- Règne : Animalia
- Embranchement : Chordata
- Sous-embranchement : Vertebrata
- Classe : Aves
- Ordre :Passeriforme
- Famille :Ptilonorhynchidae
- Genre : Sericulus
Présentation
Voilà un oiseau qui porte bien son nom . « Jardinier ardent » en Français ou « oiseau de flamme/ Flame Bowerbird » en anglais.

Et c’est vrai qu’en le voyant on a envie de baisser la couleur de notre ordinateur ou de notre smartphone tant le rouge et le jaune de cet oiseau sont saturés.
Ce passereau fait partie de la famille des « Ptilonorthynchidae » qui regroupe 8 genres et plus de 25 espèces endémiques de l’Australie de la Papouasie nouvelle guinée. Cette famille est connue dans le monde entier grâce aux magnifiques architectures que les mâles construisent.
Et non ! les hommes ne sont pas les seuls animaux à construire des palais pour tenter de séduire les femmes qu’ils désirent.
Les oiseaux jardiniers le font aussi et peuvent passer énormément de temps et d’effort pour élaborer leur construction. Selon les espèces, les formes peuvent aller d’une structure relativement simple à des structures très élaborées et complexes . On raconte que les habitants de Papouasie nouvelle guinée les prenaient parfois pour des constructions réalisées par d’autres tribus tant elles étaient impressionnantes et savamment colorées.
Le plus étonnant est que ces architectures sont purement décoratives et qu’elles ne servent même pas de nids. Leur seule fonction est d’attirer les femelles pour qu’elles viennent assister à la parade nuptiale du mâle. Si une femelle s’approche et semble intéressée, le mâle lui offre un présent et l’incite à entrer dans le berceau pour s’accoupler. La femelle part ensuite de son côté et fabrique elle-même le nid.
la construction de ces architectures appelées « tonnelles » ou « berceaux » commence au début du printemps et s’intensifie lorsque la saison des amours arrive . Non contents d’avoir bâti une structure complexe, les jardiniers décorent souvent l’entrée de leur nid en y accumulant des cailloux et divers objets selon les espèces . Le jardinier satiné, par exemple, privilégiera les objets bleus, tandis que le jardinier tacheté préfèrera amasser des objets vert ou blanc. Le jardinier satiné est même capable de peindre l’intérieur de la structure en bleu en mélangeant sa salive avec des baies .
Les couleurs rares semblent avoir un pouvoir d’attraction très fort sur les femelles et les mâles peuvent parfois aller très loin pour trouver la couleur qu’ils souhaitent présenter . À court d’idées ou trop fatigué, ils peuvent aussi aller piocher des objets dans le nid d’un voisin.


Domaine public
Le jardinier rose pousse son art jusqu’à créer des effets d’optique en plaçant les plus grands objets loin du nid et les plus petits près de l’entrée (perspective forcée) , de telle sorte qu’en s’installant à un endroit précis il donne à la femelle l’impression d’être plus grand que ses concurrents. Pour vérifier que l’oiseau créait bien une illusion d’optique « volontairement » les scientifiques ont inversé le placement des cailloux lors de l’absence de l’oiseau et celui-ci a remis tous les cailloux en place à son retour pour rétablir l’illusion .
L’accumulation des objets apportés pour créer la décoration peut parfois dépasser 12 kilos.
Mais les jardiniers à nuque rose ne s’arrêtent pas à la seule architecture décorative. Tels les bâtisseurs d’opéra ils construisent aussi le berceau pour qu’il ait la meilleure acoustique et que leur roucoulement soient entendu par les femelles dans les meilleurs conditions.

Autres jardiniers de la famille des ptilonorthynchidae
Jardinier à joues blanches – Ailutoedus Buccoides
Jardinier à bec denté- Scenopoeetes dentirostris
Jardinier de Mac Gregor- Amblyornis macgregoriae
Jardinier à huppe orange- Amblyornis subalaris
Jardinier de Lauterbach- Chlamydera lauterbachi
Jardinier vert -Ailuroedus crassirostris
Jardinier à front d’or – Ambliyornis flavrifron
Etc….
Endémique:
En biologie, Qualifie une espèce végétale ou animale dont la présence est exclusivement limité à un endroit.