Les pédipalpes ou pattes-mâchoires des araignées

Je tiens quand même à m’arrêter  un peu sur ces organes remarquables que sont les pédipalpes ou pattes-mâchoires des araignées . Et cela pour plusieurs raisons.

D’abord parce qu’ils participent par leur base qui se trouve près de la bouche à l’alimentation de l’araignée en jouant un rôle de mastication.

Mais aussi et peut-être surtout parce que leurs extrémités portent chez le mâle les  organes copulateurs. C’est un peu comme si les hommes avaient leurs pénis au bout des bras .  

Pédipalpes gonflés d’une Pisaure admirable mâle

Mais L’araignée mâle n’a que les organes au bout des pédipalpes. le liquide séminal, lui,  se trouve ailleurs dans l’abdomen de l’araignée et aucun canal ne relie les deux. Le mâle doit donc opérer un transfert du sperme de ses testicules à ses pédipalpes.

Pour ce faire il dépose du sperme sur une toile dite « spermatique » qu’il a tissé pour l’occasion, puis vient le récupérer dans un second temps  avec ses pédipalpes.

Grâce à un système hydraulique, il peut ensuite vider ses bulbes dans les  parties génitales de la femelle.

Le mâle Pisaure offre souvent un petit cadeau à la femelle (un insecte emballé dans un cocon )  juste avant l’acte  et s’accouple avec elle pendant qu’elle déballe son cadeau ou mange le petit animal qui se trouvait dedans.  Ce système permet d’occuper la femelle et lui couper l’envie de manger son partenaire .

Pédipalpes bien moins gros d’une Pisaure admirable femelle

 Une histoire qui court chez les spécialistes met en avant ce phénomène avec un brin d’humour :

 On raconte qu’un mâle Pisaure aurait tenté de s’accoupler avec une femelle qui n’y était pas prête. Elle lui aurait donné la chasse, et il ne s’en serait tiré qu’en abandonnant une de ses pattes, par autotomie (sacrifice d’un membre). Il l’aurait ensuite récupérée, puis enrobée dans un cocon, et offerte à la femelle avant de parvenir à ses fins.

On ne saura jamais si l’histoire est vraie ou fausse, mais les spécialistes le jugent plausible.

Les petits malins existent aussi chez les araignées. On sait que certains mâles offrent des enveloppes vides à la femelle et profite du déballage pour s’accoupler avec elle .  Inutile de dire que le mâle a terminé son affaire et qu’il déjà est loin lorsque la pauvre femelle découvre qu’elle a été bernée.

Pour voir mon article complet sur les Pisaures, c’est ici :  https://lejardindesoiseaux.fr/arachnides/la-pisaure-admirable-pisaura-mirabilis/

Laisser un commentaire