Plumage nuptial ou plumage internuptial

Le plumage nuptial

Le plumage nuptial est le plumage très coloré ou très contrasté que porte le mâle pendant la période de reproduction. Sa fonction est de rendre le mâle plus voyant et plus attirant pour la femelle. Il sert aussi à impressionner les autres mâles.

Mais ce plumage n’a pas que des avantages, car ses couleurs plus vives attirent aussi l’œil des prédateurs. Pour cette raison, la nature a choisi d’habiller les femelles d’une tenue plus discrète, qui leur permet de vivre assez longtemps pour élever les juvéniles.

Sur la photo ci-dessous, le mâle Pinson du Nord n’a pas totalement terminé sa mue, puisque le bec doit aussi devenir noir avec des reflets bleutés. On devine que le bout de son bec est en train de prendre des teintes plus sombres, mais il est rare, en France, d’assister à la mue complète de cet oiseau. Celle-ci se termine en général après la migration des mois de mars et avril, qui mène l’espèce sur son lieu de nidification nordique.

Plumage nuptial et plumage internuptial du Pinson des arbres et du pinson du nord

Le plumage internuptial

Le plumage internuptial est le plumage terne (cryptique) que certains oiseaux prennent entre les périodes de reproduction. Le plumage devient alors moins coloré et se rapproche souvent de celui de la femelle. Sa fonction est, cette fois, de rendre l’oiseau moins visible des prédateurs en attendant la nouvelle saison des amours.

Le plumage 1er hiver

Il s’agit du plumage qui suit le plumage juvénile et qui précède le plumage définitif (adulte) qui survient l’année suivante. Chez certaines espèces, il est identique au plumage final, tandis que chez d’autres, il est différent. Il existe également des plumages de 2ème hiver ou de 3ème hiver (notamment chez les grands goélands ou les rapaces).

Plumage d’éclipse

On parle de plumage d’éclipse pour évoquer plus particulièrement le plumage internuptial des canards. Pendant cette période, les mâles perdent leurs couleurs éclatantes et leurs plumes de vol (rémiges), ce qui les rend temporairement incapables de voler. Leur plumage devient alors très semblable à celui des femelles pour assurer leur sécurité durant cette phase de vulnérabilité.

Pour en savoir plus la mue des oiseaux, c’est ici

Laisser un commentaire