- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Super-famille : papilionoidea
- Famille :Lycaenidae
- Sous-famille : Lycaeninae
- Genre : Lycaena
Présentation
L’espèce a été identifiée et nommée en 1761 par le jésuite naturaliste Nicolaus Poda von Neuhaus sous le nom initial de Papilio tityrus . Mais son identification n’est pas toujours allée de soi et le papillon a porté de nombreux noms.
En 1766, Hufnagel le nomme Papililio dorilis. En 1775, Denis et schiffermuller pensent que le mâle et la femelle sont deux espèces distinctes et donnent le nom de Papilio circe . Ochserneimer, en 1808, assistera à un accouplement et comprendra qu’il s’agit d’une seule et même espèce.
Le papillon portera ainsi plusieurs noms jusqu’au début du 20e siècle ou Courvoisier publiera une note en faveur de Tityrus .
Le cuivré fuligineux faire partie de la super famille des papilionoidea et de la famille des Lycaenidae qui compte plus de 5200 espèces dans le monde, dont une centaine en France. Les lycanenidae sont divisés en 7 sous-familles. Ce sont pour la plupart des papillons de petites tailles qui ont des teintes orange, brunes ou bleues . Le cuivré fuligineux , lui, fait partie de la sous-famille des lycaeninae dont les espèces sont souvent de couleur rouge orangé ou brune.
Les 6 autres sous-familles sont les Curetinae qui ne comprend qu’un genre unique , les Poritiinae, les Miletinae, les Polyommatinae dont font partie les très beaux azurés aux couleurs bleues , les Theclinae et les Aphnaeinae.
Description
Dans cette espèce, il existe un dimorphisme important. Le mâle a le dessus des ailes marron avec de légers reflets violets. La surface est marquée par des taches noires et des lunules orange assez réduites et parfois presque invisibles, voire absentes . L’ensemble est bordé par une frange blanche . La femelle porte le même « costume » avec des zones orangées plus étendues sur les ailes antérieures . Les lunules sont aussi plus développées. Comme pour un grand nombre de papillons, l’abdomen de la femelle est plus large que celui du mâle. La raison est simple à comprendre. C’est elle qui devra porter les œufs.
Le dessous des ailes est d’un beige légèrement teinté d’orange avec des taches noires et des lunules orange. Les antennes sont annelées de noirs et de blanc. Elles se terminent par des massues noires qui se terminent par une pointe orangée.
L’espèce est bivoltine , c’est-à-dire qu’elle produit deux générations par an . La première est visible de la fin avril à la fin juin . La deuxième de la mi-juillet à la première moitié de septembre. La sous espèce subalpinus qui vit en altitude est monovoltine et ne produit qu’une seule génération en été.
Reproduction
Les mâles de cette espèce sont très territoriaux. Ils se positionnent en hauteur sur des arbustes ou des arbres et poursuivent tous les autres mâles qui traversent leur territoire .
Après l’accouplement, les femelles pondent leurs œufs isolément ou par petits groupes sur les feuilles de la plante hôte. Les chenilles passent par 4 stades. Elles sont vertes avec une fine pubescence sur l’ensemble du corps et peuvent mesurer 18 à 20mm. Elles effectuent leur nymphose au pied de la plante hôte . Les chenilles qui se développent au début de l’été mettent 4 ou 5 semaines pour effectuer l’ensemble des mues puis la nymphose dure une deux semaines avant l’émergence du papillon. Celle qui arrive au début de l’automne se mettent en hibernation lorsqu’elles sont parvenus au 3 -ème stade. Elles terminent leurs mues et effectuent la nymphose au printemps suivant .
Plantes hôtes
Plantes de la famille des rumex comme l’oseille des prés (Rumex acetosa) ou la petite oseille (Rumex acetosella).
Distribution
L’espèce est présente dans toute l’Europe tempéré. On la trouve également en Turquie, en Arménie, en Géorgie, au Kazakhstan et jusqu’en Russie. Une petite colonie s’est aussi développée au canada dans la province du Manitoba sur les bords de la baie d’Hudson.
Il est absent des iles britanniques et du nord de la Fennoscandie. En France il est présent dans toutes les régions.
Étymologie
Le nom de genre Lycaena a été donné en 1807 par l’entomologiste danois Johan Christian Fabricius.. Il descend du grec loukaina qui signifie louve et qui est comme souvent avec Fabricius et Linné un des surnoms de la déesse Aphrodite.
L’épithète tityrus vient du nom d’un pâtre qui joue de la flute en gardant ses brebis dans le 1 églogue de Virgile . Bien que l’épithète soit en général placée après le nom de genre pour le qualifier, on ne comprend pas bien ce que Nicolaus Poda a voulu dire ici en donnant ici le nom de ce pauvre berger.
Le mot cuivré fuligineux a été créé par l’entomologiste français Gérard Christian Luquet en 1986. Cuivré fait référence aux taches orange que l’on trouve sur les ailes de ce papillon .
Le mot cuivré fuligineux a été créé par l’entomologiste français Gérard Christian Luquet en 1986. “Cuivré” fait référence aux taches orange que l’on trouve sur les ailes de ce papillon .
Luquet en profitera pour créer à la même période la série des 12 cuivrés qui comprend le Cuivré commun, le Cuivré de la Bistorte, le Cuivré la Verge d’or, le Cuivré des Balkans, le Cuivré fuligineux, le Cuivré mauvin, le Cuivré flamboyant, le Cuivré des marais, le Cuivré du Genêt, le Cuivré de l’Atlas, le Cuivré de l’Anatolie, ainsi que le Cuivré écarlate.
Fuligineux qui signifie « couvert de suie » renvoie aux ailes sombres et comme enfumées du mâle.
Fuligineux qui signifie « couvert de suie » renvoie aux ailes sombres et comme enfumées du mâle.
Le papillon est aussi appelé l’argus myope . Ce nom vernaculaire lui a été donné en 1762 par l’entomologiste français Etienne Louis Geoffroy . Il s’était inspiré » des 42 yeux (Points noirs ?) du papillon et le comparait aux 100 yeux ouverts du géant argus.
Il a également été nommé en 1819 Le polyommate xanthé.
Noms vernaculaires étrangers
par les entomologistes Pierre André Latreille et Jean-Baptiste godart.
Bien qu’il soit absent des iles britanniques les Anglais le nomment sooty copper cuivré fuligineux
Les Espagnols disent Manto obscuro,manteau sombre
Les hongrois barna tűzlepke, la luciole brune
Les Hollandais Bruine vuurvlinder Papillon de feu brun
Les Suédois Dansk Guldvinge, Papillon doré danois
Les Finnois Tummakultasiip Aile en or foncé
Les Turcs İsli bakır güzeli Beauté du cuivre fuligineux
Les Polonais Czerwończyk uroczek le rouge rouge adorable
Les Allemands Brauner Feuerfalter, Papillon de feu brun