La lune à 19h35, Mer des crises  (25 mars 2023)

Premier croissant . La lune  était ce soir à 386601,58 km de la terre .

On apercoit très nettement la mer des crises (Mare crisium) avec tout autour, et bien visibles,  les cratères Cléomedes, Langrenus, Pétavuis , vendelinus et Furnerius.  

Comme la plupart des mers lunaires, la mer des crises a été formée par l’impact d’une météorite qui selon les astronomes a eu lieu il y 3, 85 milliards d’années . C’est aujourd’hui un bassin rempli de lave qui fait 570 km dans sa partie Nord-sud et 620 kilomètres dans le sens est-ouest.

On aperçoit aussi l’immense mer de la fécondité (Mare Fecunditatis) ou mer de la fertilité  dont une grande partie reste plongée  dans le noir .Son diamètre est de 910 kilomètres.

Ce soir a eu lieu un phénomène intéressant puisqu’à  20h 49 très exactement, un astéroïde, dont la taille est estimé entre 40 et 95 mètres,  est passé entre la terre et la lune à la vitesse de 28000 km/h .  Les spécialistes appellent ces astéroïdes des « city killer « car un astéroïde de cette taille qui tomberait sur la terre au mauvais endroit pourrait détruire une ville entière .

Laisser un commentaire