Est-ce qu’une mouche jaune (Scathophaga stercoraria) qui s’accouple avec une mouche verte (lucilie soyeuse) donne une mouche bleue ?
J’ai assisté au spectacle et j’ai été très étonné. Surtout quand la mouche jaune, qui était immobile depuis 5 minutes, a sauté sur le dos de la mouche verte comme si elle voulait s’accoupler, puis s’est envolée en emportant cette dernière, coincée entre ses pattes. Est-ce cela que l’on appelle s’envoyer en l’air ?
Plus sérieusement, je n’ai pas réussi à savoir, en observant la scène, s’il s’agissait d’un accouplement « inter espèce » ou si la scatophage du fumier était en train d’attaquer la lucilie soyeuse pour en faire son 4 heures ? (de 5 à7h)
Photo prise le 23/10/2022 à la roche vineuse (71960)
La réponse m’est venue le lendemain grâce à la page Facebook « Insectes de France – identification, discussion » sur laquelle je vais chercher des réponses quand je ne sais plus quoi penser.
La bonne réponse était la deuxième supposition. La Scathophaga stercoraria est une prédatrice de la lucilie et l’a attaqué non pas pour s’accoupler, mais pour en faire son diner.