- Règne : Animalia
- Classe : Insecta
- Ordre : Lepidoptera
- Famille :Geometridae
- Sous-famille : Sterrhinae
- Tribu : Scopulini
- Genre : Scopula
Présentation
J’ai dû courir un moment après cette Acidalie ornée qui changeait sans cesse de place puis se posait au beau milieu des herbes où je ne la voyais plus . elle fait partie de la famille des Geometridae qui compte dans ses rangs plus de 2000 genres et près de 23000 espèces . La plupart sont des papillons dit de nuit même si plusieurs d’entre eux vivent aussi le jour comme notre phalène qui était très active lorsque je l’ai photographié sur le coup des 16 heures .
Description
On la remarque de loin avec son corps blanc très lumineux et ses longues et fines antennes qui forme presque une ligne droite. les ailes sont traversé par deux lignes sinueuses brun foncé entre lesquelles trouvent une succession de taches bruns clair qui ornent la blancheur des ailes .
Plantes hôtes
Essentiellement des plantes basses et aromatiques comme le thym, l’origan, la menthe, le serpolet.
Confusion
Scopula ornata peut être confondue avec Scopula decorata qui lui ressemble beaucoup (Différence voir lepinet)
Étymologie
Géométridés : Le nom de géométridés a été donné à cette famille, car le comportement de leurs chenilles qui arpentent leurs plantes hôtes dans tous les sens peut évoquer le déplacement des géomètres quand ils prennent des mesures.
Scopula est un mot latin qui veut dire petit balai. Le genre Scopula a été créé par le jésuite et naturaliste allemand Franz von Paula Schrank pour rassembler les papillons qui ont la caractéristique d’avoir une touffe de soie sur les tibias postérieurs. J’avoue n’avoir pas été capable de vérifier si cette phalène ornée possédait ces soies en forme de petit Balai .
Le nom vernaculaire Acidalie est un des nombreux surnoms de Venus . il fait référence à la fontaine Acidalie située à Orchomène de Béotie où les charites aimaient se baigner.
Ornée évoque les lignes sinueuses et les taches brunes qui ornent les ailes du papillon.
Le mot Phalène vient du grec « Phalaina » qui signifie papillon de nuit.
Taxonomie
La phalène ornée a été décrite et nommée pour la première fois en 1763 par le médecin et entomologiste autrichien Giovanni Antonio Scopoli.