Mare Cogitum (la mer de la connaissance )

La mer de la connaissance est une mer lunaire située sur le deuxième anneau du bassin procellarum « mer des tempêtes » . Le bassin remonte à l’imbrien inférieur qui débute il y a 3850 millions d’années et se termine 50 millions d’années après.

Comme les autres mers, elle est le fruit d’un choc avec un astéroïde de grande taille qui a pénétré la lune jusqu’au magma. Ce dernier est alors remonté des profondeurs et a formé une vaste étendue plate de lave.

Au nord-ouest de la mer se trouve le mont Riphaeus qui est une partie du cratère créée par le choc avec l’astéroïde.

Autrefois sans nom, la mer a été baptisée “mer de la connaissance” en 1964 à l’occasion du lancement de la sonde Ranger 7 qui l’avait pris pour cible d’études. Après 68 heures de vol, la sonde se posa entre « Mare nubius » (la mer des nuées) et « Oceanus procellarius » (l’océan des tempêtes). L’endroit avait été choisi pour des raisons techniques qui faisaient qu’un alunissage à cet endroit était plus facile qu’ailleurs.

Son site d’atterrissage fut alors nommé « la mer de la connaissance », car le programme de Ranger 7 consitait à recueillir des images lunaires d’une grande qualité qui allaient permettre de développer nos connaissances sur la lune .

Laisser un commentaire