Lasiommata megera (Satyre ou Mégère)

  • Règne : Animalia
  • • Classe : Insecta
  • • Ordre : Lepidoptera
  • • Famille :Nymphalidae
  • • Sous-famille : Satyrinae
  • • Genre : Lasiommata

Présentation

Lasiommata megera femelle (Mégère)

Lasiommata megera est une espèce de lépidoptères de la famille des nymphalidae, de la sous-famille des Satyrinae et du genre Lasiommata .
Le papillon a été décrit puis nommé par le naturaliste Linné en 1767 sous le nom de « Papilio megera » . le nom du genre « Lasiommata » a été rajouté par westwood en 1841.

Description

Une particularité propre à cette espèce.
Mâle et femelle portent un même nom scientifique « Lasiommata megera » mais 2 noms vernaculaires différents. La femelle est appelée « mégère » alors que le mâle, lui, est nommé « satyre ».

Mégère sur salsifis des prés (Ailes fermées)

De taille moyenne (envergure 4 à 5 cm) le dessus du papillon est jaune orangé. Il est marqué par des lignes transversales brunes avec un ocelle aux ailes antérieures et 4 aux ailes postérieures.

Dimorphisme

On reconnaît le mâle à la large tache brune qui traverse en oblique le dessus l’aile antérieure. C’est la bande androconiale. Elle est bien plus fine chez la femelle.
Le revers des ailes est marbré de gris et compte 7 ocelles ainsi des lignes zigzagantes brun foncé.

Plantes hôtes


Ses plantes hôtes sont les graminées comme la fétuque des brebis , le brome dressé ou le dactyle pelotonné.
L’espèce peut donner jusqu’à 3 générations par an .
La femelle dépose ses œufs sur les feuilles ou les tiges de ses plantes hôtes .
l’espèce hiverne à l’état de chenille ou de chrysalide .

Mégère (ailes ouvertes )

Ethymologie


« Lasiommata » vient du grec « lasio » qui veut dire chevelu et de « ommata » « les yeux ». Ce nom lui a été donné, car l’espèce se caractérise par un tour des yeux poilu.
Mégéra a été donné par Linné en 1767. Le nom se référe à l’une des trois Erynies (avec Alecto et Tisiphone) qui étaient les déesses de la vengeance. Son nom Mégaira signifie « la haine »
Le nom de satyre a été donné au mâle par Geoffroy en 1762. Il désigne une créature mythologique qui, associée aux ménades, fait partie de la suite qui entoure Dyonisios . Paresseux et lâches, ils se font remarquer par leurs excès , leur brutalité et leur comportement souvent déplacé envers les nymphes. Les satyres sont représentés avec un corps d’hommes et une tête d’animal . Ils sont également souvent représentés  en érection (statue ithyphallique)  pour mettre l’accent sur leur côté bestial et sexuel.  

Lasimmata megera mâle (satyre)

Confusion

Confusion entre la Mégère/ satyre (Lasiommata megera ) et le Tircis (Pararge aegeria)

Le Lasiommata megera est l’un des rares papillons qui porte deux noms . La femelle se nomme la mégère alors qu’on appelle le mâle le satyre.

J’ai placé ci dessous une moitié du satyre et une moitié du tircis côte à côte pour vous montrer les similarités qui existe entre ces papillons qui font tous deux parties de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Satyrinae.

(La photo ci dessus présente, à gauche, un Lasiommata mâle (satyre) reconnaissable à sa bande androconiale oblique relativement large.)

Vu de dessus le costume est semblable même s’il existe certaines différences.

Pour ne rien arranger, les deux font à peu près la même taille et ont une envergure comprise entre 35 et 45mm.

Comme on peut le voir sur la photo, le Tircis est plus contrasté et les zones brunes prennent plus de place que  chez  Satyre/Mégère.

L’autre différence  se trouve au niveau des ocelles supérieurs qui sont bien plus petits chez le Tircis que chez son cousin . La confusion est surtout possible pour  le dessus  des ailes, car le dessous est très différent et permet une identification bien plus facile.

Autres photos du Lasiommata megera

Vieux satyre aux ailes abimées

Laisser un commentaire