Demi deuil (Melanargia galathea)

  • Règne : Animalia
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Famille : Nymphalidae
  • Sous-famille :Satyrinae
  • Genre : Melanargia

Un papillon pour lequel j’ai une affection toute particulière puisque c’est le premier papillon qui s’est présenté à moi lorsque j’ai débuté la photographie.

Présentation

Le demi-deuil est un lépidoptère de la famille des nymphalidae qui compte dans ses rangs des très beaux papillons comme le paon du jour , le tabac d’Espagne, le robert, le diable ou le petit nacré . Il fait partie du genre mélanargia  dont les membres ont pour caractéristique d’être recouverts par des  damiers noirs et blancs. Pour cette raison ils sont souvent appelés à l’étranger « Damier » ou « échiquier » . On trouve dans ce genre des papillons comme  l’échiquier des almoravides, l’échiquier des Balkans , l’échiquier de Russie , l’échiquier de la Caspienne, etc.

L’espèce Mélanargia galathea a été identifiée et décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758.

Description

Le demi-deuil est un papillon de taille moyenne puisqu’il a une envergure qui peut aller de 38 mm à 52 mm. Le dessus des ailes est brun foncé et blanc . La taille et la forme des damiers peuvent légèrement varier d’un individu à l’autre. Le dessous des antérieures  ressemble au-dessus, mais avec des zones foncées moins marquées . Le dessous des ailes postérieures, lui,   reprend avec des lignes grises la structure des taches du dessus et comporte une ligne de 5 ocelles post-discaux. Les ailes postérieures sont de couleurs ocre chez la femelle alors qu’elles sont plutôt   brun foncé chez le mâle.

Comme chez nombre de papillons, le rôle des ocelles est un rôle de protection contre les prédateurs . Ils effraient ceux qui les prennent pour des yeux lorsque le papillon agite les ailes et  attirent sur les parties non vitales (en général le bout des ailes) les prédateurs qui ciblent la tête (les yeux)  de l’animal lors de leur attaque. Perdre le bout d’une ailes est toujours moins grave que se faire trancher la tête ou avoir une blessure à  l’abdomen .

Reproduction

Contrairement à d’autres mâles, le demi-deuil ne surveille pas les femelles du haut d’un tronc ou perché sur un arbuste, mais les recherches en volant au-dessus des prairies où elles se nourrissent.

Les œufs ne sont pas pondus sur des végétaux comme dans la plupart des cas, mais lâchés en vol par la femelle au-dessus d’une prairie contenant des plantes hôtes. Elle se pose aussi parfois brièvement et dépose ses œufs à même l’herbe avant de repartir   La chenille éclot trois semaines plus tard. Elle  mange le chorion* et se met en diapause sur une herbe voisine * . De là elle cherchera le moment venu  un abri où elle pourra hiverner . Elle accomplira sa transformation au printemps suivant . Les chenilles sont solitaires et la nymphose a lieu en général au sol vers la fin du mois de mai. 

Autres particularités : La chenille se nourrit la nuit, ce qui lui permet d’éviter de se faire manger par les oiseaux.

Le demi-deuil est une espèce univoltine, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une génération par an.

Demi deuil

Distribution

Le demi-deuil est présent au Maghreb  partout en Europe à l’exception du Portugal, de l’Espagne et du nord de l’Espagne . Il est également présent en Asie, et dans la partie sud de la Russie.

Alimentation

Il se nourrit de diverses fleurs, mais apprécie tout particulièrement le nectar du buddleia , des scabieuses , des centaurées, des circes, trèfles, ronces ou  chardons .

Plantes hôtes

Essentiellement des poacées, que l’on appelait autrefois les graminées, comme le brome dressé, la palène, le  patûrin des près, les fétuques, l’oyat, la phléoles des près,  ou les houlques 

Confusion

Une confusion est possible avec l’échiquier ibérique (Melanargia lachesis) qui est présent  en Espagne et au Portugal, mais que l’on peut aussi rencontrer en France dans certains départements du sud de la France  comme les bouches du Rhône, le Vaucluse, le Gard , l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées orientales ou le Tarn-et-Garonne.

Étymologie

Le nom du genre « Mélanargia » est l’assemblage de deux mots grecs . « Melan » qui signifie « noir » et “argos” qui veut dire “blanc”. Il fut créé en 1828  par l’entomologiste allemand Johann Wilhelm Meigen.

« Ces papillons, écrivait-il , se distinguent par leur couleur noir et blanc , ce qui explique pourquoi ils ont reçu dans les d’autres langues le nom de papillon, jeu d’échecs , papillons, damier ou papillon échiquier. »

L’épithète fut créée par Linné en 1758. Féru de mythologie il y emprunta le nom de « Galathée » qui est une néréide restée  célèbre pour avoir  refusé l’amour que lui portait le cyclope Polyphème et lui avoir préféré celui du berger Acis .

Demi-deuil: C’est la traduction par le naturaliste Étienne Geoffroy Saint-Hilaire en 1762 du nom créé par le pharmacien et spécialiste anglais   des lépidoptères James Petiver*  . Ce dernier l’avait baptisé  en 1695 « half – mourner » qui vient du verbe « Mourn » déplorer et s’affliger et de Mourner « proche d’un défunt » .

Geoffroy le traduisit par Demi-deuil  pour insister sur le côté noir et blanc du papillon . Le deuil est présent, mais la lumière (le blanc) aussi. La mort n’est qu’à moitié consommée .

Autres noms vernaculaires

Nymphale demi-deuil

Satyre galathée

  • Nymphale demi-deuil
  • Satyre galathée
  • Satyre demi-deuil
  • Arge galathée

À l’étranger

Les Anglais le nomment Marble withe.

Laisser un commentaire