Mélanargia
Le nom du genre « Mélanargia » est l’assemblage de deux mots grecs . « Melan » qui signifie « noir » et « argos » qui veut dire « blanc ». Il fut créé en 1828 par l’entomologiste allemand Johann Wilhelm Meigen.
« Ces papillons, écrivait-il , se distinguent par leur couleur noir et blanc , ce qui explique pourquoi ils ont reçu dans les d’autres langues le nom de papillon, jeu d’échecs , papillons, damier ou papillon échiquier. »
Galathea
L’épithète fut créée par Linné en 1758. Féru de mythologie il y emprunta le nom de « Galathée » qui est une néréide restée célèbre pour avoir refusé l’amour que lui portait le cyclope Polyphème et lui avoir préféré celui du berger Acis .
Demi-deuil
C’est la traduction par le naturaliste Étienne Geoffroy Saint-Hilaire en 1762 du nom créé par le pharmacien et spécialiste anglais des lépidoptères James Petiver* . Ce dernier l’avait baptisé en 1695 « half – mourner » qui vient du verbe « Mourn » déplorer et s’affliger et de Mourner « proche d’un défunt » .
Geogffroy le traduisit par Demi-deuil pour insister sur le côté noir et blanc du papillon . Le deuil est présent, mais la lumière (le blanc) aussi. La mort n’est qu’à moitié consommée .
*Celui-là même qui était l’ami d’ Eleonore Glanville et correspondait avec elle (voir article sur la Mélitée du plantain .