Jardinier ardent-Sericulus ardens-Flame Bowerbird

Oiseaux du monde 8

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous-embranchement : Vertebrata
  • Classe : Aves
  • Ordre :Passeriforme
  • Famille :Ptilonorhynchidae
  • Genre : Sericulus

Présentation

Voilà un oiseau qui porte bien son nom . « Jardinier ardent » en Français ou « oiseau de flamme » en anglais.

Jardinier ardent en train de construire sa tonnelle. (photo google)

Et c’est vrai  qu’en le voyant on a envie de baisser la couleur  de notre ordinateur ou de notre smartphone tant le rouge et le jaune de cet oiseau sont saturés .

Jardinier ardent (photo google)

L’architecture comme élément de séduction

Mais ce magnifique passereau  n’a pas que cette qualité.  Il fait aussi partie d’une famille , les « ptilonorthynchidae », dont plusieurs membres sont réputés pour construire de magnifiques architectures dans l’unique but  de  séduire les femelles .  Ces architectures ne serviront même pas de nids puisque l’accouplement passé, la femelle partira seule de son côté fabriquer  le  nid.

la construction de ces architectures appelées  « tonnelles » ou « berceaux » occupe les mâles  une grande partie de leur  temps et s’intensifie lorsqu’arrive la saison des amours .  Non content d’avoir bâti une structure complexe, les jardiniers décorent souvent l’entrée de leur  nid en y accumulant des cailloux et divers objets  selon les espèces . le jardinier satiné, par exemple, privilégiera les objets bleus, tandis que je jardinier tacheté préfèrera amasser des objets vert ou blanc. Le jardinier satiné est même capable de peindre  l’intérieur de la structure en bleu en mélangeant sa salive avec des baies .

Le jardinier rose pousse son art jusqu’à créer des effets d’optique en plaçant les plus grands objets loin du nid et les plus petits près de l’entrée (perspective forcée) ,  de telle sorte qu’en s’installant  à un endroit précis il donne à la femelle l’impression d’être plus grand que ses concurrents. Pour vérifier que l’oiseau créait bien une illusion d’optique « volontairement »   les scientifiques ont inversé le placement  des cailloux lors de l’absence de l’oiseau et celui-ci a remis tous les cailloux en place à son retour pour rétablir l’illusion .

Description

Mais revenons à notre jardinier ardent et à sa tenue écarlate qui nous brule quasiment les yeux . Le rouge englobe la tête et presque toute la moitié haute du corps puis le plumage passe progressivement du rouge à un jaune  éclatant . Les iris de l’oiseau sont eux aussi jaune ce qui donne à l’oiseau une allure très étrange , comme si l’oiseau était sorti directement d’une bande dessinée de science-fiction.

Les jardiniers ardents sont des oiseaux de taille moyenne qui mesurent 25 cm et pèsent entre 120 et 140 grammes (un peu plus petit que notre geai des chênes) .

Cette espèce n’est évidemment pas présente en France et pour la rencontrer il faudra se rendre sur la grande ile de nouvelle guinée occidentale ou l’espèce est endémique*

Autres jardiniers de la famille des ptilonorthynchidae

Jardinier à joues blanches – Ailutoedus Buccoides

Jardinier à bec denté- Scenopoeetes dentirostris

Jardinier de Mac Gregor- Amblyornis macgregoriae

Jardinier à huppe orange- Amblyornis subalaris

Jardinier de Lauterbach- Chlamydera lauterbachi

Jardinier vert -Ailuroedus crassirostris

Jardinier à front d’or – Ambliyornis flavrifron

Etc….

Endémique:

En biologie, Qualifie une espèce végétale ou animale dont la présence est exclusivement  limité à un endroit.

Laisser un commentaire