Todier de Cuba (Todus multicolor)

Oiseaux du monde 6

Et non ce n’est pas une peluche, mais l’oiseau le plus coloré  du genre Todus  qui comprend 5 espèces .

Toutes vivent dans les iles  des Grandes Antilles qui comprennent la Jamaïque , la République dominicaine, Haïti, Porto Rico et Cuba  où l’espèce est très répandue.

Photo Google

Le Todier de Cuba  est un tout petit oiseau qui fait à peu près la taille d’une orite à longue queue pour la comparer à une espèce qui vit en France . Soit une longueur de 11 cm et un poids qui peut aller de 5 à 10 grammes selon les individus .  

Le plus remarquable chez cet oiseau sont, bien sûr, ses magnifiques couleurs sur lesquelles l’ornithologue et naturaliste anglais  John Gould a voulu insister lorsqu’il a nommé l’espèce  en 1837 « Todus Multicolor » .

Toute la partie supérieure de la calotte  jusqu’au bout de la queue  est vert vif, pour ne pas dire vert pomme . Le bec rougeâtre est encerclé de plume jaune sur le dessus et rouge vif dessous . Le ventre est blanc et les plumes  deviennent rose vif en remontant sur les côtés . Comme si cet ensemble de couleur ne suffisait pas, le Todier de Cuba possède aussi de chaque côté de la tête une petite partie de plumes bleues qui viennent rehausser l’ensemble  . La dernière touche de couleur vient des yeux qui sont également bleus.

Le Todier de Cuba  est un oiseau tranquille qui peut rester perché sans bouger pendant un bon moment, mais qui peut être aussi très rapide lorsqu’il s’agit de se saisir de sa proie . Ses mets préférés sont les petits insectes , les chenilles ou les araignées .

Il aime vivre dans les endroits ombragés et humides comme les  forets ou les sous-bois .

Autres espèces du genre Todus :

Subulatus – Todier à bec large

Todus angustirostris – Todier à bec étroit

Todus todus- Todier de Jamaïque

Todus mexicanus- Todier de Porto Rico

Laisser un commentaire