Hesperomyces virescens

  • Règne : Fungi
  • Sous-règne : Dikarya
  • Classe : Laboulbeniomycetes
  • Ordre : Laboulbeniomycates
  • Famille : Laboulbeniaceae
  • Genre : Hesperomyces

Ce champignon fait partie de la famille des Laboulbeniaceae qui regroupe plus de 50 000 espèces de champignons entomopathogènes qui ont la particularité de parasiter les insectes. il semblerait pourtant que la plupart de ces champignons ne soient pas très dangereux et ne menacent pas directement la vie de l’insecte. Reste que leur présence peut gêner le déplacement ou le vol de l’insecte en l’alourdissant et en le rendant plus visible aux prédateurs.

Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) parasité par le champignon Hesperomyces virescens

Des scientifiques qui ont étudié le cas de la coccinelle Chilocorus bipustulatus utilisé dans les cultures biologiques pensent que les coccinelles parasitées par ce champignon vivent un peu moins longtemps que les autres et que les femelles pondent moins d’œufs.

Ce champignon s’attaque à toutes les coccinelles, mais des observations régulières depuis les années 2000 ont montré qu’en France, il s’attaquait tout particulièrement aux coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis).

Pour parasiter l’insecte, le champignon s’installe sur sa carapace puis la traverse grâce à son haustorium . Cet organe du champignon est capable de s’insérer dans les tissus d’une plante ou d’un insecte hôte et d’en absorber les nutriments nécessaires à sa survie.

Chez les coccinelles femelles, le champignon s’installe en général au niveau des élytres et souvent vers l’arrière . Chez les mâles, le champignon se fixe sur les élytres , le pronotum, les pattes ou la tête  .

Laisser un commentaire