Il est rare que les oiseaux viennent chez nous pour nos seuls beaux yeux . Comme toutes les espèces, ils sont attirés par des lieux qui leur fournissent le gite, la tranquillité et surtout la nourriture .
Sur ce dernier point, il est possible d’agir en installant dans votre jardin des plantes et des arbustes dont ils apprécient les baies .
Je vous mets ci-dessous une liste d’arbustes dont les baies ou fruits sont très recherchés par les oiseaux.
Lonicera nigra
Le parfum du chèvrefeuille attire de nombreux insectes qui viennent butiner ses fleurs. Ses baies bleu foncé sont toxiques pour les humains, les chats ou les chiens, mais elles attirent de nombreux oiseaux qui s’en nourrissent à l’automne et en hiver .

L’origine du nom vernaculaire chèvrefeuille vient de ce que le chèvrefeuille grimpe partout comme le font également les chèvres. Le nom scientifique Lonicera est un hommage au botaniste allemand Adam Lonitzer.
Leycesteria Formosa
L’arbre aux faisans ou chèvrefeuille de l’Himalaya est un arbuste peu connu, mais qui possède de nombreuses qualités. Au jardin des oiseaux, j’en ai planté plusieurs qui illuminent les lieux grâce à leur feuillage très clair et lumineux .

L’arbuste produit des fleurs pourpres qui donnent des fruits couleur prune très appréciés des oiseaux. Pour ceux qui s’intéresse à la botanique on dira que l’arbuste est caduc que les fleurs sont hermaphrodites et que sa rusticité va jusqu’à – 20 degrés.
Pyracantha
Le Pyracantha ou buisson ardent possède deux qualités très appréciées des oiseaux . Grâce à ses piquants très acérés, il leur fournit une protection très efficace contre les prédateurs et leur offre de nombreuses baies rouges, oranges ou jaunes .

Le nom Pyrancatha est constitué des mots grecs « pyr » feu et « acanthos » épines. Le pyracantha est aussi appelé vinettier.
Berberis vulgaris
Comme le Pyracantha, l’Épine-vinette ou Berberis qui est recouvert d’épines très effilées fournit la protection et la nourriture grâce à ses nombreuses baies ovales, roses, rouge ou bleu noir. L’épine-vinette propose également des fleurs très mellifères appréciées des insectes. Le nom scientifique « Berberis » dérive du nom arabe Barbaris qui signifie épine ou écharde.
Nandina
Il faut se méfier des baies du Nandina ou Bambou sacré. Très appétissantes quand on les voit, elles contiennent tout de même du cyanure et d’autres alcaloïdes très nocifs pour les humains et d’autres animaux. Seuls les oiseaux frugivores peuvent les consommer sans risque à condition de ne pas s’en gaver . Ceux-ci les consomment en fin d’hiver lorsque toutes les autres nourritures ont disparu.

Le mot Nandina descend du latin Nandos qui veut dire nain et fait référence à la petite taille de ces arbustes. Il est nommé bambou sacré en raison de la ressemblance de ses feuilles avec celle du bambou, mais le Nandina ne fait pas partie de la même famille que les bambous. Le qualificatif sacré vient de cet arbuste au japon est souvent planté autour des temples.
Ilex aquifolium
Le houx a de nombreuses qualités au jardin . Ses fleurs sont très recherchées par les pollinisateurs. Les oiseaux apprécient ses baies qui persistent longtemps en hiver . Le houx a aussi l’avantage de proposer un abri sûr pour les petits passereaux qui peuvent s’y cacher des prédateurs et être protégés par les piquants de l’arbuste.

Plusieurs espèces le choisissent d’ailleurs pour y construire leur nid. Les merles et les grives apprécient tout particulièrement ses baies. Les feuilles et les baies sont toxiques pour les humains , les chats ou les chiens .
Le mot houx vient du vieux francique « hulis » qui vient lui-même l’indo-européen « kulilos » qui désigne une plante piquante .
Le nom « Ilex » désignait d’abord le chêne vert . Il a été choisi comme nom de genre en raison de la ressemble des feuilles du houx avec celle du chêne vert. Le qualificatif aquifolium vient des mots « acus » aiguille et « folium » feuille.
Euonymus europaeus
Comme de nombreux arbustes, ses baies sont toxiques pour les humains et certains animaux, mais pas pour les oiseaux. Les fruits de couleur rose arrivent à l’automne et sont consommer tout l’hiver par les merles, les grives, les mésanges , les rouges-gorges, les tarins des aulnes, les moineaux ou les étourneaux sansonnets.

Le fusain d’Europe doit à la forme très particulière de ses fruits et à leur couleur son nom vernaculaire « Bonnet d’Évêque ». Le nom de genre Eunonymus est composé par les mots grecs « eu », bien, et « onomazo » nommer que l’on peut traduire par le « bien nommé ». Le nom fusain vient du latin « fusago » qui signifie fuseau. Le bois de cet arbuste servait à fabriquer des fuseaux qui étaient des instruments que les femmes utilisaient pour enrouler le fil lorsqu’elle filait la quenouille .
