- · Règne : Animalia
- · Classe : Insecta
- · Ordre : Lepidoptera
- · Famille :Pieridae
- · Sous -famille :Pierinae
- · Tribu: Anthocharini
- · Genre : Anthocharis
Présentation
Après avoir passé deux heures à lui courir après, j’ai tout de même réussi à lui tirer le portrait. Car l’aurore mâle ne tient pas en place. Au jardin des oiseaux, celui-ci a passé l’après-midi à faire de grands allers-retours le long de la haie champêtre et à butiner les nombreuses cardamines des prés qui s’y trouvaient. Mais à la différence des autres papillons, il ne s’installe pas . Il butine 3 ou 4 secondes puis passe à la fleur suivante . Inutile de dire que ce style de butinage n’est pas l’idéal pour le pauvre photographe . J’ai dû prendre une centaine de clichés et une dizaine seulement sont réussis. j’essaierai de faire mieux la prochaine fois . j’essayerai notamment d’avoir un cliché net du dessous des ailes qui est marbré de vert.
2 ou 3 aurores mâles et 1 piéride du navet butinaient les fleurs le long de la haie . les aurores , butinaient exclusivement les cardamines des près (Cardamine pratensis) alors que la piéride ne s’y intéressait pas et leur préférait les fleurs de pissenlit (Taraxacum officinale)
Description
L’aurore est une espèce de lépidoptères de la famille des Pieridae de la tribu des Anthocharini et du genre Anthocharis
C’est un papillon de taille moyenne (de 35mm et 47mm d’envergure) . Comme souvent chez les lépidoptères, les femelles aurore sont un peu plus grandes que les mâles et ont un abdomen un peu plus large. Les deux sexes ont le dessous des ailes marbré de vert, ou comme le dit “Heicko Bellman” persillé de vert. Le motif est cryptique et il a pour fonction de rendre quasiment invisible le papillon lorsqu’il est immobile sur une branche avec les ailes refermées. Le dessus des ailes est en revanche très différent et permet de les identifier . La femelle a le dessus des ailes blanc avec la pointe noire et on peut facilement la confondre avec les autres piérides .
Le mâle lui ,est immédiatement reconnaissable. Il a les ailes blanches et possède comme la femelle une tache grisâtre à l’apex de l’aile, mais il a en plus une large tache orange à l’intérieur de laquelle se trouve un point cellulaire noir. Des rectangles alternativement noir ou blanc marquent la frange des ailes des deux sexes. Les rectangles sont plus contrastés sur les ailes antérieures.
Les yeux de l’aurore sont verts. Le thorax comme l’ abdomen sont recouverts de poils gris. Il a enfin deux antennes en forme de massue qui signent son appartenance à la famille des rhopalocères que l’on appelle aussi familièrement « les papillons de jour » .
Comportement
L’aurore est l’un des premiers papillons que l’on voit au printemps. les mâles apparaissent en premier. les femelles suivent 10 ou quinze jours après. En attendant qu’elles arrivent, les mâles tournent en rond devant les haies forestières . C’est exactement ce que j’ai pu constater cet après-midi puisque les 3 ou 4 mâles que j’ai observés faisaient des allers retour devant une haie mélangées au pied de laquelle se trouvait de nombreuses cardamines des près . Ils se posaient dessus 2 ou 3 secondes pour les butiner puis repartaient comme s’il était pressé de trouver autre chose que du nectar . Malgré mes recherches qui ont duré plus de 2 heures, je n’ai pu voir aucune femelle.
Suite de l’histoire
Comme prévu les femelles sont arrivées 12 jours après et les couples ont pu se former au pied de la même haie champêtre longue de 200 mètres.
Distribution
L’aurore est présente partout en France et en Europe à l’exception de la zone arctique . On la trouve aussi en Russie et jusqu’en Asie.
On peut également la rencontrer sur les iles Canaries . Des petites colonies sont également présentes en Californie et dans la région de la Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie.
Plantes hôtes
Ses plantes hôtes sont principalement les brassicacées (anciennement crucifères) . L’aurore a une préférence pour les cardamines des prés qui est aussi appelée la cressonnette ou le cresson des prés. Mais elle peut également pondre sur l’alliaire officinale, la moutarde sauvage ou la lunaire vivace.
