Le saviez vous?
On dit parfois que les araignées remontent par les canalisations et que c’est pour cela que vous en retrouvez dans notre baignoire.
On entend aussi que les araignées apprécient cet environnement blanc et lumineux et qu’elles recherchent l’humidité.
La première hypothèse est totalement fausse et sa création est plus due à des fantasmes d’humains qu’à la réalité . Non, les araignées ne remontent jamais par les canalisations . C’est tellement plus simple pour elle d’y entrer comme tout le monde et de se laisser glisser ensuite sur l’acier émaillé ou le plastique glissant.
La seconde est à moitié vraie . Beaucoup d’animaux ectothermes (à sang-froid) sont attirés par des environnements lumineux qui reflètent la chaleur et les réchauffent aussi par en dessous. On voit très souvent, par exemple, des papillons se poser sur des feuilles ou des troncs de couleur claire.
Certaines araignées apprécient aussi l’humidité de ces lieux d’eau.
Mais ce ne sont pas les seules raisons. Si vous voyez la même araignée depuis 3 jours dans votre baignoire , c’est surtout parce qu’elle est incapable d’en ressortir et qu’elle s’y trouve piégée.
Les araignées ont en effet des petits crochets au bout des pattes qui sont un véritable atout dans la nature ou sur un fil de soie, mais qui deviennent un grand désavantage sur une surface lisse .
Pour ces raisons, les baignoires, les éviers aux surfaces lisses ou les lavabos sont de véritables pièges à araignées. N’ayant pas de surface adhésive au bout des pattes, elles sont incapables de s’en sortir seules et peuvent mourir là de fatigue ou de faim si vous ne les aidez pas un peu .
J’espère que la prochaine fois que vous en verrez, vous les aiderez à remonter la pente. On est tous un jour descendu au fond du trou et on a tous apprécié la main tendue qui nous a permis de refaire surface.
Si vous n’êtes pas pressé, une serviette posée sur le rebord intérieur de la baignoire fera une excellente échelle.
Si vous voulez vous doucher tout de suite, un verre pour la bloquer et une feuille en papier passé délicatement dessous vous permettra de l’extraire facilement du piège dans lequel elle s’était fourvoyée.
Quelles araignées trouve-t -on dans les maisons ?
En général, ce sont toujours les mêmes espèces qui vivent chez nous à l’année . Ces espèces ne peuvent pas survivre aux froids et colonisent nos maisons pour cette raison.
Au plafond ou au-dessus des fenêtres, on trouve les Pholques (Pholcus phalangioides ou Holocnemus pluchei). Ce sont des araignées très fines avec de longues pattes que l’on peut confondre avec les opilions . Ces araignées ont la particularité de tisser des toiles et de s’y suspendre à l’envers avec le ventre vers le plafond.
Les tégénaires comme la tégénaire domestique (Tegenaria domestica) ou la tégénaire des maisons (Tegenaria atrica) vivent plutôt dans les recoins sombres ou l’aspirateur ne peut accéder . La plupart du temps, elles restent immobiles et se nourrissent des proies qui se prennent dans sa toile en forme d’entonnoir . Quand aucun insecte ne vient se prendre dans leur toile, il leur arrive de sortir pour chasser. Les mâles sortent aussi au moment de la reproduction pour chercher les femelles.
Ces deux araignées sont totalement inoffensives et n’attaquent jamais les humains. Elles sont même utiles pour nous puisqu’elles nous débarrassent des petits insectes de la maison en les capturant dans leurs toiles.
Les tégénaires sortent de leur cachette à la fin de l’été. Ce sont elles qui se font piéger dans les baignoires ou les lavabos comme on peut le voir dans l’image ci-dessus .
Quelques autres espèces peuvent aussi s’installer chez nous comme les araignées-loups, les saltiques chevronnées , l’araignée Nosferatu (Zoropsis spinimana) ou les opilions qu’on appelle aussi faucheur ou faucheuse.