Cicadelle bison (Ceresa bubalus ou Stictocephala bisonia)

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Arthropode
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Hemiptera
  • Sous-ordre : Cicadomorpha
  • Famille : Membracidae
  • Sous-famille : smilliinae
  • Genre : Stictocephala

Présentation

Cet étrange animal de très petite taille (6 à 10mm) se trouvait sur les rameaux d’une vigne où elle était totalement immobile.

Je ne l’aurais pas vu si la personne qui m’accompagnait ne l’avait pas remarqué.

Le pronotum de l’insecte est pourvu de deux cornes (Épines ?) à l’avant

Il faut dire que l’insecte a tout fait pour passer inaperçu . De couleur verte il se fond dans la nature grâce à sa tenus cryptique.  l’avant de sa carapace imite même les épines ou la protubérance d’un bourgeon naissant  . Inutile de dire qu’il est presque impossible de le voir lorsqu’il se pose sur une tige de rosiers.  

Pour peindre un peu mieux  le portrait de l’animal on peut dire que le vert du pronotum est parcouru de petits points clairs  et qu’une bande jaune ponctuée de tache orange longe  la carène dorsale et les angles avant du prothorax.  Dire aussi que les pattes sont vertes et  les ailes transparentes.

La cicadelle bison fait partie de la famille des Membracidae qui compte plus de 3280 espèces dans le monde dont la plupart vivent en Amérique du Sud . 4 seulement vivent en France. Deux plutôt communes, Stictocephala bisonia et Centrotus cornutus,et deux plus rares argara genistae et Centrotus chloroticus.

Les Membracides ont plusieurs caractéristiques.

  1. Ils sont connus pour les soins qu’ils apportent à leurs œufs.
  2. Pour les sauts très impressionnants qu’ils sont capables de faire.
  3. Pour le segment hypertrophié appelé casque qui se situe sur le premier segment du thorax

La fonction de cette dernière particularité reste assez obscure : plusieurs hypothèses ont été émises.

Pour les uns, ce casque pourrait servir de caisse de résonance permettant de capter les sons émis par les autres Membracidae .

La notion de camouflage est aussi avancée ainsi que celle de l’intimidation . Une telle protubérance peut faire peur aux prédateurs .

Une dernière hypothèse, proposé par François prud’homme, suggère que le casque pourrait être les traces d’une troisième paire d’ailes qui aurait été modifié avec le temps puis rattachée au premier segment thoracique. 

La cicadelle bison ou cicadelle bubale fait également partie de l’ordre des hémiptères qui regroupe des insectes suceurs de sèves (Phloème) comme les cigales, les pucerons, les cochenilles ou les punaises.

Originaire d’Amérique du Nord, l’espèce a été introduite en Europe au début du XXIe siècle  .

De là vient son nom vernaculaire « Cicadelle bison «  qui fait référence à sa carapace gonflée qui rappelle le dos bombé des bisons.

Alimentation

Les Membracidae sont des suceurs de sève. Comme les hémiptères ils possèdent également un intestin modifié que leur permet de filtrer la sève pour n’en garder que les éléments nourrissants . Le surplus est évacué sous la forme d’un miellat. Il est très apprécié par les fourmis et d’autres insectes qui le récupèrent pour s’en nourrir . Le robinier faux acacia, le trèfle , l’orme , le solidago  ou le saule font partie de ces végétaux préférés.

Reproduction

L’espèce se reproduit l’été . Le mâleattire la femelle grâce à un chant qui contrairement à celui de la cigale est inaudible pour nous. Après l’accouplement, la femelle pond ses œufs soit dans les tissus de sa plante hôte soit à la surface du rameau.

Dans le premier cas, elle pratique une incision dans la branche grâce à son ovipositeur et place les œufs à l’intérieur de cette entaille.

Dans la deuxième , elle les dépose juste sur le rameau.  Dans les deux cas de figure, la femelle vient recouvrir les œufs d’une substance cireuse qui a de nombreuses qualités puisqu’elle protège les œufs du dessèchement , des prédateurs, de la réaction chimique de défense de la plante hôte ainsi que des maladies .

La cicadelle est un insecte hémimétabole c’est-à-dire que contrairement aux papillons, par exemple, elle ne passe pas par le stade immobile de la nymphose, mais se contente de 3 stades l’œuf , la larve et l’adulte.

L’espèce est monovoltine. Elle  hiverne à l’état d’œufs. Les larves éclosent au printemps suivant au cours du mois de mai ou de juin. Elles ressemblent aux adultes, mais sont encore dépourvues d’ailes . Comme leurs parents elles  se nourrissent de sève.

Sauter pour fuir

Bien qu’elles puissent rester longtemps immobiles. Les cicadelles sont des insectes très vifs  qui ont la caractéristique de pouvoir faire des sauts impressionnants.  Cette particularité est leur principal moyen de fuite lorsqu’elles se sentent en danger . La puissance du saut et sa vitesse de déclenchement viennent de ce que les deux pattes arrière sont synchronisées et se déclenchent, tel un élastique,  en moins d’une 1 milliseconde.

Distribution

L’espèce est présente dans toute la zone tempéré de l’Amérique du nord  à l’Europe.   On peut trouver rencontrer des petites populations en Ouzbékistan et juste en chine  dans les environs de Hong Kong.

Carte GBIF de la présence de la cicadelle bison dans le monde https://www.gbif.org/fr/species/5154481

Taxonomie

L’espèce a été décrite et nommé Stictocephala bisonia en 1977 par l’entomologiste americain  Dennis donald kopp et TR yonke.  le genre strictocephala a été créé par l’entomologiste suédois  stal en 1864 .

Étymologie

Le nom de genre Stictocephala est composé des mots grecs « strictus » restreint ou étroit  et Kephalé,  tête.

L’épithète bisonia , bison renvoie au bovidé américain qui a la même bosse sur le dos que notre cicadelle et fait également référence à l’origine américaine de l’insecte .

Cicadelle vient du latin « cicada » qui veut dire cigale.  Cicada est ici pourvu d’un diminutif (elle) pour montrer la différence de taille entre la cigale, plus grosse, et la cicadelle, plus petite.  

Noms étrangers

Les anglais la nomme Buffalo treehopper ou cerese buffle (saute buffle )

Les allemands « Amerikanische Büffelzikade » , cigale de buffle d’amerique.

Les néerlandais « buffelcicade » cigale de buffle.

Les hongrois “puposkabocak” cigale à bosses

Laisser un commentaire