérieures et comme effacées ou estompées sur les antérieures. Le dessous des ailes est plus clair avec un fond brun-jaunâtre des taches blanches, dont une centrale de forme rectangulaire . Les ailes sont bordées par une frange blanche entrecoupée de zones sombres. La tête est aussi large que l’abdomen . Tous deux sont recouverts de poils . Les antennes sont annelées de noir et de blanc . L’extrémité en forme de massue est recourbée vers l’arrière.
Après l’accouplement, les femelles pondent leurs œufs sur le revers des feuilles de leurs plantes hôtes. Au sortir de l’œuf, la chenille commence par manger un bout de feuille puis construit un petit abri en rapprochant les deux bords d’une feuille à l’aide de leur fil de soie. (Voir quelques photos du phénomène dans mon article consacré à l’Hespérie de l’Alcée https://lejardindesoiseaux.fr/insectes/lepidopteres/hesperie-de-lalcee-carcharodus-alceae/ )
L’espèce vole en une génération du mois de juin au mois de septembre . Elle hiverne à l’état de chenille .
Alimentation
Les hespéries du faux buis butinent un grand nombre de fleurs mais apprécient particulièrement les scabieuses , les centaurées, le thym ou l’origan.
Plantes hôtes
les plantes des genres Agrimonia, Polygala, Potentilla ou Hélianthemum.
Distribution
L’espèce est présente dans toute l’Europe tempérée à l’exception des iles britannique et du nord de la Fennoscandie. On la rencontre aussi en Afrique du nord , en Russie et jusqu’en Asie. En France elle est présente dans de nombreux départements mais sa population semble être en forte régression.
Carte GBIF de la présence du plaint chant dans le monde https://www.gbif.org/fr/species/1949794
Confusions
L’Hespérie du faux-buis peut être confondu avec d’autres hespéries comme l’hespérie des ormières, l’hespérie des potentilles ou l’hespérie des hélianthèmes.
Taxonomie
L’espèce Pyrgus alveus a initialement été décrite et nommé en 1803 par l’entomologiste bavarois Jackob Huebner sous le nom Papilio alveus. Le nom de genre Pyrgus a été créé par le même auteur en 1819 à partir de l’espèce type Papilio alvéolus qui est le synonyme de Pyrgus malvae (l’hespérie de la mauve). Il regroupe des papillons qui ont le dessus des ailes brun sombre et orné de tache blanches.
Étymologie
Le nom de genre Pyrgus vient du grec « purgos » qui signifie tour ou rempart. Selon les auteurs il y a plusieurs hypothèse. Pour les uns le mot ferait référence aux franges blanches entrecoupées de noir. Pour les autres au-dessus des ailes brunes marqué de blanc. Dans les deux cas le mot renvoie à la ressemblance de ces deux parties avec des tours crénelées.
L’épithète alveus vient du latin et désigne les tables de jeu ou les damiers . Comme le nom de genre, il fait référence au quadrillage en forme de damier du dessus des ailes.
Faux buis désigne la plante Polygale faux buis (Polygala chamaebuxus ) qui est l’une des plantes hôte du papillon.
Hespérie descend du grec ancien « ἕσπερος » « héspéros » qui signifie « du soir » . Le mot a été choisi pour distinguer les papillons du soir, des papillons de jour et des papillons de nuit.
Le nom vernaculaire Plaint chant a été créé en 1762 par l’entomologiste français Etienne Louis Geoffroy qui comparait les touches claires et sombres des ailes du papillon aux touches noires et blanches d’un piano .
L’Hespérie du Faux buis est aussi appelé Dé à jouer ou Hespérie fritillaire.
Les anglais le nomme Large Grizzled skipper, grande Hespérie grisonnant.
Les espagnols Ajedrezada serrana, échec des montagnes
Les allemands Onnenroschen-wurfel-Dickkopffalter
Les néerlandais Groot spikkeldikkopje, grosse tête de boule mouchetée