Nidification
La femelle peut porter jusqu’à 150 œufs. Elle pond ses œufs à l’unité à la base des boutons floraux de ses plantes hôtes et émet une phéromone qui inhibe la ponte des autres femelles sur cette même plante . Il est rare qu’elle ponde plus d’un œuf par plante . D’abord blanc, l’œuf devient jaune puis prend des teintes orangées . Si les conditions climatiques sont bonnes, ils éclosent au bout d’une semaine et la chenille commence immédiatement à se nourrir de la plante hôte sur laquelle elle se trouve .
Pour faire une comparaison un peu osée, c’est un peu comme si les mères de famille « Homo sapiens » accouchaient dans une épicerie et qu’à peine sortis les nouveau-nés allaient se servir dans les rayons.
L’espèce hiberne à l’état de chrysalide . Souvent installé dans les hautes herbes, les chrysalides sont régulièrement détruites par les fauchages de fin d’automne, ce qui réduit considérablement les populations présente en Mars.
Les papillons qui apparaissent au début du printemps sont ceux qui ont passé l’hiver à l’état de chrysalides . Les autres, qui sont le fruit de l’accouplement du printemps, vont d’abord devoir passer par le stade de l’œuf, de la chenille puis de chrysalide et se mettront à voler vers le mois de juin-juillet . L’espèce est univoltine ,c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une génération par an . Après un bon mois passer sur la plante, les chenilles se chrysalident à même la plante hôte ou sur un support un peu plus rigide non loin de là .
Aposématisme ?
L’aurore doit son nom aux deux soleils orange qui semblent se lever sur ses ailes, mais les taches orange n’ont pas qu’une vocation poétique . Elles sont là aussi pour que la femelle repère plus facilement le mâle lors de la période des amours. D’après Adrian Hoskins ils ont également une fonction aposématique.
Dans son livre « papillons du monde » paru chez Delachaux et Niestlé il écrit ceci :
« Les plages orange des ailes antérieures du mâle sont supposées être aposématiques, avertissant les oiseaux que ces papillons contiennent des huiles de moutarde toxiques provenant des plantes nourricières des chenilles »
Noms vernaculaires
Les Français l’appellent aussi « la piéride du cresson » ou La piéride aurore
Les Anglais, eux, la nomment « orange tip » (pointe orange) », les Allemands « Aurofalter » (papillon aurore), les Néerlandais « oranjetipje » (pointe orange)», les Espagnols « Mariposa aurora ou mariposa musgosa » (papillon aurore ou papillon moussu), les Polonais « Zorzynek rzeżuchowiec” (papillon cresson ) » , les Finnois « Auroperhonen », les Suédois « Aurorafjril » , les Gallois « Gwyn blaen oren » etc….
Étymologie
Nommé « Papilio cardamines » par Linné en 1758 le nom de genre « Antocharis » a été ajouté par le médecin et entomologiste Jean Baptiste Boisduval en 1833 .
Celui-ci est composé du mot grec « Anthos » qui veut dire fleur et du mot « Kharis » qui signifie Grâce . Les deux mots associés disent que Boisduval a été sensible à la beauté de ce papillon et que ce dernier lui faisait penser à une fleur.
L’épithète « cardamines » évoque simplement la plante hôte principale de l’aurore qui est la cardamine des prés.
Aurore : le nom vernaculaire donné par le pharmacien et entomologiste français Etienne Louis Geoffroy en 1780 vient , on le comprend facilement, des deux soleils orange qui semblent se lever sur les ailes du mâle .
Citations
“Un jour, ils vinrent gentiment me faire cadeau d’un papillon fort rare : le « citron-aurore », qui est d’un jaune pâle un peu vert, comme le « citron » commun, mais qui porte, sur les ailes supérieures, une sorte de nuage délicieusement rose, d’une teinte de soleil levant.”
Pierre Loti, Le Roman d’un enfant,
Ping : Semina Mâcon - Observations « animales » à la lande des oignons de BOZ. Le 30 avril 23.